Ce savon à l’huile d’olive bricolage vous fera aimer à nouveau le savon en barre

Fait amusant : le savon fabriqué uniquement avec de l’huile d’olive, de l’eau et de la lessive est ce que nous appelons habituellement le savon de « Castille ». Oui comme ce Savon de Castille qui vient dans une cruche géante et est fabriqué par un médecin (ou quelque chose comme ça).

Bien que notre savon de Castille ne soit pas liquide, il est doux, crémeux et incroyable à tout, de l’hydratation de la peau sèche au lavage des cheveux en passant par le traitement des taches et la mousse d’un chien sale. J’irai même jusqu’à dire que si vous n’êtes généralement pas fan de pain de savon, ce savon à l’huile d’olive DIY vous fera chanter un air différent.

Mais pour obtenir la vraie affaire, vous devez le faire à partir de zéro – pas de base de savon à fondre et à verser ici ! Ne vous inquiétez pas, cependant. Nous vous guiderons tout au long du processus à chaque étape du processus.

Ce savon à l'huile d'olive est incroyable à tout, de l'hydratation de la peau sèche au lavage des cheveux en passant par le traitement des taches et le lavage d'un chien sale.

Comment faire du savon à l’huile d’olive

Avant que vous ne soyez trop effrayé à l’idée de faire du savon avec de la lessive, je veux que vous sachiez que cette recette est un excellent endroit pour vous mouiller les pieds. Contrairement aux autres savons saponifiés à froid, il contient une très courte liste d’ingrédients requis. Et une fois que vous avez toutes les fournitures, vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez à moindre coût.

En tant que personne qui a juré qu’elle ne ferait plus jamais de savon après ce premier lot, je suis maintenant obsédée. Alors, donnez-lui une chance! Vous pourriez être surpris de voir à quel point c’est amusant.

Quelques choses à savoir:

Le savon à l’huile d’olive met un certain temps à s’épaissir lorsque vous le mélangez (venez le « tracer ») et à durcir dans le moule.

Si vous avez déjà fabriqué du savon à froid, vous pourriez être surpris du temps qu’il faut pour que tout s’assemble. Mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour gagner du temps :

Utiliser une remise sur l’eau. Moins d’eau signifie moins de temps de séchage. Facile, non ? Cela utilise moins d’eau que ce qui est traditionnellement demandé (c’est ce qu’on appelle une « réduction d’eau » dans le langage du savon), ce qui aide le savon à durcir plus rapidement.

Utiliser du lactate de sodium. Le lactate de sodium est un conservateur alimentaire souvent utilisé pour aider le savon traité à froid à durcir plus rapidement. Je ne l’ai pas utilisé dans le mien parce que, eh bien, je ne voulais pas dépenser d’argent supplémentaire. De plus, je ne suis pas pressé de commencer à utiliser mon savon, alors qu’est-ce que quelques semaines de cure ? Si vous êtes pressé, achetez le lactate de sodium.

Isolez votre savon pendant qu’il refroidit. Placer une serviette chaude ou un coussin chauffant autour de votre savon accélère le processus de saponification et encourage les ingrédients à se gélifier plus rapidement.

Si vous voulez que les choses restent simples, faites ce que je fais et attendez. Vous pouvez toujours fabriquer du savon à l’huile d’olive sans les ingrédients et les fournitures sophistiqués. Vous aurez juste besoin de lui donner du temps.

Tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer votre propre savon à l'huile d'olive

Ingrédients

Outils

Puisque vous ne voulez pas manger de lessive plus tard, il est préférable d’acheter des outils que vous pouvez utiliser entièrement pour la fabrication de savon. J’ai trouvé beaucoup d’options peu coûteuses sur Amazon et les ai liées ci-dessous. Après l’investissement initial, le coût ne piquera pas autant. Je promets.

Ajouter de l'huile d'olive à la mijoteuse pour faire du savon à l'huile d'olive

Étape 1

Pesez votre huile d’olive à l’aide d’une balance de cuisine. Versez l’huile dans une mijoteuse et réglez-la à basse température.

Pendant que l’huile chauffe, mettez vos gants et mesurez votre lessive et votre eau (je mesure ma lessive dans une tasse à mesurer sèche et mon eau directement dans mon pot de 1 litre).

Ajouter de la lessive à l'eau pour fabriquer du savon à l'huile d'olive traité à froid

Étape 2

Portez votre équipement de protection composé de gants, de lunettes et de manches longues, sortez et ajoutez lentement et soigneusement la lessive à l’eau. La lessive créera une vapeur chimique et le bocal deviendra chaud, alors soyez très prudent.

Remuer doucement avec une longue cuillère en bois jusqu’à ce que la lessive soit complètement dissoute et que le liquide soit clair. Laisser refroidir 15 minutes. Si vous utilisez du lactate de sodium, ajoutez 2 cuillères à café à l’eau de lessive une fois qu’elle a refroidi.

En attendant, surveillez votre huile d’olive. Lorsque vous combinez l’huile et l’eau de lessive, vous voulez qu’elles soient chacune à environ 125 ° F – et à moins de 10 degrés l’une de l’autre – lorsque vous combinez les deux.

