Apaisez les muscles fatigués + la peau irritée avec la recette de bain à la moutarde maison

De tous les remèdes naturels dont vous avez entendu parler, mais dont vous n’êtes pas tout à fait sûr ou Comment En entendu parler, les bains de moutarde sont probablement en tête de liste. Ce traitement ayurvédique est devenu populaire sous le radar grâce au bain de moutarde du Dr Singha, il a été promu par des célébrités et imprégné de toutes les pages des magazines de mode – sans une seule publicité ou parrainage sur les réseaux sociaux. C’est la réussite ultime.

Et comme la plupart des remèdes naturels, il est plus facile de faire soi-même un bain de moutarde à la maison que de l’acheter en magasin, ce qui est bon pour votre tranquillité d’esprit (pas d’ingrédients inférieurs ici) et encore mieux pour votre compte bancaire.

Comment fonctionne un bain de moutarde apaisant pour les muscles fatigués, les irritations de la peau ou un rhume gênant.

Qu’est-ce qu’un bain de moutarde

La poudre de moutarde a été utilisée en médecine dès la Grèce antique et l’Inde, et elle occupe toujours une place prépondérante dans l’Ayurveda moderne. Lorsqu’elle est consommée ou appliquée localement, la moutarde réchauffe le corps et on dit qu’elle aide à favoriser la circulation sanguine, à détendre les muscles fatigués et à libérer les toxines stockées dans le corps.

Comme son nom l’indique, un bain de moutarde est simplement un mélange de poudre de moutarde, de carbonate de sodium et d’autres plantes dissoutes dans l’eau du bain. Bien que les bains de moutarde ne soient pas aussi courants aujourd’hui qu’il y a un siècle, ils sont souvent utilisés pour soulager le stress, apaiser les douleurs et réduire l’inflammation. Et le bain de moutarde du Dr Singha, en particulier, est associé à des huiles essentielles ciblées, telles que le romarin, le thym, l’eucalyptus et la gaulthérie, pour aider à revitaliser et rajeunir le corps.

Mais vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent ($$$) sur la formule du Dr Senja pour profiter des bienfaits des bains de moutarde. En combinant de la poudre de moutarde, du carbonate de sodium et des huiles essentielles, vous pouvez facilement faire tremper votre propre bain de moutarde à la maison en vrac.

Recette de bain à la moutarde DIY

Recette de bain à la moutarde DIY

Avant de commencer, notez simplement que le carbonate de sodium, également appelé lavage La soude, n’est pas la même chose que le bicarbonate de sodium, ou le pain Boisson gazeuse. Alors que le carbonate de sodium est principalement utilisé dans la buanderie pour augmenter l’efficacité de votre détergent, il peut être ajouté aux spas, piscines et douches pour augmenter le pH. En adoucissant l’eau, le carbonate de sodium aide à hydrater et apaiser la peau.

Si vous ne pouvez pas mettre la main sur du carbonate de sodium ou si vous préférez simplement économiser de l’argent, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude à la place. Bien qu’il ne rende pas votre peau aussi lisse que le Dr Singha, il fera assez bien le travail.

Quant aux huiles essentielles, utilisez-en autant que vous en avez. S’il vous manque des huiles, n’hésitez pas à mettre quelques brins d’herbes fraîches ou une poignée d’herbes séchées (pour faciliter le nettoyage, enveloppez-les dans un chiffon en coton ou un sachet de thé en tissu pour les empêcher de boucher le drain) . Ou remplacez simplement les huiles que vous avez déjà.

Ingrédients pour faire votre propre recette de bain à la moutarde

ingrédients du bain à la moutarde

-1/2 tasse de carbonate de sodium

-1/2 tasse de sel de mer rose finement moulu

1/4 tasse de poudre de moutarde biologique (utilisez-en plus pour une sensation de chaleur plus forte)

-4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

-3 gouttes d’huile essentielle de romarin

-3 gouttes d’huile essentielle de thym

6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Mélanger les ingrédients pour un bain de moutarde fait maison

Étape 1 | Mélanger les poudres

Commencez par mélanger le carbonate de sodium, le sel marin et la poudre de moutarde dans un petit bol. bien mélanger.

Comment ajouter des huiles essentielles à un bain de moutarde

Étape 2 | ajouter des huiles

Ajoutez les huiles essentielles et remuez à nouveau en veillant à briser au mieux les grumeaux.

Transférer dans un récipient hermétique et conserver dans un endroit frais et sec jusqu’à utilisation.

Comment prendre un bain de moutarde

La poudre de moutarde est connue pour causer parfois de graves brûlures cutanées. Avant de monter dans la baignoire, dissolvez un peu de moutarde dans l’eau et testez-le sur un petit morceau de peau pour vous assurer que vous n’avez pas de réaction indésirable.

Pour une douche complète, ouvrez le robinet d’eau chaude et versez un quart de tasse de moutarde sous l’eau courante. Utilisez vos mains pour remuer l’eau et dissoudre le bain de moutarde avant de grimper.

Faire tremper pendant 20 minutes, en réapprovisionnant l’eau au besoin pour maintenir la température élevée et la transpiration de votre corps (mais pas trop chaud pour que vous ayez l’impression de vous évanouir !)

Terminez par une douche froide.

Serviette sèche et appliquer une bonne dose de crème hydratante.

Alternative : Si vous ne voulez pas un bain complet, vous pouvez profiter des mêmes avantages en utilisant un bain de pieds. Mettez simplement 1 cuillère à soupe de moutarde dans un grand bol. Remplir le bol aux 3/4 d’eau tiède et remuer jusqu’à dissolution. Faire tremper les pieds pendant 20 minutes. Terminez par un court bain de fraîcheur avant de tapoter les pieds.

Foire aux questions sur le bain de moutarde

La moutarde tache-t-elle mon bassin ?

Si on la laisse reposer pendant de longues périodes, la moutarde peut décolorer la baignoire blanche ou de couleur claire. Immédiatement après avoir pris une douche avec de la moutarde, nettoyez le fond de la baignoire et débarrassez-vous de toute poudre de moutarde collée qui pourrait contaminer le plastique ou le carrelage.

Le bain de moutarde est-il utile pour l’arthrite?

Bien qu’il n’y ait pas d’études sur le sujet, les effets de la moutarde chauffante peuvent aider à réduire la douleur et l’inflammation associées à l’arthrite et à d’autres maladies inflammatoires.

La moutarde est-elle sans danger pour les peaux sensibles ?

Étant donné que la moutarde réchauffe ou rougit la peau, elle peut ne pas convenir aux peaux sensibles. Comme pour les autres produits pour le bain et le corps, il est préférable de le tester d’abord.

Dissoudre un peu de moutarde de bain dans de l’eau et appliquer une petite quantité sur une zone peu visible de la peau. Si tout se passe bien et que vous ne remarquez aucune rougeur ou irritation, vous devriez pouvoir l’utiliser en toute sécurité dans une baignoire.

Recette de bain à la moutarde DIY

Leave a Comment