5 façons d’utiliser l’huile de menthe poivrée pour les cheveux

Quand je pense à huile essentielle de menthe poivrée, je pense automatiquement à ses bienfaits pour les maux de tête, les troubles digestifs, et même ses propriétés antimicrobiennes. Je suis un grand fan de l’arôme frais et mentholé, et mon cerveau commence immédiatement à s’activer quand je le sens. Je sais depuis longtemps que la menthe poivrée est une huile essentielle incroyablement polyvalente, et c’est un élément essentiel de ma collection d’huiles essentielles depuis le début de mon parcours de vie naturel. En fait, je sors rarement de chez moi sans elle !

Mais saviez-vous que la menthe poivrée est également bénéfique pour la santé des cheveux et du cuir chevelu ? Nous ajouterons simplement cela à la liste des nombreuses choses pour lesquelles la menthe poivrée est idéale !

4 avantages de la menthe poivrée pour vos cheveux

Menthe poivrée

C’est antimicrobien

La menthe poivrée contient des propriétés antibactériennes, antivirales et fongicides [source]. Bien que cela en fasse un excellent choix pour le nettoyage, la lutte contre les germes et de nombreuses autres tâches ménagères, ces propriétés antimicrobiennes font également de l’huile de menthe poivrée une excellente option pour nettoyer les cheveux et le cuir chevelu. Ceci, à son tour, aide à soutenir la santé de vos cheveux en général, ainsi que la croissance des cheveux.

C’est anti-inflammatoire

En plus d’être antimicrobienne, la menthe poivrée contient également des propriétés anti-inflammatoires [source]. Ceci est particulièrement bénéfique pour ceux qui luttent contre des affections inflammatoires du cuir chevelu telles que la dermatite, le psoriasis et même les pellicules. Étant donné que la santé du cuir chevelu peut affecter directement la santé des cheveux, il est important de lui donner le TLC dont il a besoin, ce qui signifie s’assurer que l’inflammation est traitée et guérie.

Utilisations de l'huile essentielle de menthe poivrée |  HelloGlow.co

Il aide à la pousse des cheveux

Saviez-vous que l’huile de menthe poivrée peut aider à la croissance des cheveux ? Bien que les études humaines manquent, une étude animale publiée en 2014 [source] ont constaté qu’une application d’huile essentielle de menthe poivrée diluée augmentait le nombre de follicules pileux, la profondeur des follicules et l’épaisseur du derme chez la souris.

En fait, l’huile de menthe poivrée a donné de meilleurs résultats que le minoxidil (un traitement courant pour la croissance des cheveux) ! En prime, les effets rafraîchissants de l’huile de menthe poivrée topique la rendent particulièrement agréable à utiliser sur la peau et le cuir chevelu !

C’est anti démangeaison

L’huile de menthe poivrée contient également des propriétés anti-démangeaisons. Une étude de 2016 [source] ont constaté que l’huile de menthe poivrée était efficace pour les participants souffrant de démangeaisons chroniques causées par certaines conditions médicales.

En fait, il a été démontré que les participants qui utilisaient une solution d’huile de menthe poivrée présentaient une amélioration significative. C’est une excellente nouvelle pour les personnes qui luttent contre les démangeaisons du cuir chevelu ! Avec ses propriétés anti-démangeaisons, anti-inflammatoires et antimicrobiennes, l’huile essentielle de menthe poivrée est une évidence pour favoriser un cuir chevelu sain.

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pour les cheveux

Spray à la menthe pour stimuler la croissance des cheveux |  HelloGlow.co

1. Sérum de croissance des cheveux

Il est en fait incroyablement simple (et peu coûteux !) de fabriquer son propre sérum pour la croissance des cheveux. De plus, vous bénéficiez de l’avantage supplémentaire d’utiliser un produit entièrement naturel fraîchement formulé ! Ce qui est génial dans la fabrication de vos propres produits, c’est que vous pouvez choisir les ingrédients que vous voulez, mais si vous avez besoin d’aide pour commencer, nous avons un super guide. ça peut aider.

Prime: les sérums de croissance des cheveux sont très faciles à utiliser. Tout ce que vous faites est d’enduire vos cheveux avec le sérum, de le laisser agir pendant 20 minutes, puis de faire un shampoing et de revitaliser comme d’habitude. Il existe de nombreuses huiles essentielles et huiles de support qui peuvent favoriser la croissance des cheveux, alors n’hésitez pas à choisir celles qui correspondent le mieux à vos besoins !

2. Nettoyant cuir chevelu

Je fais partie de ces personnes qui aiment garder les choses aussi simples que possible. Vrai aveu : même si je sais à quel point c’est bon pour moi, je peux parfois être submergé par la vie naturelle, surtout quand la vie est occupée. C’est pourquoi j’essaie de me faciliter les choses quand je le peux.

Saviez-vous que vous pouvez vraiment augmenter le pouvoir nettoyant de votre shampooing en ajoutant simplement une ou deux gouttes d’huile de menthe poivrée ? Versez simplement le shampooing dans votre paume, ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, puis frottez ! Sérieusement, ça ne devient pas plus facile que ça !

3. Frisottis et frisottis lisses

J’ai les cheveux naturellement bouclés, donc je lutte constamment contre les mèches rebelles et les frisottis. Mais même ceux d’entre nous qui ont les cheveux les plus soyeux combattent occasionnellement les mèches rebelles. Ma façon préférée de le faire est d’utiliser un peu d’huile naturelle, comme noix de coco ou alors jojoba huile. Suivre ces étapes pour utiliser de l’huile de noix de coco pour lisser vos mèches, et assurez-vous d’ajouter une ou deux gouttes d’huile de menthe poivrée pour vous aider à vous réveiller, à nourrir vos cheveux et à leur donner une odeur de menthe fraîche !

4. Masque capillaire

Un masque capillaire rempli de nutriments est juste le ticket pour les cheveux fatigués, mous ou surtraités. Un certain nombre d’ingrédients naturels sont également bénéfiques pour vos cheveux, tels que les avocats, le miel, les bananes, les huiles de support, les argiles, les herbes et plusieurs huiles essentielles.

j’aime particulièrement ça Masque capillaire à l’argile bricolage car il est incroyablement personnalisable. Ajoutez simplement 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à la recette, et vous aurez un masque capillaire incroyablement nourrissant pour vous dorloter !

5. Masque cuir chevelu

Si vous souffrez d’un cuir chevelu sec, qui démange ou est irrité, il est peut-être temps d’appliquer un masque pour le cuir chevelu. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger une once d’huile de support telle que jojoba, olive, amandeou alors avocat huile avec deux gouttes de huile essentielle de menthe poivrée dans un flacon compte-gouttes de 1 oz.

Ensuite, massez autant d’huile de cuir chevelu que nécessaire sur votre cuir chevelu pendant environ 5 minutes. Assurez-vous de prendre votre temps et laissez-vous profiter du massage, ne vous précipitez pas ! Ensuite, rincez, shampouinez et revitalisez vos cheveux comme d’habitude. fais-moi confiance; Votre cuir chevelu vous en remerciera !

Leave a Comment