Ajouter de l'eau de lessive à l'huile d'olive pour le savon à l'huile d'olive traité à froid

Étape 3

Une fois que l’huile et l’eau de lessive sont à peu près à la même température, ajoutez lentement l’eau de lessive aux huiles (je fais cette partie à l’extérieur tout en portant mon équipement de protection pour être en sécurité).

Mélanger les ingrédients pour faire du savon à l'huile d'olive

Étape 5

Utilisez un mélangeur à main pour mélanger la solution jusqu’à ce que vous obteniez une trace légère, qui est une consistance de pâte à gâteau. Étant donné que cette recette est composée à 100% d’huile d’olive, cela peut prendre environ 4 à 5 minutes pour se préparer, alors donnez-lui du temps. Si vous utilisez une huile essentielle, ajoutez-la une fois que le mélange atteint une trace et utilisez le mélangeur à main pour combiner.

Versez le savon dans le moule et utilisez une cuillère ou une spatule en bois pour égaliser le dessus. Tapotez le moule sur le comptoir pour éliminer les bulles.

Couvrez le moule de papier ciré et enveloppez-le de serviettes pour aider à l’isoler pendant qu’il refroidit. Placez-le dans un endroit où il ne sera pas dérangé pour durcir pendant 2 à 3 jours.

Ajouter du savon à l'huile d'olive au moule à savon

Étape 6

Une fois que le moule peut être retiré des côtés du savon avec peu de résistance, retirez-le soigneusement et coupez-le en barres. Pour moi, cela a pris 3 à 4 jours.

Si vous avez utilisé du lactate de sodium, vous pourrez peut-être le retirer du moule plus tôt. Dans certains cas, cela peut prendre jusqu’à 2 semaines, alors soyez patient !

Placez les barres quelque part avec une bonne circulation d’air et laissez-les durcir pendant 4 à 6 semaines de plus avant de les utiliser.

Conseils de fabrication de savon à l’huile d’olive

1. Si vous n’utilisez pas d’huile essentielle, remplacez-la par 2 onces supplémentaires d’huile d’olive.

2. Certaines personnes aiment laisser le savon de Castille durcir beaucoup plus longtemps, comme 6 mois à un an ! Plus le temps de durcissement est long, plus vous obtiendrez de mousse.

3. Une fois vos barres durcies, rangez-les déballées dans un endroit propre et sec, comme une étagère dans l’armoire à linge.

Ce savon à l'huile d'olive est incroyable à tout, de l'hydratation de la peau sèche au lavage des cheveux en passant par le traitement des taches et le lavage d'un chien sale.

Comment nettoyer vos outils de fabrication de savon

Étant donné que la lessive et les huiles ne se sont pas encore saponifiées, vous voudrez porter des gants épais et de haute qualité lors du nettoyage de vos outils. Sinon, la lessive peut vous brûler.

1. Essuyez les gouttes d’eau de lessive ou les granules de lessive sèches. Prenez votre bocal en verre, votre cuillère en bois, votre tasse à mesurer et tout ce qui est entré en contact direct avec la lessive à l’extérieur et rincez-les très bien (j’utilise le tuyau derrière la maison).

2. Lorsqu’il s’agit d’outils contenant du savon brut, raclez autant de pâte à savon que possible dans la poubelle pour vous protéger ainsi que le drain de la cuisine.

3. Remplissez un évier d’eau chaude et d’un bon savon à vaisselle dégraissant. À l’aide d’une éponge spécialement conçue pour laver les outils savonneux, frottez les bols et les récipients. Bien rincer pour s’assurer que tout le savon est éliminé.

4. Par sécurité, je lave ensuite tous les outils de fabrication de savon (sauf mon mixeur plongeant) une seconde fois au lave-vaisselle. Mais vous n’avez pas besoin d’être aussi minutieux si vous ne le souhaitez pas.

5. Une fois terminé, frottez complètement l’évier avec du savon à vaisselle.

6. Laissez couler l’eau chaude pendant plusieurs minutes pour éliminer les huiles persistantes de vos tuyaux.

FAQ sur le savon à l’huile d’olive

Puis-je utiliser un autre type d’huile en plus de l’huile d’olive?

Étant donné que la fabrication de savon nécessite un rapport graisse / lessive très strict, je ne recommande pas de remplacer l’huile d’olive par une autre huile.

Quelle est la durée de conservation du savon de Castille fait maison?

Environ 2 ans.

Pourquoi mon savon fait maison ne mousse-t-il pas ou ne crée-t-il pas de mousse?

Le savon de Castille n’est pas connu pour créer des bulles, et ce savon fait maison à l’huile d’olive n’est pas différent. Bien que vous puissiez obtenir plus de mousse si vous laissez sécher les barres pendant plusieurs mois, la différence sera subtile.

Ce savon à l'huile d'olive est incroyable à tout, de l'hydratation de la peau sèche au lavage des cheveux en passant par le traitement des taches et le lavage d'un chien sale.

Cet article a été revu médicalement par le Dr. Gina Jansheski, médecin agréée et certifiée par le conseil d’administration qui pratique depuis plus de 20 ans. En savoir plus sur les examinateurs médicaux de Hello Glow ici. Comme toujours, il ne s’agit pas d’un avis médical personnel et nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin.

1 2

Leave a Comment