Comment faire des ronds de coton réutilisables à partir de vieux torchons

L’un de mes grands objectifs pour cette année est de réduire la quantité de déchets que mon mari et moi produisons. Non seulement je suis enthousiaste à l’idée d’économiser de l’argent (moins d’emballage signifie moins cher, n’est-ce pas ? Peut-être ?), mais j’aime vraiment l’idée de créer moins de gaspillage.

Remplacer des produits par des alternatives réutilisables est un processus lent, mais c’est beaucoup plus facile si vous vous concentrez sur des choses que vous pouvez faire à la maison avec des fournitures que vous avez déjà. Et ces rondelles de coton réutilisables font parfaitement l’affaire.

Alors que vous pourriez penser que les ronds de coton sont naturellement biodégradables, les produits en coton à usage unique contiennent des produits chimiques qui sont toxiques pour les organismes qui les décomposeraient normalement. Cela signifie qu’une fois qu’ils se retrouvent à la décharge, ils y restent pour toujours. Et je ne peux qu’imaginer le nombre de produits en coton que j’ai jetés à la poubelle au fil des ans, pensant naïvement qu’ils se décomposeraient naturellement. Ouf.

Alors, allez-y et ramassez de vieux morceaux de tissu de coton, du fil et une machine à coudre, et je vous montrerai comment faire vos propres ronds de coton réutilisables.

Dites adieu aux produits en coton à usage unique et fabriquez ces ronds de coton réutilisables à partir de vieux torchons en coton en quelques minutes.

Comment faire des ronds de coton réutilisables

Dans l’esprit de réduire-réutiliser-recycler, j’ai utilisé un vieux torchon en coton pour faire mes tournées, mais n’importe quel matériau en coton doux fera l’affaire. Avant d’acheter un nouveau tissu, allez chercher de vieilles serviettes en tissu éponge (plus minces, c’est mieux pour celles-ci), des pyjamas en flanelle douce ou des tee-shirts en coton que vous ne portez plus.

Assurez-vous simplement qu’ils sont 100% coton (ou une autre fibre naturelle comme le lin ou le chanvre) car les mélanges coton-poly ne sont pas aussi absorbants que leurs homologues 100% coton. Une fois faites, vous pouvez les utiliser pour tout :

– Démaquiller les yeux

-Appliquer sérum et Ton

– Se débarrasser du vernis à ongles

-Appliquer crème pour l’érythème fessier

Assurez-vous simplement d’en faire assez pour durer un certain temps (je trouve qu’environ 20 tours me durent une semaine ou deux, mais vous devrez peut-être ajuster vos chiffres en conséquence).

Fournitures pour faire des ronds de coton recyclé

Fournitures pour faire des ronds de coton

– Tissu 100% coton (cela peut être de la flanelle, du jersey, du chanvre ou tout ce que vous pouvez trouver)

– Machine à coudre (ou vous pouvez coudre à la main)

– Pied de machine à coudre overlock (en option)

Fil

– Broches

– Les ciseaux

– Verre à boire rond d’environ 3 pouces de diamètre

– Crayon craie

Gabarit pour ronds de coton réutilisables à partir de torchons

Instructions pour faire des ronds de coton

Pliez votre tissu en deux pour obtenir deux couches de tissu dos à dos. Placez le verre à boire sur le tissu et utilisez un crayon à craie pour tracer son contour sur le tissu.

Couper des ronds de coton réutilisables à partir de torchons

Découpez les deux couches de tissu.

Fabriquer des ronds de coton réutilisables pour une routine beauté zéro déchet

Épinglez-les ensemble avec les mauvais côtés qui se touchent. Cela fait un tour.

Comment faire des ronds de coton réutilisables

En utilisant un point zigzag court, cousez le plus près possible du bord du rond de coton. Retirez les épingles au fur et à mesure en faisant attention de ne pas coudre par-dessus. De temps en temps, arrêtez-vous pour vous assurer que votre tissu ne s’est pas déplacé et que vos points s’enfoncent des deux côtés du tissu. Lorsque vous avez atteint la fin, utilisez un point arrière pour sécuriser le dernier point.

Remarque : L’utilisation d’un pied de surjet sur votre machine à coudre est recommandée pour cette pièce car elle vous donnera un bord propre et résistant à l’effilochage. Mais mon pied de surjet avait parfois du mal à saisir le tour de coton, alors j’ai trouvé un pied de marche utile. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous devriez être d’accord avec un pied standard.

Rondelles de coton réutilisables provenant de torchons

Coupez les fils lâches et nettoyez les bords, si nécessaire.

Conservez les rondelles de coton propres dans un bocal propre et sec ou dans un sac en filet respirant pour les empêcher de prendre la poussière.

Dites adieu aux produits en coton à usage unique et fabriquez ces ronds de coton réutilisables à partir de vieux torchons en coton en quelques minutes.

Comment nettoyer les ronds de maquillage réutilisables

1. Après avoir utilisé vos cartouches de maquillage réutilisables, rincez-les rapidement à l’eau froide pour éliminer tout produit, maquillage ou saleté.

2. S’ils sont particulièrement sales (en enlevant le mascara, par exemple), lavez-les rapidement à la main avec un nettoyant doux ou du savon de Castille. Bien que ce ne soit pas nécessaire, j’ai trouvé que ce peu de TLC les aide à durer plus longtemps.

3. Pressez doucement les rondelles de coton pour éliminer l’excès d’eau et laissez-les sécher pendant la nuit. Une fois secs, j’aime ranger mes cartouches usagées dans un sac en filet, afin qu’ils puissent respirer jusqu’à ce que je sois prêt à les laver formellement.

4. Lorsque vous n’avez plus de ronds propres, placez-les tous dans un sac à linge en filet et placez-les dans la machine à laver pour les laver sur un cycle chaud et doux. Il est préférable de ne pas utiliser d’assouplissant, de détachant, d’eau de Javel ou d’autres produits chimiques susceptibles d’irriter les yeux ou la peau.

5. Si vous n’avez pas de sac à linge en filet, lavez vos rondelles de coton à la main. Remplissez simplement un évier avec de l’eau tiède et un peu de détergent. Laissez vos ronds tremper pendant 15 minutes, puis frottez-les un peu avec de la mousse avant de rincer.

6. Pour sécher, posez des ronds de coton sur un rebord de fenêtre ensoleillé pendant plusieurs heures. En prime, le soleil aide à désodoriser, éliminer les taches et tuer les bactéries.

Si vous les utilisez pour le maquillage, vos ronds de coton commenceront à tacher après un certain temps. Plutôt que d’enduire les miens de détachant et de risquer de m’en mettre dans les yeux, je les lave du mieux que je peux et j’embrasse la « patine ».

Après environ un an, vous voudrez peut-être en faire un nouveau lot ou simplement continuer à les utiliser jusqu’à ce qu’ils commencent à s’effilocher. Une fois qu’ils sont complètement usés, allez-y et envoyez-les au bac à compost.

Si vous n’utilisez pas de pied de surjet lors de vos tours, les fils commenceront à s’effilocher après quelques lavages. Il suffit de les couper et de nettoyer les bords de temps en temps.

Dites adieu aux produits en coton à usage unique et fabriquez ces ronds de coton réutilisables à partir de vieux torchons en coton en quelques minutes.


6

Leave a Comment