Améliorez votre exfoliation avec 5 gommages corporels tropicaux faits maison

Un récent voyage d’été dans les îles hawaïennes m’a inspiré pour créer quelques gommages corporels tropicaux pour tous les types de peau. L’été signifie non seulement un temps plus chaud et des journées plus longues, mais cela signifie également l’arrivée de délicieux fruits tropicaux dans nos épiceries comme la mangue, la papaye et l’ananas.

Associez-les à d’autres ingrédients faciles à trouver, comme l’avoine et le sel de mer, et vous obtenez un gommage corporel super bon marché, mais efficace. Allons gommage avec ces délicieux fruits!

Exfoliants corporels tropicaux |  HelloGlow.co

3 avantages du gommage corporel tropical

Ce n’est pas parce que vous bricolez votre gommage que vous ne pouvez pas en tirer de sérieux avantages !

L’acide glycolique exfolie en douceur

L’acide glycolique (l’un des nombreux acides alpha-hydroxylés) reste l’un des meilleurs moyens d’exfolier rapidement la peau. Vous pouvez trouver de l’acide glycolique dans tous les types de sérums, masques et gommages pour le visage et le corps.

Peut-être vous êtes-vous demandé d’où vient l’acide glycolique ? Jus de canne à sucre !

Les îles hawaïennes sont remplies de champs de canne à sucre partout où vous tournez. Et je peux vous assurer que cette combinaison tropicale laissera votre peau plus lisse et hydratée.

Les antioxydants apaisent les dommages causés par le soleil

L’ananas est riche en vitamine C, qui est un merveilleux antioxydant et également nécessaire à l’organisme pour produire du collagène. La combinaison de la canne à sucre et de l’ananas sera non seulement un gommage exfoliant fantastique, mais stimulera également la production de collagène sur tout le corps.

Les enzymes calment l’inflammation

Les agrumes contiennent des enzymes appelées protéases, qui créent une réaction chimique dans le corps et soutiennent les processus biologiques. L’une des enzymes de fruits les plus connues est la bromélaïne, une enzyme présente dans l’ananas qui réduit l’inflammation, favorise la cicatrisation des plaies et même prévient certains cancers.

1. Gommage au sucre à l’ananas

Si vous avez traîné assez longtemps avec nous, vous savez que nous avons un faible pour l’ananas. Il est incroyable à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du corps et peut être utilisé pour tout, du ballonnement et de la digestion à l’éclaircissement de l’hyperpigmentation et à la clarification de la peau.

Gommage corporel au sucre d'ananas |  HelloGlow.co

Selon la taille de votre ananas, vous aurez peut-être besoin de ¼ à ½ de la chair de l’ananas (fruit comestible) pour créer ½ tasse de purée. Prenez des morceaux d’ananas coupés et placez-les dans un mélangeur ou un robot culinaire.

Réduire en purée jusqu’à consistance lisse, puis placer dans un bol à mélanger. Ajouter le sucre de canne et l’huile de noix dans le bol. (Si vous avez une allergie aux noix, n’hésitez pas à remplacer l’huile de noix par de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’olive extra vierge.)

Mélangez soigneusement avec une cuillère et pour votre prochaine douche ou bain, frottez le mélange sur votre corps, en prenant plus de temps pour vos genoux et vos coudes. Rincer à l’eau tiède.

2. Gommage rafraîchissant au sel de mer au kiwi et à la noix de coco

Ce gommage rafraîchissant est parfait les jours où votre peau est irritée, démange ou surchauffe. La haute teneur en vitamine E du kiwi hydrate la peau, tandis que l’huile essentielle de menthe poivrée est un ajout rafraîchissant pour apaiser les irritations.

Gommage rafraîchissant au sel de mer et à la noix de coco et au kiwi

De plus, la vitamine C et les antioxydants du kiwi aident à stimuler la production de collagène, à maintenir l’élasticité et à combattre les signes du vieillissement. Combinez cela avec l’agréable addition d’huile de noix de coco, qui augmente l’hydratation, réduit la perte d’eau et accélère la cicatrisation des plaies, et vous avez découvert le nirvana de la peau lisse.

Retirez la peau du kiwi et prélevez la chair. Utilisez une fourchette pour écraser et mélanger la chair du kiwi jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Mélangez 1 tasse de sel marin minéral, 1/4 tasse d’huile de noix de coco et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Bien mélanger. Ajouter plus d’huile de noix de coco, si nécessaire, pour obtenir la texture désirée. Saupoudrez de quelques graines de pavot pour plus de douceur.

Utiliser comme gommage exfoliant sur la peau sous la douche ou dans le bain et rincer à l’eau. Pour apaiser la peau très irritée et améliorer les propriétés rafraîchissantes, laissez le gommage sur la peau pendant quelques minutes avant de rincer.

3. Gommage corporel à la mangue pour peaux sensibles

Les mangues sont une riche source de vitamine A, qui aide à éliminer les peaux mortes et aide à l’apparition de nouvelles cellules fraîches sous la peau. L’avoine est également un exfoliant fantastique et idéal pour les zones rugueuses qui peuvent apparaître pendant l’été.

