7 conseils approuvés par Derm pour déboucher les pores à la maison

Nous avons tous des pores, et la plupart d’entre nous pouvons convenir qu’ils peuvent être plutôt embêtants, surtout lorsqu’ils semblent gros, gras et qu’ils obtiennent des soins de la peau dans le cadre de notre maquillage et de notre routine de maquillage. C’est pourquoi il existe d’innombrables produits sur le marché prétendant déboucher les pores et même minimiser leur apparence.

Avant de dépenser votre argent durement gagné dans ces produits, dont beaucoup sont de véritables gadgets, c’est une bonne idée de comprendre ce que sont réellement les pores obstrués et d’obtenir des commentaires d’experts sur la meilleure façon de les traiter.

Rencontrez les experts

Blair Murphy-Rose, MD, dermatologue cosmétique et médical à New York

Enrizza Factor, MD, dermatologue à l’EPF Dermatologie

Dendy Engelman, MD, dermatologue cosmétique et chirurgien de Mohs

Michele Farber, MD, dermatologue au Schweiger Dermatology Group

Brendan Camp, MD, dermatologue chez MDCS Dermatology

7 conseils approuvés par Derm pour déboucher les pores à la maison

Qu’est-ce qu’un pore obstrué?

Aussi connu dans le monde médical sous le nom de «comédons», les pores obstrués sont simplement des pores chargés de sébum piégé, de débris, de cellules mortes de la peau, de produits de soin de la peau, de maquillage et de bactéries, explique Blair Murphy RoseMD, dermatologue cosmétique et médical à New York et dans les Hamptons au Laser & Skin Surgery Center de New York et instructeur clinique de dermatologie au NY Presbyterian Hospital – Weill Cornell Medical Center.

Les pores sont parfaitement normaux – nous en avons tous environ 20 000 sur le visage. Et ils jouent un rôle important : ils libèrent du sébum et de la sueur pour que notre peau puisse bien fonctionner. Cependant, lorsque les pores sont obstrués, cela peut entraîner des points noirs, des points blancs et de l’acné.

“Les pores obstrués peuvent sembler agrandis, bosselés ou, dans le cas des points noirs, de couleur foncée”, explique Facteur Enrizza, MD, dermatologue à EPF Dermatology aux Philippines. “Plus la peau d’une personne produit de sébum, plus il est probable que ses pores se bouchent.”

Qu’est-ce qui cause exactement les pores obstrués ?

Il y a beaucoup de coupables qui peuvent conduire à des pores obstrués, dont beaucoup que nous sommes coupables de faire tous les jours.

Ne vous lavez pas le visage régulièrement

Il y a de fortes chances que vous sachiez qu’il est important de se laver le visage. En fait, lorsque vous sautez une séance, que ce soit le matin ou le soir, vous n’enlevez pas correctement les cellules mortes de la peau, le maquillage, la sueur et les autres matériaux obstruant les pores, prévient Dendy Engelman, MD, dermatologue cosmétique et chirurgien Mohs à la Shafer Clinic de New York. “Un simple nettoyage une ou deux fois par jour peut aider à prévenir l’obstruction des pores”, dit-elle.

Se laver le visage trop souvent

Cela peut sembler contre-intuitif, mais il est possible de trop nettoyer et de trop exfolier, ce qui peut dépouiller votre peau de ses huiles naturelles, provoquant une surcompensation de vos glandes sébacées et créant encore plus d’huile qui obstrue ensuite vos pores, prévient le Dr. Facteur. Elle recommande de nettoyer votre peau deux fois par jour – une fois le matin et une fois le soir avant d’aller au lit – et d’exfolier votre visage 2 à 3 fois par semaine.

Si vous commencez à remarquer une irritation associée à votre exfoliation, elle suggère de réduire le nombre de fois que vous le faites à une seule fois par semaine.

Utiliser des produits de beauté trop occlusifs

“Si un produit topique crée une couche occlusive sur la peau, il peut bloquer le flux de sueur et de sébum hors des pores et le faire se mélanger aux cellules mortes de la peau, à la saleté et à d’autres matériaux, obstruant ainsi le pore”, explique le Dr. explique. Engelmann. “Les produits de soin qui ont une consistance épaisse et semblable à un gel, comme la vaseline, et les fonds de teint qui ne sont pas formulés pour être non comédogènes sont des causes fréquentes de pores obstrués, surtout si vous transpirez sous la couche.”

Excès de sébum

Si votre peau est grasse, elle est plus sujette aux pores obstrués. La plupart du temps, votre peau grasse est le résultat de la génétique, des hormones, de l’alimentation et des conditions environnementales. “Une peau trop sèche peut également produire un excès de sébum dans le but d’auto-hydrater la barrière cutanée”, explique le Dr. Engelmann. “Si vous avez une alimentation équilibrée, buvez beaucoup d’eau et suivez une bonne routine de soins de la peau (nettoyage et hydratation au minimum) et que votre peau reste excessivement grasse, il peut être judicieux de consulter votre dermatologue.”

Est-il vraiment possible de déboucher les pores?

Bonne nouvelle : Oui ! Il est possible de déboucher les pores. Ce qui n’est pas possible, cependant, c’est de changer la taille réelle de vos pores, car c’est génétique, selon Michèle FarberMD, dermatologue au Schweiger Dermatology Group à Philadelphie.

“Des soins de la peau appropriés sont primordiaux, y compris l’utilisation de nettoyants et d’hydratants doux non comédogènes, et l’utilisation d’un rétinol, ainsi qu’une exfoliation douce pour éliminer l’excès de débris sur la peau”, ajoute-t-elle.

