2 recettes de shampoing maison pour cheveux secs ou gras

Ce message est sponsorisé par NOW. Tous sont des opinions personnelles.

Vous cherchez à rationaliser votre situation de douche? Verdissez votre routine capillaire ? Économiser de l’argent sur les produits pour le bain et le corps ? Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais les barres de shampoing font vraiment tout.

Pas votre pain de savon typique, les pains de shampooing sont formulés avec des ingrédients super nourrissants qui nettoient les cheveux sans les décaper ni les dessécher. Et dans de nombreux cas, ils peuvent servir de revitalisant, de nettoyant pour le corps ou même de nettoyant pour le visage. Mais comme je ne suis pas quelqu’un qui se contente d’acheter mes shampoings solides (nous sommes obsédés par les bricolages ici)j’ai fait équipe avec nos amis de NOW pour créer le mien en utilisant des ingrédients propres et des huiles de haute qualité.

NOW est un pionnier dans la communauté du bien-être depuis des générations, en mettant l’accent sur les suppléments de haute qualité et les produits de beauté d’origine durable. Les huiles, hydratants et beurres corporels de NOW sont formulés avec les meilleurs ingrédients du monde entier. Ils sont fabriqués sans produits chimiques agressifs ni ingrédients synthétiques. Et ils sont testés pour la qualité afin que vous sachiez exactement ce que vous obtenez.

Cela signifie que vous vous retrouvez avec des barres de shampoing très propres qui peuvent être personnalisées pour votre propre type de cheveux.

Les meilleures barres de shampoing sont fabriquées à partir de zéro avec de la lessive. Mais le processus est un peu compliqué et peut intimider certains bricoleurs inexpérimentés. J’ai donc inclus une recette de barres de shampoing à fondre et à verser également. Utilisez la recette avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise !

Avantages de la barre de shampoing

Cela crée moins de déchets

Contrairement au shampoing liquide, les barres de shampoing ne nécessitent aucun emballage pour le transport ou le stockage, elles créent donc moins de déchets.

Bien que les ingrédients soient livrés avec leur propre emballage, vous êtes libre de choisir des ingrédients avec un emballage recyclable, comme le verre ou certains plastiques, pour réduire les déchets. (Et au cas où vous seriez curieux, tous les ingrédients que nous avons utilisés à partir de NOW utilisent des emballages recyclables via le programme Terracycle. Juste une raison de plus pour laquelle je les aime !)

Ça dure plus longtemps

Une fois que le pain de savon a complètement durci, il est plutôt dur et ne se dissout pas facilement. Cela signifie que vous utilisez beaucoup moins de savon par lavage qu’avec un shampooing liquide. Les ingrédients sont également concentrés, donc un peu de savon suffit. D’après ma propre expérience, chaque barre de shampoing devrait durer 2 à 3 mois si vous la laissez sécher entre les utilisations.

C’est parfait pour voyager

Lorsque je voyage, j’aime couper une barre de shampoing inutilisée afin qu’elle mesure environ 2 pouces x 2 pouces. Ensuite, je le jette dans ma trousse de toilette et je pars. Je l’utilise comme shampoing, savon pour le corps, nettoyant pour le visage, même savon à lessive à la rigueur, et quand j’ai fini, je le jette à la poubelle.

C’est mieux pour les cheveux

Parce que les barres de shampoing faites maison n’utilisent pas de tensioactifs agressifs, de produits chimiques ou de faux parfums, elles sont bien meilleures pour vos cheveux et votre santé !

Vous pouvez le personnaliser pour votre type de cheveux

Différentes huiles créent différentes barres de shampoing. Cela signifie que vous pouvez – et devriez – choisir vos huiles en fonction de votre type de cheveux. J’ai utilisé un tas d’huiles NOW, comme l’olive, la noix de coco et le ricin, qui sont bonnes pour les cheveux fins et gras car elles sont légères et n’alourdiront pas vos mèches.

Si vous souhaitez personnaliser vos huiles en fonction de votre type de cheveux, laissez le même ratio d’huiles, mais échangez des huiles qui sont bonnes pour vos cheveux.

comment faire des barres de shampoing

Des huiles pour différents types de cheveux

Si vous souhaitez commencer à personnaliser vos recettes de shampoing, choisissez les huiles de cette liste en fonction de votre propre type de cheveux.

Sec ou crépu

  • huile d’avocat
  • huile de castor
  • Le beurre de cacao
  • huile de jojoba

Huileux

  • Huile d’ortie
  • Huile de noix de coco
  • huile d’olive
  • Huile de noisette

Fine ou éclaircie

  • beurre de karité
  • Huile de noix de coco
  • Le beurre de cacao
  • huile d’olive

comment faire un shampoing solide pour cheveux secs et crépus

Barre de shampooing Melt-and-Pour pour cheveux secs et crépus

Non seulement il contient des huiles d’avocat et de pépins de raisin hydratantes, mais il est également chargé d’huile de sauge sclarée pour aider à garder vos mèches longues et fortes.

Fournitures

Instructions

Coupez la base de savon en petits morceaux et passez au micro-ondes à intervalles de 30 secondes jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Ajouter les huiles et remuer pour combiner. Ensuite, versez dans un moule à savon pour refroidir pendant la nuit.

Une fois refroidi, retirer du moule et couper en barres.

Barre de shampoing à froid pour cheveux fins ou gras

Barre de shampoing à froid pour cheveux fins ou gras

Si vous êtes prêt à fabriquer vos barres de shampoing à partir de zéro avec de la lessive à la place, ce processus à froid est la voie à suivre ! Un trio d’hydratants légers (huiles de noix de coco, d’olive et de ricin) font de cette barre crémeuse un choix parfait pour hydrater les cheveux fins sans les alourdir.

