6 solutions à domicile pour améliorer la texture de la peau

Si vous demandez à la personne moyenne ce qu’elle n’aime pas dans sa peau, elle vous dressera à coup sûr une longue liste de plaintes et, il y a de fortes chances que l’un des principaux prétendants soit la texture inégale de la peau. C’est vraiment stupide, selon les dermatologues, principalement parce que la texture de peau “normale” n’existe pas en premier lieu. En effet, il est tout à fait normal d’avoir un grain de peau qui n’est pas complètement lisse.

Rencontrez les experts

Joshua Zeichner, MD, directeur de la recherche cosmétique et clinique en dermatologie au Mount Sinai Medical Center

Marisa Garshick, MD, dermatologue en dermatologie médicale et chirurgie esthétique (MDCS)

Brendan Camp, MD, dermatologue chez MDCS Dermatology

Oui, nous sommes amenés à croire qu’une peau saine devrait être super lisse comme les fesses d’un bébé, mais la réalité est tout sauf cela. “La peau normale est très différente des images que vous voyez sur les réseaux sociaux – elle est imparfaitement parfaite avec des pores, des rides, des imperfections et une pigmentation, explique Josué ZeichnerMD, directeur de la recherche cosmétique et clinique en dermatologie au Mount Sinai Medical Center.

“Lorsque nous naissons pour la première fois, notre peau est complètement lisse et les pores sont invisibles. Cependant, à mesure que nous traversons la puberté, les glandes sébacées deviennent actives et les follicules pileux mûrissent, ce qui contribue à la topographie et à la texture plus rugueuse qui sont normales dans la peau adulte.

Qu’est-ce qui cause une peau inégale?

Améliorer la texture de la peau à la maison

Acné

En termes simples, une peau inégale est toujours saine et souvent le résultat de différents facteurs. L’un d’entre eux est lié à l’une des affections cutanées les plus courantes : l’acné. L’acné augmente chez les adultes et environ 15% des femmes sont touchées [source].

Bien que les poussées d’acné soient normales, elles peuvent entraîner des changements dans la texture de la peau, car les poussées d’acné peuvent apparaître sous forme de bosses sur la peau », explique Marisa Garshick, MD, dermatologue au Medical Dermatology & Cosmetic Surgery (MDCS) à New York. “Les poussées d’acné peuvent aller de points blancs et de points noirs plus petits, connus sous le nom d’acné comédonienne, à des poussées plus importantes comme des poussées rouges inflammatoires.”

peau sèche

Une autre cause probable de texture de peau inégale est la peau sèche ou squameuse, qui peut résulter de l’accumulation de peau morte. “Le renouvellement des cellules cutanées ralentit avec l’âge, il est donc possible de ressentir une accumulation de peau morte”, explique le Dr. Garshick. “Pour cette raison, il peut être utile d’utiliser des produits comme les rétinoïdes ou les exfoliants qui aident à réguler le renouvellement cellulaire de la peau et à éliminer les cellules mortes de la peau, respectivement.”

Âge

Autre coupable : l’âge. “Au fur et à mesure que nous vieillissons et perdons du collagène, les rides et ridules peuvent devenir plus visibles et contribuer à une texture de peau inégale”, explique le Dr. Garshick. “Bien que cela soit normal, pour quelqu’un qui souhaite améliorer son apparence, il peut être utile d’utiliser un rétinoïde ou un exfoliant pour stimuler la production de collagène et améliorer l’apparence générale.”

Comment améliorer la texture de la peau à la maison

La bonne nouvelle : il est possible d’améliorer la texture de la peau, souvent avec quelques astuces maison. Ici, les dermatologues partagent leurs meilleurs conseils pour uniformiser la texture de la peau.

Appliquer un écran solaire pour améliorer la texture de la peau

1. Appliquez toujours un écran solaire.

Cette règle de base ne peut pas être surestimée. En fait, la crème solaire est le produit de soin de la peau le plus important que vous puissiez appliquer sur votre visage, non seulement pour la protection contre le cancer de la peau, mais aussi comme outil de prévention du vieillissement.