7 conseils approuvés par Derm pour déboucher les pores

Ici, les dermatologues partagent leurs meilleurs conseils pour déboucher les pores et garder votre peau en bonne santé.

Nettoyant visage à l'aloe vera

1. Lavez-vous le visage régulièrement.

Ce conseil est peut-être plutôt basique, mais il est important, car se laver le visage régulièrement est l’un des moyens les plus essentiels de garder les pores propres. “Lavez-vous toujours le visage à la fin de la journée avant de dormir pour enlever la crème solaire, le maquillage, etc.”, explique le Dr. Murphy-Rose. “Dormir avec des produits comme ceux-ci peut permettre à la crasse de se coincer dans les pores et de causer des problèmes de peau.”

2. Ne t’attaque pas au visage.

Cette astuce est importante. Bien que cela puisse sembler une bonne idée d’éliminer manuellement l’accumulation de l’intérieur de vos pores, cela peut en fait créer des cicatrices d’acné si suffisamment de dommages sont causés à l’épiderme et au derme, prévient Camp de BrendanMD, dermatologue avec MDCS Dermatologie.

“La zone autour d’une bosse d’acné est déjà fragile et susceptible de se blesser ; cueillir ou faire éclater le bouton endommagera davantage la peau et déclenchera une inflammation supplémentaire », explique-t-il. “Cette réponse inflammatoire peut endommager la couche dermique de la peau et déclencher la formation de cicatrices et provoque également le dépôt de pigment ou de mélanine dans le derme, laissant une tache sombre.”

3. Essayez une bande de pores.

Vous avez peut-être vu ces petits appareils vendus dans votre pharmacie ou votre magasin de beauté local. Eh bien, selon le Dr. Camp, ils fonctionnent vraiment.

“Les bandes de pores utilisent un adhésif pour retirer la couche supérieure des cellules de la peau et le contenu des pores, y compris la peau morte, l’huile et les points noirs”, décrit-il. Ils sont utiles à utiliser occasionnellement, mais il avertit que l’utilisation répétée de l’adhésif peut endommager la peau, il est donc important d’être prudent et de ne pas en faire trop.

4. Utiliser un rétinol.

Tant que vous n’êtes pas enceinte ou que vous n’allaitez pas, le rétinol peut être un excellent ajout à votre routine de soins de la peau, surtout si vos pores sont obstrués. “Le rétinol ou les rétinoïdes de prescription peuvent très efficacement prévenir l’obstruction des pores au fil du temps, principalement en rétrécissant les glandes sébacées et en les rendant moins productives (lire : moins de sébum donc moins d’accumulation de sébum)”, explique le Dr. Murphy-Rose.

Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas de résultats au début, car cela peut prendre jusqu’à 6 semaines d’utilisation continue pour voir une amélioration. Dr. Murphy-Rose recommande de commencer avec une crème au rétinol ou un gel d’adapalène en vente libre 3 nuits par semaine et d’augmenter la fréquence d’utilisation nocturne à mesure que votre peau s’adapte.

“Alternativement, vous pouvez consulter un dermatologue pour discuter d’un traitement possible avec un rétinoïde sur ordonnance”, dit-elle. “Les rétinoïdes provoquent une atrophie des glandes sébacées au fil du temps, les rendant moins susceptibles d’être obstruées.”

Masque Visage Argile et Charbon

5. Appliquer un masque à l’argile ou au charbon.

Comme autre étape pour améliorer votre teint, pensez à ajouter un masque à l’argile ou au charbon de bois à votre régime de soins de la peau. L’argile et le charbon de bois nettoient les pores en éliminant les cellules mortes de la peau, l’huile et la saleté pour un nettoyage en profondeur. Ces masques peuvent aider à matifier les peaux grasses, explique le Dr. Camp.

Cependant, il avertit que la surutilisation pourrait en fait donner les résultats opposés. “Dépouiller la peau de trop d’huile naturelle ou de sébum pourrait entraîner une surproduction d’huile par la peau”, dit-il. Il recommande généralement d’utiliser un masque comme celui-ci pas plus de deux fois par semaine.

6. Utilisez les bons nettoyants et hydratants.

“Bien que certaines huiles soient non comédogènes, il est souvent préférable pour ceux qui ont tendance à se boucher d’éviter les huiles”, explique le Dr. Farber. Pour les peaux sensibles, elle recommande des nettoyants hydratants, et pour les peaux grasses, elle suggère des nettoyants moussants.

“Il est également important de choisir le bon hydratant pour votre peau”, ajoute-t-elle. “Pour les peaux plus grasses, un hydratant plus léger à base de gel est préférable, et il est toujours important d’hydrater pour éviter un excès de sécheresse. Et pour les peaux plus sensibles, une lotion ou une crème plus épaisse mais sans huile est préférable.

7. Exfolier chimiquement.

En traitement préventif ou pour les pores vraiment obstrués, Dr. Engelman suggère d’essayer un traitement exfoliant chimique, comme le nouveau gommage clarifiant Beta-Clarity AHA de Glo Skin Beauty, qui est conçu pour éliminer l’excès de sébum, les imperfections et les cellules mortes de la peau tout en minimisant l’apparence des pores avec un mélange de cinq acides et des antioxydants. “Pour les blocages plus tenaces, vous pouvez consulter une esthéticienne ou un dermatologue, qui peut effectuer un soin du visage ou une extraction pour dégager vos pores”, dit-elle.

Leave a Comment