8 façons d’utiliser l’aloe vera pour des cheveux brillants et sains

Quel est l’ingrédient de beauté naturel dont vous ne pouvez pas vous passer ? Pour moi, c’est de l’aloe vera – hameçon, ligne et plomb.

Le sanskrit, la langue sacrée de l’hindouisme, a un nom pour l’aloe vera, ghrita kumari, qui signifie “jeune fille”. Sans surprise, l’aloe vera est connu depuis des siècles comme un ingrédient important pour maintenir la beauté juvénile et un éclat sain. [source].

Mais saviez-vous également que l’incorporer à votre routine de soins capillaires garde les mèches douces, hydratées et brillantes ?

L’aloès contient environ 20 acides aminés (les éléments constitutifs de nos cheveux) [source], et la substance semblable à un gel nourrit et renforce les brins faibles. C’est aussi un émollient qui scelle la cuticule des cheveux, stimule l’hydratation et empêche l’humidité de s’échapper.

Prêt à tenter le coup ? Voici quelques informations sur l’aloe vera et 8 façons de l’utiliser pour vos cheveux.

Avantages de l’Aloe Vera pour les cheveux

L’aloe vera est incroyable pour les cheveux et cuir chevelu. Les bienfaits apaisants de l’aloès sont fantastiques pour un cuir chevelu sec et qui démange. Si vous teignez ou décolorez vos cheveux, l’aloe vera peut même aider à soulager une partie de l’irritation causée par les produits chimiques agressifs.

Aloe a été montré pour:

-améliorer l’hydratation de la peau et du cuir chevelu [source]
-réduire l’inflammation qui conduit aux pellicules [source]
-nettoie et désinfecte la tige du cheveu [source]
-Augmente la santé des cheveux et réduit la casse, grâce aux vitamines A, C, E et aux acides gras [source]

Conseils pour utiliser l’aloès sur vos cheveux et votre cuir chevelu

Utilisez de l’aloès frais, si tu peux. Bien que nous nous soyons associés à un gel d’aloès acheté en magasin pour ces recettes, l’aloès frais l’emporte toujours sur les produits commerciaux à chaque fois. En effet, les propriétés médicinales de l’aloès se dégradent avec le temps, en particulier lorsqu’elles sont exposées à la chaleur, aux produits chimiques et aux conservateurs. Si vous ne savez pas comment récolter de l’aloès frais, cet article vous guidera à travers les détails.

Récoltez l’aloès juste avant de l’utiliser et congelez tout surplus. Comme mentionné ci-dessus, l’aloès frais se détériore rapidement, c’est pourquoi vous voulez récolter le gel juste avant de l’utiliser. Si vous ne pouvez pas tout utiliser, mettez l’excès de gel dans un sac en plastique ziploc ou un récipient hermétique et congelez-le. Si vous avez utilisé le gel dans une recette de beauté, conservez la recette au réfrigérateur et utilisez-la dans les 3 à 4 jours.

N’appliquez l’aloès sur le cuir chevelu que pendant 30 minutes, max. L’aloe vera a des propriétés hydratantes jusqu’à un certain point. Après environ 20 minutes, il a tendance à devenir sec et squameux, ce qui peut aggraver les problèmes de cuir chevelu. Si vous avez mélangé de l’aloès avec d’autres ingrédients hydratants, comme une huile de support, vous pouvez le laisser agir beaucoup plus longtemps.

8 recettes faciles pour les cheveux et le cuir chevelu avec de l’aloès

Masque cuir chevelu et cheveux à l'aloès

1. Cuir chevelu sain + Masque capillaire

Ce masque capillaire à l’aloès est un soin pré-shampooing qui peut être appliqué sur cheveux secs. Si vous traitez votre cuir chevelu, concentrez-vous sur votre cuir chevelu, massez pendant plusieurs minutes, puis laissez reposer pendant 10 minutes supplémentaires.

Si vous vous concentrez sur les pointes sèches ou abîmées, appliquez le masque sur la moitié inférieure de vos mèches et laissez-le agir pendant 20 à 25 minutes.

-1/2 tasse gel d’aloe vera (frais ou du commerce)
-1 lait de coco entier

Mélanger le gel d’aloe vera et le lait de coco dans un petit bol. Massez le mélange dans votre cuir chevelu pendant environ 60 secondes. Ensuite, passez vos mains sur toute la longueur de vos cheveux pour répartir le masque de la racine aux pointes.

