8 masques simples au curcuma pour une peau magnifique et éclatante

Je suis toujours amoureuse de la sensation de bien-être de prendre soin de sa peau. La plupart d’entre nous ne peuvent pas se permettre des soins du visage coûteux ou des produits de beauté sophistiqués, mais cela ne signifie pas que nous devons nous passer du luxe ou des avantages de ces traitements !

Qu’il s’agisse de faire un simple gommage au sucre ou hydratant avec votre propre huile pour le corps aux pétales de rose ou faire un masque au curcuma pour les soins de la peau, je suis tout au sujet des idées simples et économiques pour être à votre meilleur. Tout d’abord, un masque facial au curcuma pour une peau éclatante!

“Arme secrète de beauté”

J’ai lu récemment que l’actrice Thandie Newton appelait Safran des Indes son “arme de beauté secrète”. C’est pas juste pour le curry ? Non! (Bien qu’il est fantastique et l’un des ingrédients naturels les plus scientifiquement étudiés et éprouvés pour guérir l’inflammation de l’intérieur – voici quelques-uns de nos préférés recettes de curcuma anti-inflammatoires.)

Non seulement cette épice a des propriétés incroyables propriétés curativesmais c’est aussi un excellent produit de beauté. Il s’avère que les mariées indiennes utilisent depuis longtemps le curcuma comme gommage corporel de la tête aux pieds et comme masque facial pour éclaircir la peau avant leurs mariages.

Qu’est-ce que le curcuma ?

Bien que le curcuma se trouve dans de nombreux plats d’Asie du Sud-Est, un médecin naturopathe Dr. Trevor Gates dit que c’est en fait une épice du sud de l’Inde de longue date à laquelle on fait confiance pour une multitude d’utilisations. Non seulement c’est un agent aromatisant et colorant, mais elle dit que c’est aussi une herbe médicinale et embellissante. En fait, elle note qu’il a été scientifiquement prouvé comme un anti-inflammatoire qui apaise les rougeurs et les démangeaisons. [source].

“Le curcuma gère la croissance des micro-organismes sur la peau, aidant à éloigner les bactéries responsables de l’acné et empêchant la propagation d’autres infections”, a déclaré le Dr. Gates explique [source]. “Il contient également de puissantes propriétés antioxydantes, équilibre la sécrétion de sébum et aide à nettoyer les pores.”

Recette de masque de curcuma bricolage

Bienfaits beauté du curcuma

  • Le curcuma est riche en antioxydants qui ralentissent les dommages cellulaires [source].
  • Il est largement utilisé comme exfoliant pour la peau et améliore la texture de la peau [source].
  • Il aide à lutter contre les affections cutanées inflammatoires, telles que acnéVieille peau sèche, psoriasis et eczéma [source].
  • Il aide à réduire la pigmentation et à unifier le teint de la peau [source].
  • On dit aussi qu’il atténue les rides [source].

8 masques de curcuma bricolage

Étant donné que le curcuma offre des avantages internes et externes, il existe de nombreuses façons d’intégrer ses propriétés curatives dans votre routine de beauté.

2 cuillères à soupe de farine. Vous pouvez utiliser de la farine ordinaire, de la farine de riz ou de l’avoine moulue si votre peau est sèche.
  • 1 cuillère à café Safran des Indes
  • 3 cuillères à soupe de lait. Vous pouvez également utiliser du yaourt pour lutter contre l’acné.
  • Quelques gouttes de miel (n’importe quel type fonctionnera, mais manuka est particulièrement bon pour l’acné)
    1. Mélanger la farine, le curcuma, le miel et le lait pour faire une pâte.
    2. Appliquez une fine couche sur votre visage et laissez sécher pendant 20 minutes.
    3. Rincez sous la douche en frottant doucement pour enlever.
    4. Appliquez votre crème hydratante préférée.

    2. Masque hydratant au curcuma pour les peaux sensibles

    Pour un masque visage hydratant, combinent les bienfaits éclaircissants et éclaircissants de la peau du curcuma et du citron. Le lait ajoute des vitamines B, des acides alpha-hydroxy, du calcium et d’autres antioxydants puissants.

    • 1 cuillère à soupe de jus de citron
    • 3 cuillères à soupe de lait
    • ¼ cuillère à soupe de curcuma
    1. Mélanger lentement les ingrédients dans un bol.
    2. Appliquez le mélange sur votre visage et laissez agir 10 à 20 minutes avant de rincer.

    3. Gommage Visage Curcuma

    La texture du curcuma offre une excellente exfoliation et aide à réguler la production de sébum de la peau, ce qui le rend idéal pour les peaux à tendance acnéique.

    • 1/2 cuillère à café de curcuma moulu
    • 3 cuillères à café de lait d’amande
    • 3 cuillères à café de bicarbonate de soude

    Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un petit bol et remuer pour combiner. Avec des mains propres, massez sur une peau propre et humide du bout des doigts en commençant par votre menton et en remontant en petits cercles. Rincez et suivez avec une crème hydratante.