“La crème solaire est importante lorsqu’il s’agit de changements de texture, car on sait que l’exposition aux UV contribue aux dommages à l’ADN, ce qui peut entraîner la dégradation du collagène”, explique le Dr. Garshick. “La perte de collagène peut avoir un impact sur la texture de la peau en contribuant aux rides et ridules, à un affaissement accru et à un relâchement global, et peut faire paraître les pores plus grands.”

2. Exfolier régulièrement.

L’exfoliation, qu’elle soit chimique ou physique, peut aider à améliorer la texture de la peau en aidant à éliminer les cellules mortes de la peau qui s’accumulent à la surface et à minimiser l’apparence générale des pores. Garshick.

“L’accumulation de cellules mortes de la peau peut contribuer à rendre la peau terne, mais aussi à la rendre rugueuse et bosselée”, dit-elle. “Pour obtenir une apparence plus lisse, il peut être utile d’exfolier les cellules mortes de la peau à l’aide d’un exfoliant physique ou chimique, tel qu’un acide alpha ou bêta-hydroxy.”

3. Appliquez du rétinol.

Considéré comme l’étalon-or topique anti-âge, le rétinol peut être très utile lorsqu’il s’agit d’améliorer la texture de la peau. “Les rétinoïdes aident non seulement à prévenir les poussées d’acné en aidant à réguler le renouvellement des cellules cutanées, mais ils agissent également pour stimuler la production de collagène, ce qui peut resserrer la peau et améliorer l’apparence des rides et ridules”, explique le Dr. Garshick.

“De plus, les rétinoïdes peuvent améliorer l’apparence des pores, car même si les pores sont normaux, l’utilisation d’un rétinoïde peut aider à les empêcher de se boucher, ce qui peut les faire paraître plus gros.”

Essayez des produits à base de vitamine C pour améliorer la texture de la peau

4. Essayez les produits à base de vitamine C.

Les produits à base de vitamine C font fureur ces jours-ci et pour une bonne raison. La vitamine C est un antioxydant puissant qui aide à neutraliser les radicaux libres nocifs pour la peau qui se cachent dans notre environnement et entraînent une texture inégale, des taches brunes et un vieillissement prématuré.

“Ces espèces d’oxygène instables peuvent endommager les structures cellulaires telles que l’ADN, les lipides et les protéines”, prévient Camp de Brendan, MD, dermatologue basé à Manhattan chez MDCS Dermatology. “Incorporer de la vitamine C dans votre régime quotidien peut aider à prévenir ces changements qui conduisent à une texture de peau inégale.”

5. Utilisez de la niacinamide.

La niacinamide, ou vitamine B3, est un excellent ingrédient multitâche qui présente de multiples avantages pour la peau, notamment des propriétés calmantes et apaisantes. De plus, il sert d’antioxydant et peut aider à la décoloration et à unifier le teint de la peau. Et selon le Dr. Garshick, “parce qu’il aide également à soutenir la barrière cutanée, il peut également aider à la rétention d’humidité.”

Microneedling pour améliorer la texture de la peau

6. Essayez le microneedling.

Si vous n’êtes vraiment pas satisfait de votre texture de peau inégale, une autre option à la maison consiste à utiliser un derma roller, un outil portatif avec de minuscules petites aiguilles sur un rouleau en forme de tambour. Le microneedling à domicile est plus doux que ceux utilisés dans un cadre professionnel, donc jeSi vous cherchez une solution rapide, prenez rendez-vous avec un dermatologue certifié pour une consultation.

“Les traitements en cabinet, comme le microneedling, peuvent stimuler la production de collagène”, explique le Dr. Camp. “L’augmentation de la production de cette protéine structurelle peut aider à resserrer la peau et à améliorer les cicatrices et la taille des pores.”

Leave a Comment