10 meilleures recettes de masques maison pour peaux grasses

À l’époque où j’étais une adolescente grasse et sujette à l’acné, ma mère me disait qu’un jour je serais reconnaissante du cadeau qu’est la peau grasse. Son raisonnement ? La peau grasse a tendance à mieux vieillir et à réduire les rides et ridules (j’attends toujours que ces bienfaits se manifestent !).

La peau grasse peut cependant être une contradiction. Avec autant d’huile, vous avez l’impression de devoir vous laver le visage plus souvent pour garder la brillance à distance. Malheureusement, le lavage excessif est l’un des moyens les plus rapides de vous retrouver avec une peau grasse.

Les gommages et nettoyants agressifs peuvent surstimuler vos pores pour produire encore plus pétrole. Bien que l’idée d’utiliser de l’huile réelle pour se laver le visage puisse sembler folle, c’est en fait assez intelligent. L’huile dissout l’huile et aide à dégager les pores et à réguler la production d’huile de la peau. Lisez la suite pour plus de conseils sur la peau grasse et nos recettes préférées de masques pour la peau grasse :

Rencontrez les experts

Dr. Marisa Garshick, dermatologue certifiée par le conseil d’administration de Medical Dermatology & Cosmetic Surgery (MDCS) à New York

Brendan Camp, MD, dermatologue certifié par le conseil d’administration de MDCS Dermatology

Todd Minars, MD, dermatologue chez Minars Dermatology à Hollywood, Floride

La peau grasse est-elle normale ?

Il s’avère que la peau grasse est parfaitement normale. En fait, la production de sébum ou d’huile est un processus important et nécessaire qui se produit dans la peau, explique Brendan Camp, MD, dermatologue certifié au MDCS Dermatology. “Les glandes sébacées sécrètent de l’huile à travers les glandes qui recouvrent la surface de la peau pour aider à sceller l’humidité, minimiser les forces de friction sur la peau et protéger la peau des infections”, dit-il.

Qu’est-ce qui cause la peau grasse?

De nombreux facteurs peuvent influencer le caractère gras de la peau d’une personne. Le premier a à voir avec votre génétique. Il n’est pas rare qu’une personne ayant la peau grasse ait un parent ou un frère ou une sœur qui en souffre également, explique Marisa Garshick, MD, dermatologue au Medical Dermatology & Cosmetic Surgery (MDCS) à New York.

L’âge est un autre facteur. “Beaucoup de gens trouvent que leur peau est plus grasse pendant leur adolescence et qu’en vieillissant, la peau peut produire moins de sébum”, explique le Dr. Garshick. “L’association de produits moins gras et d’un affaiblissement de la barrière cutanée avec l’âge peut entraîner l’apparition d’une peau sèche et déshydratée.”

Les habitudes de vie, comme se laver excessivement le visage, peuvent également être en cause. Cela peut sembler contre-intuitif, mais trop laver votre visage peut dépouiller votre peau de ses huiles naturelles, l’amenant à augmenter sa production d’huile et vous laissant encore plus brillant. Todd MinarMD, dermatologue chez Minars Dermatology à Hollywood, en Floride, recommande de se laver le visage deux fois par jour, le matin et le soir. “Faites cela pendant quelques semaines et voyez comment votre peau (et la brillance) réagissent à la diminution de la fréquence”, dit-il.

10 masques pour la peau grasse

Parfois, vous avez besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour vous débarrasser de l’excès de sébum, des cellules mortes de la peau et de la saleté qui obstrue vos pores. Quelqu’un d’autre éclate-t-il davantage pendant les vacances? C’est peut-être le temps supplémentaire passé aux fourneaux – ou le stress !

Un masque anti-graisse peut faire l’affaire. Voici 10 façons de combiner des astringents naturels avec des ingrédients absorbant le sébum pour tonifier votre peau, absorber le sébum et éliminer les impuretés.

Masque au charbon actif pour peau grasse

1. Masque au charbon actif pour peau grasse

Le charbon de bois agit comme un aimant pour les bactéries, les débris, l’huile, la saleté et les cellules mortes de la peau, nettoyant la peau et réduisant l’huile en attirant ces choses du plus profond des pores, explique le Dr. Camp. “Ces impuretés sont ensuite éliminées avec le charbon de bois lorsque le masque facial est rincé”, dit-il.