    4. Masque facial au curcuma raffermissant et apaisant

    Le curcuma calme l’inflammation et l’irritation tandis que des ingrédients apaisants pour la peau comme le miel cru et le lait de coco aident à raffermir et éclaircir la peau.

    • 1 ½ cuillères à café de curcuma moulu
    • 1 cuillère à café de miel bio brut
    • 1 cuillère à soupe de lait de coco

    Mettez le curcuma, le miel et le lait dans un petit bol et remuez. Vous voulez que votre masque soit une pâte fine, alors ajustez le lait si nécessaire jusqu’à ce que vous obteniez la bonne consistance. Avant l’application, nettoyez votre visage pour enlever la saleté et le maquillage. Appliquez le masque uniformément sur tout le visage, en vous concentrant sur les zones enflammées. Laissez poser le masque 20 minutes puis rincez à l’eau tiède. Répétez au besoin jusqu’à ce que l’inflammation disparaisse.

    5. Masque pour le visage au curcuma et aux pois chiches

    Les trois C de ce masque – pois chiches, noix de coco et concombre – sont tous apaisants et cicatrisants pour notre peau. Lorsque vous ajoutez du curcuma, vous bénéficiez également de ses bienfaits anti-inflammatoires et éclaircissants connus.

    • 2 cuillères à soupe (ou 15 grammes) de farine de pois chiche
    • ½ cuillère à café de lait de coco bio non sucré
    • 1 cuillère à café de jus de concombre
    • ⅓ cuillère à café de curcuma

    Dans un petit bol, mélanger la farine, le jus de concombre, le lait de coco et le curcuma pour former une pâte. Vous pouvez également ajouter plus de farine si la pâte est trop fine. Appliquez le masque même sur votre visage. Laissez-le pendant environ 15 minutes – mais pas jusqu’à ce que la pâte sèche. Rincer à l’eau tiède. Faire 2 applications.

    Naturellement antiseptique et antibactérien, le curcuma et le miel apaisent les peaux enflammées et l’acné.

    Appliquez du vinaigre de cidre de pomme sur une boule de coton et passez-le sur toute la peau. Attendez environ 5 minutes avant d’appliquer le masque. Mélanger la poudre de curcuma avec le miel. Utilisez vos mains propres pour appliquer le masque en évitant le contour des yeux. Laissez le masque reposer pendant 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Si la poudre de curcuma laisse une teinte jaunâtre sur la peau, utilisez une boule de coton imbibée de lait pour passer sur les zones tachées. Répétez le masque deux fois par semaine.

    Mélanger le jaune, le curcuma et l’huile ensemble pour faire une pâte. Appliquer sur le visage et laisser sécher 20 minutes. Rincer à l’eau tiède.

    8. Traitement antipelliculaire au curcuma

    • 1 cuillère à café de curcuma moulu
    • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

    Mélanger le curcuma et l’huile d’olive et appliquer sur le cuir chevelu. Laisser agir 15 à 30 minutes avant le shampoing.

    Un masque au curcuma va-t-il tacher mon visage ?

    Alors que les puissants antioxydants présents dans le curcuma confèrent cette couleur jaune vibrante, sachez que cette même couleur peut rester un peu trop longtemps. J’ai appris de première main à quel point le curcuma est puissant pour colorer mes pores. En tant que Dr. Gates explique que le curcuma peut tacher la peau pâle s’il est utilisé dans une recette de soins de la peau de bricolage.

    Une bonne règle à suivre est de l’essayer d’abord à l’intérieur de votre bras pendant quelques minutes, pour avoir une idée du temps qu’il faut pour tacher la peau. Vous pouvez utiliser la règle de 1 minute – si vous ne remarquez aucune décoloration après 60 secondes, laissez agir pendant encore quatre minutes. Testez à nouveau et maintenez-le allumé jusqu’à 10 minutes, ce qui devrait être le maximum pour la plupart des produits et des solutions à domicile.

    Et, s’il est pris par voie orale à fortes doses, il peut sécréter dans les pores et tacher vos vêtements et votre peau d’une couleur jaune. Cela se produit généralement à des doses supérieures à 2 000 mg par jour.

    Mais je recommande définitivement une fine couche – plus vous en accumulez, plus vous avez de chances de tacher, en particulier sur votre cou où la peau est plus fine. J’ai remarqué quelques taches sur mes mains, mais ça s’en est allé facilement. Vous pouvez toujours laver à nouveau votre visage ou l’essuyer avec une boule de coton imbibée de lait pour aider à éliminer les taches.

    Vos enfants/mari pourraient trouver les masques au curcuma un peu déconcertants, c’est donc aussi une bonne idée de le faire quand vous avez du temps seul !

    Allez-y et essayez-le!

    Avec tous ces pouvoirs de guérison de niveau étoile, vous avez probablement hâte de tester le curcuma dès que possible.

    Ce message a été revu médicalement par le Dr. Jennifer Haley, dermatologue certifiée par le conseil d’administration avec une vaste expérience en dermatologie médicale, cosmétique et chirurgicale. En savoir plus sur Le comité d’examen médical de Hello Glow ici. Comme toujours, il ne s’agit pas d’un avis médical personnel et nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin.

    467

    Leave a Comment