11 recettes de bain de pieds pour soigner vos pieds

Que vous portiez des sandales toute la journée en été ou que vous randonniez avec de lourdes bottes en hiver, vos pieds ont définitivement besoin d’être soignés. Une journée de marche et de station debout peut entraîner des pieds très fatigués et endoloris !

En ce qui concerne les pieds, la prévention et l’entretien continu sont indispensables. La peau sèche peut entraîner des crevasses douloureuses. Et les pieds moites peuvent se transformer en un problème de démangeaisons et de puanteur en un rien de temps.

Essayez l’un de ces 11 bains de pieds pour traiter vos pieds, peu importe comment ils se sentent. Hé, même le simple fait d’avoir une excuse pour s’asseoir et se détendre pendant 15 minutes en vaut la peine !

Recettes de bain de pieds pour soigner vos pieds

Comment faire tremper vos pieds

Si vous vous offrez une pédicure à domicile, commencez par préparer vos orteils avec un simple bain de pieds. La meilleure façon d’adoucir les callosités est de les faire tremper dans de l’eau tiède. L’ajout de quelque chose d’acide, comme du jus de citron, du jus d’orange ou du vinaigre blanc, peut aider au travail.

J’aime m’asseoir sur le bord de la baignoire – ou diable, prendre un long bain – pour adoucir les choses.

Le bol est joli, mais je sais que tout ce qu’il contient finira inévitablement sur mon sol. Et si vous envisagez de repeindre vos orteils, assurez-vous d’enlever tout le vieux vernis avant de vous tremper.

1. Adoucir les pieds avec un bain de lait au curcuma.

Si vous avez essayé un masque visage au curcumail est temps de l’essayer sur vos pieds, où cette épice cicatrisante peut aider à guérir l’inflammation et réparer la peau sèche [source]. Combinez-le avec du lait hydratant et de la farine de riz exfoliante pour adoucir les pieds. Remarque : la poudre de curcuma peut tacher les serviettes et les surfaces de couleur claire, alors posez une serviette foncée.

Verser le mélange dans une bassine et tremper les pieds pendant 10 minutes. Ensuite, utilisez les doigts pour polir les talons avec la farine de riz pendant 1 minute. Rincer les pieds. Répétez deux fois par semaine.

2. Blanchir les ongles avec un bain de dentier.

Voici un remède peu coûteux contre les ongles jaunes : faites tremper vos pieds dans un nettoyant pour prothèses dentaires ! Les comprimés aident à enlever les taches de surface lors d’une utilisation répétitive et combattent également les mycoses des ongles.

Déposez les comprimés dans une bassine remplie d’eau tiède. Faites tremper vos pieds pendant 15 minutes, puis frottez vos ongles avec une brosse à dents propre. Répétez deux fois par semaine pour des ongles plus blancs en 3 semaines.

. Détendez-vous les pieds endoloris avec un bain d’agrumes.

Ce bain réparateur combine le sel d’Epsom et l’aromathérapie, ainsi que les bienfaits exfoliants des acides alpha-hydroxy du jus d’orange. [source]. Les huiles essentielles d’orange et de lavande dans l’huile d’amande hydratante sont apaisantes et naturellement antibactériennes [source].

Mélanger l’huile d’amande et les huiles essentielles. Remplissez un grand bol d’eau tiède, ajoutez tous les ingrédients et agitez. Faire tremper les pieds pendant 15 minutes, puis rincer et sécher en tapotant.

4. Aidez les pieds enflés avec un bain de lait à la menthe poivrée.

La menthe réduit l’inflammation [source] pour détendre les pieds endoloris et soulager l’enflure. L’acide lactique du lait détache les peaux mortes [source] et hydrate également.

  • lait entier
  • eau chaude
  • 4 brins de menthe

Ajouter du lait et de l’eau à parts égales (suffisamment pour couvrir le dessus des pieds) dans un grand bol. Incorporer la menthe. Faites tremper les pieds pendant 20 minutes, puis utilisez une pierre ponce pour exfolier en douceur les zones rugueuses, en particulier autour des talons. Bien rincer et essuyer. Répétez aussi souvent que nécessaire.

4 tasses de thé noir fort, refroidi

  • 1/2 tasse de glace
  • Ajouter le thé et la glace dans une grande bassine. Faire tremper les pieds pendant 10 à 15 minutes, puis rincer et sécher en tapotant.

    6. Réparer les talons craquelés avec une lavande + trempage à l’huile de ricin.

    L’huile de ricin est un excellent émollient qui contribuera à réduire la rugosité des talons épais et appels. L’huile essentielle de lavande antibactérienne éloigne les champignons et les infections, de sorte que la peau sèche et craquelée guérit plus rapidement. Essayez-le avant de vous coucher pour vous aider à vous endormir !