Le dernier ingrédient de ce gommage tropical est merveilleux pour les peaux sensibles car le miel est connu pour ses propriétés cicatrisantes et apaisantes.

Gommage Mangue Peaux Sensibles |  HelloGlow.co

Coupez une mangue entière en morceaux et réduisez-la en purée dans un mélangeur ou un robot culinaire. Incorporer les flocons d’avoine et le miel et bien mélanger avec une cuillère.

Sous la douche, vous pouvez d’abord utiliser cette recette comme gommage, puis en masque sur le corps pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, rincez à l’eau tiède et suivez avec une crème hydratante.

4. Gommage au Sel Énergisant Hibiscus + Pamplemousse

Considérez ce joli gommage rose comme votre élixir magique tôt le matin ou les jours où vous avez besoin d’un remontant supplémentaire. Le pamplemousse contient une tonne d’antioxydants pour lutter contre les radicaux libres, sans oublier qu’il est riche en vitamines C et en flavonoïdes pour détoxifier et aider à protéger la peau.

La vraie magie de cette formule vient de l’hibiscus, connue sous le nom de plante “Botox” en raison de sa capacité à augmenter l’élasticité de la peau grâce à sa forte teneur en mucilage, qui aide les plantes à stocker l’eau et la nourriture. Cela signifie que cela aidera également la capacité de votre peau à retenir l’humidité. Avec les effets anti-inflammatoires et hydratants de l’huile de jojoba, vous pouvez vous attendre à ce que ce gommage laisse votre peau hydratée, lisse et souple.

Ajoutez 1 tasse de sel rose de l’Himalaya avec 1/4 tasse d’huile de jojoba et 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse dans un bol. Ouvrez deux sachets de thé à l’hibiscus et videz le contenu dans un bol. Mélanger avec une cuillère jusqu’à ce que tous les ingrédients soient combinés. Ajouter plus d’huile, si nécessaire, pour obtenir la consistance désirée. Appliquer sur la peau, frotter et rincer, ou laisser reposer sur la peau pendant plusieurs minutes avant de rincer pour un bénéfice supplémentaire.

5. Gommage corporel au sel de mer à la papaye “Fruit des anges”

De tous ces gommages corporels faits maison, ce mélange de papaye est mon préféré. La papaye est souvent appelée “fruit des anges” et l’une des raisons de ce surnom pourrait être l’effet angélique de la papaye sur votre peau.

La papaye appliquée par voie topique est idéale pour lutter contre les imperfections et l’acné. Ce serait le bon gommage pour vous si vous combattez l’acné et avez besoin d’une dose supplémentaire d’exfoliation.

La vitamine C présente dans la papaye possède également des propriétés anti-inflammatoires, une autre raison pour laquelle elle est fantastique dans la lutte contre les boutons de la poitrine ou du dos.

Gommage au sel de mer à la papaye |  HelloGlow.co

Couper la papaye et mélanger dans un robot culinaire ou un mélangeur jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Mélangez une demi-tasse de sel de mer pour créer une pâte granuleuse, puis utilisez-la comme gommage pour votre corps.

Je ne recommanderais pas d’ajouter n’importe quel type d’huile si vous luttez contre les imperfections, car l’huile peut parfois obstruer la peau et créer plus d’éruptions cutanées. Mais si vous êtes juste pour un gommage corporel global, allez-y et ajoutez les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélangez bien avec une cuillère, puis utilisez comme gommage.

FAQ sur le gommage corporel tropical

Combien de temps durent ces gommages corporels faits maison ?

Parce qu’ils contiennent des fruits frais, ils ne dureront que 2-3 jours avant de commencer à se gâter. Donc, si vous le pouvez, utilisez les restes avant ou faites un gommage frais si vous remarquez une mauvaise odeur ou de la moisissure.

Comment conserver les restes de gommage corporel ?

Conservez tout gommage restant au réfrigérateur entre les utilisations. Pour le gommage à la mangue, attendez d’ajouter l’avoine juste avant d’être prêt à l’utiliser. Sinon, ils pourraient devenir détrempés.

Ces gommages peuvent-ils être utilisés sur le visage ?

Oui! Ces trois gommages peuvent être utilisés en toute sécurité sur le visage, à condition que vous choisissiez des exfoliants finement moulus, tels que du sucre de table blanc ou des flocons d’avoine.

Est-il sûr d’utiliser un gommage corporel tous les jours ?

Trop de gommage peut affaiblir la barrière protectrice de votre peau, il est donc préférable de ne pas frotter tous les jours. Je recommanderais de s’en tenir à 1-2 (peut-être 3 si vous avez des flocons excessifs) jours par semaine et de réduire si vous remarquez une sécheresse ou une irritation.

Puis-je utiliser des fruits différents à la place de l’ananas/mangue/papaye ?

La plupart des fruits contiennent des vitamines et des minéraux nourrissants pour la peau, alors n’hésitez pas à échanger n’importe quel fruit que vous avez sous la main.

Puis-je ajouter des huiles essentielles à mon gommage corporel ?

Fonce! Nous aimons les huiles apaisantes, telles que la lavande, la camomille et les graines de carotte dans nos gommages corporels faits maison, mais expérimentez avec les huiles que vous avez à la maison.

156

Leave a Comment