4 recettes de bricolage Apple Beauty + bienfaits de l’acide malique pour la peau

Les pommes et l’acide malique naturel qu’elles contiennent sont de puissants exfoliants, ce qui en fait une excellente source saisonnière pour une peau saine. Comment dit-on, une pomme par jour éloigne le médecin ?

Eh bien, il y a une part de vérité là-dedans en raison de tous les nutriments présents dans ce fruit de saison. Et il n’y a pas de meilleur moment que l’automne pour trouver des pommes en abondance !

Les différents types de pommes fournissent également une variété de nutriments. Parfois, c’est à cause de leur couleur. Par exemple, les pommes rouges contiennent des polyphénols, contrairement aux pommes vertes. Les pommes Honeycrisp et Crimson Gold ont des niveaux plus élevés d’antioxydants, tandis que Fuji a le plus de vitamines B.

Comment pouvons-nous utiliser ces fruits nutritifs pour notre visage, notre peau et nos cheveux ?

3 recettes de pommes bricolage + bienfaits de l'acide malique pour la peau |  HelloGlow.co

Nous avons déjà discuté de la différence entre exfoliation chimique et physique, et maintenant nous nous penchons sur un type d’exfoliant chimique, l’acide alpha-hydroxy. L’acide malique est l’un des acides alpha-hydroxy et peut être trouvé dans plusieurs fruits et légumes [source].

L’acide malique présente divers avantages en plus de l’exfoliation (c’est-à-dire l’élimination des cellules mortes de la peau). Il agit comme un humectant, favorisant l’hydratation de la peau grâce à la rétention d’humidité. Il crée une amélioration de la texture globale de la peau en favorisant le renouvellement cellulaire. Et il réduit les rides et ridules en épaississant et repulpant la peau [source]. De plus, il a également été démontré que l’acide malique réduit les signes d’acné et prévient la formation d’acné.

Les pommes sont une source naturellement puissante d’acide malique [source]donc les utiliser pour créer des soins de la peau a beaucoup de sens !

4 recettes de beauté à l’acide malique

Ces quatre recettes de beauté à base de pomme vont nourrir le visage, la peau et les cheveux. L’utilisation régulière d’acide malique apportera un pouvoir antioxydant pour prévenir le vieillissement prématuré. Il aidera à éclaircir un teint terne et à garder la peau exempte d’accumulation de cellules mortes qui contribuent à l’irritation et à la formation d’acné.

Maintenant, passons à la cuisine avec quelques recettes de beauté !

1. Masque exfoliant à la compote de pommes

  • 2 cuillères à soupe de compote de pommes bio sans conservateur, ou vous pouvez faire votre propre compote de pommes fraîche
  • 1 cuillère à soupe d’avoine biologique moulue
  • 1 cuillère à café de miel bio brut
  • 2 cuillères à café de jus de citron (facultatif – si vous avez la peau sensible, cela peut être omis)

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et appliquez sur votre visage et votre cou. Laissez-le pendant 10 minutes. Lorsque vous lavez le masque, n’hésitez pas à frotter doucement la peau en mouvements circulaires. Serviette sèche et suivre avec une crème hydratante.

3 recettes de pommes bricolage + bienfaits de l'acide malique pour la peau |  HelloGlow.co

2. Traitement nettoyant du cuir chevelu à la compote de pommes

Rien de plus simple qu’une recette à un seul ingrédient !

  • 1/2 tasse de compote de pommes biologique sans conservateur, ou vous pouvez faire votre propre compote de pommes fraîche

Appliquez de la compote de pommes biologique et sans conservateur directement sur votre cuir chevelu et vos cheveux. L’acide malique décomposera les follicules pileux obstrués et les peaux mortes persistant sur le cuir chevelu.

Laissez agir 10 minutes puis rincez. L’après-shampooing n’est pas nécessaire car vos mèches resteront brillantes et propres.

Utiliser plusieurs fois par mois pour nettoyer le cuir chevelu. Vous pouvez aussi essayer ceci gommage du cuir chevelu au vinaigre de cidre de pomme!

3. Zeste de vinaigre de cidre de pomme

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme biologique, cru et non filtré
  • Jus de 1/2 citron (facultatif)

Versez le vinaigre de cidre de pomme dans un bol ou une petite tasse, et si vous traitez la pigmentation ou les taches solaires, vous pouvez ajouter un demi-citron. Si vous avez la peau plus sensible, évitez simplement le jus de citron.

Trempez un disque de coton dans le vinaigre de cidre de pomme, puis appliquez doucement sur votre visage en mouvements circulaires. Evitez le contour des yeux.

Des sensations de picotements sont à prévoir. Cependant, si vous ressentez une brûlure, vous pouvez diluer le vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau. Si la sensation de picotement ou de brûlure ne s’atténue pas avec un refroidissement et une hydratation fréquente de la peau, il est recommandé de contacter votre dermatologue.

Laissez la peau pendant 5 minutes puis rincez à l’eau tiède. L’utilisation de ce gommage au vinaigre quelques fois par mois aidera à éliminer les cellules mortes de la peau, favorisant ainsi la formation d’une nouvelle peau. Ses effets exfoliants aideront également à l’absorption des sérums et des hydratants.

4. Peeling de traitement au vinaigre de cidre de pomme et aux pommes

  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme biologique non filtré
  • 1 cuillère à soupe de compote de pommes

Combinez et mélangez les ingrédients dans un bol, puis appliquez sur votre peau à l’aide d’une brosse de traitement. Laissez-le reposer sur la peau pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, retirez avec un chiffon doux et de l’eau.

Si vous prévoyez de cueillir des pommes cet automne, prenez quelques pommes supplémentaires et mettez tout cet acide malique sain à profit ! Moins une pomme doit voyager, plus elle conserve de nutriments, alors choisissez des variétés locales chaque fois que vous le pouvez.

Ce message a été revu médicalement par le Dr. Rina Mary Allawh, MD, dermatologue qui pratique la dermatologie adulte et pédiatrique, le traitement du cancer de la peau et la dermatologie esthétique. En savoir plus sur Les examinateurs médicaux de Hello Glow ici. Comme toujours, il ne s’agit pas d’un avis médical personnel et nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin.

318

Leave a Comment