—1 cuillère à soupe d’argile bentonite
— Charbon actif 1 face
—2 cuillères à soupe d’eau
—Huile de rose musquée ou de pépins de raisin (facultatif)

Mélangez les ingrédients dans un bol avec quelques gouttes d’huiles comme l’huile de rose musquée ou de pépins de raisin pour une hydratation supplémentaire. Appliquez sur votre visage avec des doigts propres et assurez-vous d’obtenir les zones les plus sujettes à la brillance. Laisser agir 10 à 15 minutes avant de rincer.

2. Masque facial au bicarbonate de soude

Cet incontournable de la cuisine peut servir de sauveur de peau lorsqu’il est inclus dans un masque de bricolage. Il récure doucement la surface de la peau et facilite le processus d’exfoliation, nettoie les pores et peut aider à traiter les points noirs et les points blancs, explique le Dr. Camp.

—1 cuillère à soupe d’eau
—1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Mélangez le bicarbonate de soude et l’eau pour créer une pâte que vous pouvez appliquer sur votre peau. Laissez agir 10 minutes puis rincez à l’eau tiède.

“Le bicarbonate de soude peut aider à réduire l’apparence des points noirs et des pores obstrués et présente également des avantages antimicrobiens et anti-inflammatoires”, explique le Dr. Garshick. “Il est important de ne pas en faire trop car cela peut contribuer à l’irritation et à l’inflammation.”

3. Masque Argile + Hamamélis

L’argile nettoie les pores en profondeur en absorbant l’excès de sébum et en éliminant les impuretés et la saleté, tandis que l’hamamélis est un astringent efficace qui resserre les pores lorsqu’ils sèchent.

— 1 cuillère à soupe d’hamamélis
—1 cuillère à café d’argile bentonite
—2 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif)

Mélanger les ingrédients et remuer jusqu’à homogénéité. N’utilisez pas de cuillères ou de bols en métal pour mélanger. Appliquer sur la peau avec des doigts propres et laisser agir 10 minutes.

Les peaux super grasses peuvent laisser agir jusqu’à 20 minutes. Rincer à l’eau chaude.

4. Masque au miel et blanc d’œuf

Les blancs d’œufs sont souvent utilisés dans les masques pour raffermir et tonifier la peau, ce qui signifie essentiellement qu’ils aident à assécher la peau. L’avoine moulue absorbe l’huile et exfolie les peaux mortes qui peuvent obstruer les pores. Ajoutez un peu de miel pour ses bienfaits cicatrisants pour la peau.

— 1 blanc d’oeuf
—1 cuillère à café de miel
—Avoine moulue ou farine

Fouetter ensemble le blanc d’œuf et le miel jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés et un peu mousseux. Ajouter de l’avoine moulue ou de la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquer sur le visage (éviter les yeux) et masser doucement la pâte sur la peau. Laisser agir le masque pendant 10 minutes et retirer à l’eau tiède.

Masque citron pomme pour peau grasse

5. Masque pomme citron

Le citron et la pomme contiennent tous deux des acides de fruits naturels qui exfolient la peau et éliminent le sébum. La sauge est une herbe aux propriétés astringentes pour resserrer et fermer les pores. Vous pouvez également essayer de la lavande séchée ou de la menthe poivrée pour des effets similaires.

—1 cuillère à soupe de compote de pommes
—1 cuillère à café de jus de citron
—1 cuillère à café de sauge séchée

Mélanger les ingrédients et appliquer sur le visage. Laisser agir 5 à 10 minutes et retirer à l’eau tiède.

6. Masque de traitement des taches de noix de muscade

Combinez ces trois anti-acné pour réduire rapidement un bouton sans laisser votre peau sèche ou squameuse.

—1 comprimé d’aspirine, non entérosoluble
—1/4 cuillère à café de noix de muscade
—1 cuillère à soupe de yaourt nature

Écrasez le comprimé d’aspirine en poudre et mettez-le dans un petit bol. Ajouter la noix de muscade et le yaourt et remuer pour faire une pâte. Tamponnez doucement sur le bouton. Laissez agir 10 à 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

7. Vinaigre de cidre + masque à l’argile

L’argile absorbe l’excès de sébum et les impuretés en profondeur dans les pores, tandis que les acides naturels contenus dans le vinaigre de cidre de pomme rétrécissent les pores pour limiter la sécrétion de l’excès de sébum et éliminer en douceur les cellules mortes de la peau.