Nous avons démystifié le processus dans les instructions étape par étape ci-dessous !

Comment utiliser les barres de shampoing

1. Obtenez vos cheveux bien mouillés. Plus vos cheveux sont mouillés, plus vous obtiendrez de mousse, alors allez-y et mouillez-les vraiment !

2. Mouiller légèrement la barre. Vous n’avez pas besoin de le tremper ou de le ramollir. Un peu d’eau suffit pour créer une mousse.

3. Plus tard. Frottez la barre entre vos mains et faites mousser. La quantité de mousse créée par votre shampoing solide dépend des huiles que vous avez utilisées. Mais même s’il ne mousse pas beaucoup, il nettoiera bien vos cheveux !

4. Massez vos cheveux et votre cuir chevelu. Comme vous le feriez avec un shampoing traditionnel, passez vos mains dans vos cheveux en vous concentrant sur vos racines. Ensuite, passez vos mains dans vos cheveux de la racine aux pointes pour vous débarrasser de tous les produits capillaires persistants.

5. Bien rincer. Rincez abondamment les cheveux pour éliminer les résidus de savon.

6. Faire suivre d’un après-shampooing. Assurez-vous de conditionner comme vous le feriez normalement, surtout si vous avez les cheveux secs ou les pointes fourchues.

Comment faire un shampoing solide à froid

Comment conserver votre shampoing solide

Vous pouvez le ranger comme vous le feriez avec n’importe quel autre pain de savon, donc sous la douche, c’est bien. Mais pour aider à augmenter la longévité, laissez-le sécher entre les utilisations en le plaçant sur un porte-savon avec un drainage suffisant ou dans le placard à linge.

Rangez les pains de shampoing inutilisés sur une étagère dans le placard. Bien que vous souhaitiez peut-être les envelopper lâchement dans du papier ciré pour éloigner la poussière, les laisser aérer leur assurera une plus longue durée de vie.

comment faire des barres de shampoing

Impression

Shampoing Solide Fermé à Froid pour Cheveux Fins ou Gras

Les barres de shampoing sont formulées avec des ingrédients super nourrissants qui nettoient les cheveux sans les décaper ni les dessécher. Et dans de nombreux cas, ils peuvent servir de revitalisant, de nettoyant pour le corps ou même de nettoyant pour le visage.

Temps de préparation15e minutes

Temps actif1 heure

Temps de durcissement30

Temps total30 1 heure 15e minutes

Cours: Traitement capillaire à domicile

Cuisine: DIY

Mot-clé: shampoing, savon

Rendement: 6 barres

Auteur: Stéphanie Pollard

Coût: 15 $

Équipement

  • Mixeur plongeant

  • Mijoteuse pour réchauffer les huiles

  • Pèse-personne numérique

  • Pot Mason de 1 litre pour mélanger la lessive et l’eau

  • Thermomètre à bonbons

  • Moule à savon en silicone

  • cuillère en bois

  • Gants et lunettes de protection

  • Vinaigre blanc (en cas de déversement)

Instructions

  • Peser le suif, l’huile de noix de coco, l’huile d’olive et l’huile de ricin.

  • Mélanger dans une mijoteuse et faire fondre à feu doux.

  • Remarque : je fais les étapes restantes à l’extérieur car vous devez travailler rapidement et la lessive provoque des fumées toxiques, vous devez donc être dans un espace bien ventilé. Sortez et pesez la lessive dans un récipient sec en verre ou en plastique. Ensuite, pesez l’eau séparément dans votre pot Mason de 1 litre.
  • Une fois les huiles fondues (remuez avec une cuillère en bois pour faire fondre le suif plus rapidement), vérifiez la température. Vous voulez que les huiles soient à 100 degrés F. Continuez à chauffer ou à refroidir si nécessaire.

  • Une fois que les huiles atteignent 100 degrés F, mettez vos gants et vos lunettes de sécurité (assurez-vous d’être à l’extérieur pour cette partie), puis versez soigneusement et lentement la lessive dans l’eau. Remuez doucement jusqu’à ce que l’eau de lessive devienne claire, puis laissez-la refroidir pendant 10 minutes.

  • Verser délicatement l’eau de lessive dans le mélange d’huile.

  • Remarque : Si vous ne disposez pas d’une prise de courant extérieure ou d’une rallonge, vous pouvez effectuer les étapes restantes à l’intérieur. Je les fais à l’extérieur juste pour être en sécurité.À l’aide d’un mélangeur à immersion, mélanger le mélange jusqu’à ce qu’il commence à épaissir et devienne une consistance légère de pudding (c’est ce qu’on appelle « trace »).
  • Ajouter les huiles essentielles et mélanger à nouveau pour incorporer.

  • Versez le savon dans votre moule et utilisez une cuillère en bois pour créer de la texture. Ensuite, couvrez légèrement de papier ciré et enveloppez les moules dans des serviettes, afin qu’ils puissent refroidir lentement et uniformément.

  • Après 24 heures, retirez le savon du moule et coupez-le en barres. Espacez-les pour permettre une bonne circulation de l’air et laissez-les durcir pendant 4 semaines.

Remarques

Vous pouvez le ranger comme vous le feriez avec n’importe quel autre pain de savon, donc sous la douche, c’est bien. Mais pour aider à augmenter la longévité, laissez-le sécher entre les utilisations en le plaçant sur un porte-savon avec un drainage suffisant ou dans le placard à linge.
Rangez les pains de shampoing inutilisés sur une étagère dans le placard. Bien que vous souhaitiez peut-être les envelopper dans du papier ciré pour éloigner la poussière, les laisser aérer leur assurera une plus longue durée de vie.

14

Leave a Comment