    Mesurez l’huile de ricin et ajoutez-y l’huile essentielle de lavande. Remplissez une bassine d’eau tiède et versez-y le mélange d’huile. Faire tremper les pieds pendant 15 minutes, puis sécher en tapotant.

    Adoucissez la peau sèche avec un bain de pieds au lait de coco et à l'ananas

    7. Adoucir la peau sèche avec un bain de pieds piña colada.

    Adoucissez vos pieds dans la noix de coco riche tandis que les acides alpha-hydroxy naturels de l’ananas aident à briser les couches de peau sèche sur vos talons. Suivez avec un gommage des pieds pour aider à exfolier manuellement.

    • 1 tasse de jus d’ananas ou ½ tasse d’ananas frais haché
    • ½ tasse de lait de coco

    Versez le jus d’ananas ou l’ananas frais haché dans une bassine d’eau tiède. Ajouter 1/2 tasse de lait de coco. Faites tremper vos pieds pendant au moins 15 minutes ou jusqu’à ce que l’eau commence à refroidir. Suivez avec un exfoliant pour les pieds.

    8. Réchauffer les pieds froids avec un bain d’épices à la cannelle.

    Quand il fait frais, vos pieds froids adoreront se réchauffer avec ce bain. Ajouter un peu de cannelle pour accélérer le flux sanguin [source] pour augmenter la chaleur.

    Remplissez un grand bol d’eau tiède. Ajouter le bain moussant, puis ajouter les ingrédients restants. Faire tremper les pieds pendant 15 minutes, puis rincer abondamment et sécher en tapotant.

    9. Arrêtez les pieds puants avec un trempage au vinaigre et au bicarbonate de soude.

    vinaigre de cidre de pomme [source] et bicarbonate de soude [source] agir pour inhiber les bactéries responsables des odeurs qui conduisent à des pieds puants.

    • 1/2 tasse de vinaigre de cidre de pomme
    • 1/4 tasse de bicarbonate de soude

    Ajouter les ingrédients dans une bassine remplie d’eau tiède. Faire tremper les pieds pendant 10 minutes, puis sécher en tapotant.

    dix. Combattez le pied d’athlète avec un arbre à thé et un trempage au vinaigre.

    Les acides naturels du vinaigre sont un moyen bon marché mais efficace pour lutter contre le pied d’athlète. Ajoutez de l’huile d’arbre à thé pour combattre les champignons et éliminer les bactéries responsables des odeurs [source]. Vous adoucirez à la fois les peaux mortes des talons épais et les callosités !

    Mélangez l’huile végétale et l’huile essentielle. Ajouter tous les ingrédients dans un bol d’eau tiède. Asseyez-vous pendant 10 minutes et laissez l’eau acide ramollir vos semelles.

    Apaisez les pieds endoloris avec un bain d'Epsom.

    11. Apaiser les pieds endoloris avec un bain d’Epsom.

    Le sel d’Epsom est idéal pour apaiser muscles endoloris, et il peut faire de même pour les pieds fatigués. Essayez un Bain de pieds au sel d’Epsom pour aider à réduire l’enflure et à éloigner les bactéries et les cloques. Et toute peau enflammée peut être maîtrisée grâce aux pouvoirs médicinaux de la camomille [source].

    Ajouter tous les ingredients et mélanger les bien. Remplissez une bassine d’eau tiède jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment profonde pour couvrir les pieds, puis ajoutez 1/2 tasse du mélange de sel d’Epsom à l’eau. Faites tremper vos pieds pendant 20 minutes, puis séchez-les.

    Suivez avec un gommage des pieds

    Une fois que vos pieds sont bien et doux, allez en ville dessus avec un simple sel ou du sucre exfoliant pour les pieds. Cela n’a pas besoin d’être (et ne devrait probablement pas être) de la fantaisie. Le sucre avec un peu d’huile fera un bon travail pour éliminer les peaux mortes et nettoyer les choses.

    Et votre meilleur investissement de l’année sera un Pierre ponce. Travaillez sur les appels difficiles et les talons avec ce gars. Mieux encore, gardez-le sous la douche et frottez-le un peu chaque fois que vous y êtes.

    Puis hydrater

    Si vos pieds sont secs, badigeonnez-les de la crème pour les pieds épaisse que vous avez sous la main (j’aime réutiliser un baume pour les mains) après les avoir trempés et frottés. Vous pouvez porter des chaussettes pendant un certain temps pour les laisser s’imprégner.

    Certaines personnes dorment avec leurs chaussettes, mais cela me fait mal. Je préfère laisser mes orteils s’aérer. Si vous voulez peindre vos orteils, c’est le moment idéal !

    Cet article a été revu médicalement par le Dr. Gina Jansheski, médecin agréée et certifiée par le conseil d’administration qui pratique depuis plus de 20 ans. En savoir plus sur les examinateurs médicaux de Hello Glow ici. Comme toujours, il ne s’agit pas d’un avis médical personnel et nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin.

    11

    Leave a Comment