—2 cuillères à soupe d’argile bentonite
—1 gélule probiotique
—1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme cru
—2 cuillères à soupe d’eau

Mélanger l’argile et la poudre probiotique dans un petit bol. Ajouter l’eau et le vinaigre de cidre de pomme pour faire une pâte (ajouter plus d’eau si nécessaire).

Avec des doigts propres, étalez le masque sur votre visage et laissez agir pendant 10 minutes. Rincez à l’eau froide et appliquez une crème hydratante. Répétez deux fois par semaine pour maintenir une peau sans brillance.

Comment faire un masque en tissu DIY à la maison

8. Masque en tissu à l’hamamélis

Les masques en feuille sont super amusants et tendance, mais en acheter trop peut vraiment faire sauter la banque. Alors fabriquez vos propres masques en tissu DIY avec un simple mouchoir en papier ! Après tout, la feuille est simplement un véhicule pour transporter les fluides et autres ingrédients vers la peau.

Les propriétés antibactériennes de l’arbre à thé sont un excellent ajout à tout masque en feuille, en particulier ceux qui luttent contre l’acné, tandis que l’hamamélis resserre la peau et calme l’inflammation.

—1/4 tasse d’eau distillée
—1/4 tasse d’hamamélis
—2 gouttes d’huile d’arbre à thé

Mélanger l’eau, l’huile d’arbre à thé et l’hamamélis dans un bol et bien mélanger. Coupez ou déchirez un mouchoir en deux au niveau du pli afin d’avoir deux morceaux, un pour la moitié supérieure et inférieure de votre visage.

Placez les moitiés de tissu dans le bol pour absorber le liquide. Une fois saturé, retirer le mouchoir du bol et appliquer sur le visage. Laissez les feuilles pendant 10 à 15 minutes, puis retirez-les et séchez-les. Le rinçage est facultatif pour ce masque, mais suivez avec un sérum ou un hydratant approprié.

9. Masque de nuit pomme de terre + thé vert

Porter un masque cicatrisant toute la nuit permet à notre peau de guérir et de réparer les cellules, d’équilibrer la production de sébum et d’expulser les impuretés. Ce masque tire parti des propriétés anti-inflammatoires du jus de pomme de terre et des agents antioxydants et antibactériens du thé vert.

—1 cuillère à soupe de jus de pomme de terre cru
— 1 cuillère à soupe de thé vert
— des cotons démaquillants

Prenez une pomme de terre propre et lavée et pressez-la pour extraire 1 cuillère à soupe de jus de pomme de terre. Faire infuser 2 sachets de thé vert dans de l’eau chaude pendant 10 minutes, puis laisser refroidir.

Une fois refroidi, mélanger 1 cuillère à soupe de thé vert avec le jus de pomme de terre. Trempez un coton (ou un tampon nettoyant réutilisable) dans la solution et appliquez sur un visage propre, en prenant votre temps pour appliquer sur les zones bouchées ou les imperfections. Le matin, utilisez votre nettoyant pour le visage habituel et suivez votre routine quotidienne de soins de la peau.

10. argile rouge marocaine + masque à l’eau de rose

L’argile rouge marocaine est un choix idéal pour équilibrer les peaux grasses et désobstruer les pores. Il absorbe l’excès de sébum et est souvent utilisé dans les recettes de déodorants et de masques. Extraite dans les montagnes du Maroc, cette argile nettoie les pores en profondeur tout en stimulant la circulation.

—3 cuillères à soupe d’eau de rose
—1 cuillère à café de purée d’avocat
—2 cuillères à soupe d’argile rouge marocaine

Mélanger l’eau de rose, l’avocat et l’argile dans un bol et bien mélanger. Continuez à mélanger jusqu’à ce qu’une pâte lisse soit créée et que toute l’argile ait été incorporée.

Avec des doigts propres, appliquez le masque sur les zones grasses ou sujettes à l’acné. Dès que le masque commence à s’éclaircir (généralement un signe que le masque est sec), rincez à l’eau tiède.

81

Leave a Comment