Vous aurez envie de prendre une douche et de rincer le masque, puis de suivre avec un shampooing et un revitalisant. Pour une hydratation supplémentaire, mettez un bonnet de douche pour laisser le masque chauffer avant de le rincer.

Ce masque peut être utilisé une fois par semaine pour des cheveux brillants et un cuir chevelu sain.

2. Masque hydratant de nuit à l’avoine

J’ai lutté contre les pellicules pendant des années, surtout pendant les mois d’hiver lorsque ma peau est desséchée et que mon cuir chevelu se dessèche. Mais il y a une chose vers laquelle je me tourne toujours pour me soulager : les flocons d’avoine.

J’aime combiner de la farine d’avoine finement moulue avec de l’huile de noix de coco fractionnée et de l’aloe vera pour un pouvoir apaisant supplémentaire. Ensuite j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour favoriser la pousse des cheveux [source]. Mais cette recette est hautement personnalisable, alors n’hésitez pas à jouer avec les ingrédients et les huiles essentielles si vous le souhaitez.

-1/2 tasse gel d’aloe vera (frais ou du commerce)
-2 cuillères à soupe huile de noix de coco fractionnée
-20 gouttes huile essentielle de lavande
-1 pointe finement broyée Flocons d’avoine bio

Mélanger l’aloe vera et l’huile de noix de coco dans un petit bol. Fouetter pendant environ une minute ou jusqu’à ce que tout se rassemble dans une consistance semblable à une lotion. Ajoutez ensuite l’huile de lavande et l’avoine moulue et mélangez à nouveau.

Le soir avant de vous coucher, appliquez le masque sur cheveux secs. Passez plus de temps à le masser sur votre cuir chevelu, en vous concentrant sur les zones sèches ou qui démangent. Comme cela peut devenir un peu salissant, assurez-vous de placer une vieille serviette sur votre oreiller avant de vous endormir. Le matin, rincez le masque et lavez-vous les cheveux comme d’habitude.

Lorsque vous avez fini d’utiliser ce masque sur votre cuir chevelu, appliquez-en sur toutes les autres zones de votre corps qui ont besoin d’un peu d’humidité. Laissez agir toute la nuit et rincez le matin.

3. Traitement anti-frisottis à l’aloès et à l’huile d’argan

Lorsque les mèches sont déjà desséchées par le soleil et le chlore, l’humidité peut créer un désordre pelucheux et crépu. Mais grâce aux glucides féculents connus sous le nom de polysaccharides, l’aloès aide à restaurer l’humidité, à sceller l’humidité et à stimuler la brillance. Pour un pouvoir anti-frisottis supplémentaire, optez pour l’huile d’argan, qui contient des composés retenant l’eau [source] qui hydratent les cheveux sans graisser les mèches.

-1 verre d’eau
-2 cuillères à soupe gel d’aloe vera (frais ou du commerce)
-1 cuillère à café huile d’argan
-1 cuillère à café glycérine végétale

Mélanger les ingrédients ensemble dans une grande tasse à mesurer et verser dans un flacon pulvérisateur.

Vaporisez légèrement sur des cheveux propres et secs et utilisez vos doigts pour former des mèches. Si vous avez les cheveux fins, concentrez-vous principalement sur les pointes et évitez de vaporiser les racines. Coiffez les cheveux comme d’habitude.

4. Sérum Nourrissant pour la Croissance des Cheveux

L’aloe vera contient une pléthore de vitamines et de minéraux essentiels au renouvellement cellulaire et à la santé des cheveux. Combinez le gel d’aloès avec des blancs d’œufs riches en protéines et de l’huile de noix de coco hydratante, et vous obtenez le traitement parfait pour la croissance des cheveux à la maison.

-1 blanc d’oeuf
-1 cuillère à soupe fondue huile de noix de coco (Ou utiliser huile de noix de coco fractionnée)
-1 gel d’aloe vera (frais ou du commerce)

Mélangez le tout et appliquez sur votre cuir chevelu. Du bout des doigts, massez doucement le mélange dans les racines pendant 10 minutes. Laver et suivre avec un conditionneur de qualité.

5. Revitalisant hydratant sans rinçage

Quiconque a des enfants sait qu’un bon après-shampooing sans rinçage est essentiel pour prévenir les enchevêtrements. Heck, même en tant qu’adulte, je cherche de temps en temps un revitalisant sans rinçage pour apprivoiser mes cheveux et stimuler l’hydratation. Combiner le jus d’aloe vera avec de l’eau distillée et des huiles essentielles est un excellent moyen de garder les cheveux doux et sans enchevêtrement.

-1 tasse d’eau distillée
-1 cuillère à café huile de jojoba
-1/4 tasse jus d’aloe vera
-8 gouttes huile essentielle de lavande
-5 gouttes huile essentielle de romarin

Mélanger l’eau, l’huile de jojoba et le jus d’aloe vera dans un petit bol et fouetter jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter les huiles essentielles et fouetter à nouveau. Si vous avez les cheveux extrêmement secs, vous pouvez remplacer huile essentielle de géranium pour la lavande.

Verser le mélange dans un vaporisateur en verre ambré pour garder les ingrédients puissants et frais. Vous voudrez réfrigérer le mélange et bien agiter avant chaque utilisation.

Vaporisez légèrement les cheveux propres et mouillés avant de les peigner pour lisser les frisottis indisciplinés et hydrater la tige du cheveu.

6. Aloès + Spray booster de brillance à l’eau de rose

L’utilisation de la formule appropriée pour vos cheveux se traduira en fait par plus de volume, en plus de mèches brillantes. Utilisez-le sur les cheveux plutôt que sur le cuir chevelu et gardez-le léger. Essayez ce spray scellant à base d’aloès, d’huile d’amande et d’eau de rose, et vous serez accro.

-2 cuillères à soupe gel d’aloe vera (frais ou du commerce)
-1–2 cuillères à café huile d’amande douce
-1/2 tasse eau de rose

Ajouter l’aloe vera, l’huile d’amande et l’eau de rose dans un petit bol et fouetter pour combiner. À l’aide d’un entonnoir, transférer le mélange dans un vaporisateur. Vaporisez sur des cheveux propres et secs pour stimuler la brillance et sceller les cuticules.

Conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours si vous utilisez de l’aloe vera frais et 7 à 10 jours si vous utilisez de l’aloe vera acheté en magasin.

7. Spray au sel de mer pour les vagues de plage

Vous connaissez cette merveilleuse texture que vos cheveux obtiennent lorsque vous êtes en vacances à la plage ? Vous avez le sel de mer à remercier pour cela! Gardez la même sensation et le même volume capillaire toute l’année avec un spray marin facile à réaliser enrichi en aloe vera et camomille.

-1 tasse thé à la camomille (ou de l’eau distillée si vous ne voulez pas réfrigérer)
-1 Sel d’Epsom
-Pincer sel de mer
-1 cuillère à café gel d’aloe vera (frais ou du commerce)
-1 cuillère à café noix de coco, amandeou jojoba huile
-4 à 5 gouttes d’huile essentielle – comme lavande ou pamplemousse
-1 cuillère à café de jus de citron (pour un éclaircissement supplémentaire)

Faire infuser le thé dans de l’eau presque bouillante pendant 5 minutes, puis jeter les sachets de thé. Mélangez tous les ingrédients sauf l’aloe vera et le jus de citron dans un flacon pulvérisateur réutilisable. Bien agiter pour dissoudre le sel.

Laissez le mélange refroidir complètement avant d’ajouter l’aloès et le jus de citron. Bien agiter.

Agiter avant chaque utilisation et vaporiser sur cheveux propres et humides. Frottez et tordez les cheveux avec vos mains pour définir les vagues. Laissez ensuite sécher à l’air libre. Si nécessaire, appliquez plus de spray sur les cheveux secs pour une tenue plus forte.

8. Masque clarifiant pour le cuir chevelu

L’huile d’arbre à thé a des propriétés clarifiantes qui aident à déboucher les follicules pileux et à apprivoiser les bactéries [source]. Lorsqu’il est mélangé à de l’aloe vera, ce masque pour le cuir chevelu nourrit la base des cheveux là où il prend naissance dans les follicules et élimine l’accumulation de produit.

-2 gel d’aloe vera
-1 cuillère à café vinaigre de cidre de pomme cru et biologique
-4 gouttes huile essentielle d’arbre à thé

Mélanger l’aloe vera et l’huile d’arbre à thé dans un petit bol. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu et laissez-le pénétrer pendant 10 minutes. Rincez et suivez avec un shampooing et un revitalisant.

Cet article a été revu médicalement par le Dr. Gina Jansheski, pédiatre agréée et certifiée par le conseil d’administration avec plus de 20 ans d’expérience dans la pratique. En savoir plus sur les examinateurs médicaux de Hello Glow ici. Comme toujours, il ne s’agit pas d’un avis médical personnel, et nous vous recommandons de consulter votre médecin avant d’utiliser cette recette pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

1

Leave a Comment