Comment faire du gel de graines de lin pour les cheveux : les avantages et comment l’utiliser

Avez-vous déjà eu l’impression que vos cheveux auraient besoin d’un peu d’aide, faute d’un meilleur terme ? Je sais que nous sommes carrément dans les années 2020, mais j’ai en tête cette partie latérale de Cindy Crawford des années 1990 et mes cheveux plats ne le couperont tout simplement pas. Le gel, la mousse et la laque traditionnels rendent mes mèches plus plates que jamais. Donc, j’ai besoin de quelque chose de léger mais avec une bonne tenue. Et ce gel de graines de lin fait maison est parfait. Non seulement il ajoute une tenue flexible, mais il nourrit également les mèches, vous laissant des cheveux plus doux et plus brillants lorsque vous avez terminé.

Ce gel de graines de lin à 3 ingrédients soulève les cheveux fins et dompte les frisottis, tout en nourrissant les mèches de l'extérieur vers l'intérieur.

Avantages de la graine de lin pour les cheveux

Sur le plan nutritionnel, la graine de lin est une centrale électrique pour les cheveux, grâce à des éléments tels que les antioxydants, les fibres, les protéines et les graisses saines. [source].

Plus précisément, les graines de lin sont riches en ALA, ou acide alpha-linolénique, un nutriment essentiel présent dans la tige du cheveu et le bulbe racinaire. Des études montrent que plus de 70 % du profil total de matières grasses de la graine de lin est constitué de juste ALA, ce qui en fait l’une des sources végétales les plus puissantes d’acide gras [source].

Il est également riche en autres acides gras, comme les acides oléique, linoléique, palmitique et stéarique, qui sont les éléments constitutifs de la santé des cheveux et de la peau. [source].

Le lin est riche en vitamines E et B, ainsi qu’en lignanes [source]dont il a été démontré qu’ils favorisent la croissance des cheveux [source].

Ce gel de graines de lin à 3 ingrédients soulève les cheveux fins et dompte les frisottis, tout en nourrissant les mèches de l'extérieur vers l'intérieur.

Comment faire du gel capillaire aux graines de lin

Comme les graines de chia, lorsque les graines de lin sont mouillées, elles créent une substance semblable à un gel qui peut être utilisée à toutes sortes de fins : substitut d’œuf végétalien en cuisine, masque apaisant pour le visage ou, dans ce cas, gel capillaire nourrissant.

Si vous n’êtes pas vraiment fan de gel pour les cheveux, la bonne nouvelle est que le gel de lin ne devient pas croustillant comme ceux auxquels vous êtes probablement habitué. Au lieu de cela, il donne forme et soulève les cheveux sans les durcir ni les alourdir.

Tu auras besoin

—1/4 tasse ensemble ou terrain graines flexibles

—2 tasses d’eau purifiée

—1–2 cuillères à soupe gel d’aloe vera

Huiles essentielles pour les cheveux (optionnel)

—Petite casserole

Étamine

-Fouet

Étape 1 | Mélanger le lin et l’eau

Dans une petite casserole, mélanger les graines de lin et l’eau.

Laisser mijoter à feu doux pendant 25 minutes en fouettant régulièrement pour éviter que les graines ne collent au fond de la casserole.

Étape 2 | Laisser épaissir le gel

Retirer du feu et laisser reposer encore 45 minutes.

Au fur et à mesure qu’il repose, le gel s’épaissira jusqu’à ce qu’il ait à peu près la consistance des blancs d’œufs.

Étape 3 | Souche

Tapisser un petit bol de quelques couches de gaze. Versez ensuite le gel de lin refroidi au centre de l’étamine.

Rassemblez les bords et pressez les graines, en laissant le gel s’accumuler dans le bol.

Étape 4 | Ajouter de l’aloès

Ajoutez votre aloe vera et 4 à 5 gouttes d’huile essentielle si vous en utilisez. Bien mélanger.

Transférer le gel de graines de lin dans un bocal en verre propre. Conservez-le au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.

Ingrédients facultatifs

Bien que cette recette ne nécessite certainement pas d’ingrédients supplémentaires, si vos cheveux sont ternes, cassants ou simplement ternes, vous aurez peut-être besoin d’aide pour fortifier et renforcer vos mèches. Essayez d’ajouter 1 à 2 cuillères à café des ingrédients suivants à votre gel capillaire fait maison.

Blancs d’oeufs – utilisé pour nettoyer les cheveux et le cuir chevelu de l’excès d’huile

Poudre de collagène – riche en acides aminés qui composent la kératine, principale protéine du cheveu

huile d’olive – peut aider à garder les cheveux secs et cassants humides et forts

Gélatine – fournit une tenue plus forte et nourrit en même temps pour aider à dompter les mèches tenaces

3 façons d’utiliser le gel de graines de lin

1. Gel coiffant

Celui-ci est une évidence! Lavez vos cheveux et utilisez une serviette pour vous débarrasser du maximum d’humidité. Du bout des doigts, appliquez le gel de lin en commençant par les racines et en le travaillant sur toute la longueur de vos cheveux. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Remarque : vous pouvez également appliquer du gel de graines de lin sur les cheveux secs si c’est ainsi que vous le faites habituellement.

2. Masque capillaire

Non seulement une aide coiffante, le gel de graines de lin constitue également un excellent masque capillaire. Versez une petite quantité dans vos mains et massez-la sur cheveux mouillés ou secs. Mettez un bonnet de douche pour apprivoiser le désordre et laissez-le pendant 15 minutes. Rincez et shampooing comme vous le feriez normalement.

3. Après-shampooing sans rinçage ou sérum brillance

Si vous avez des pointes fourchues, essayez d’utiliser du gel de lin comme revitalisant et booster de brillance. Lavez et séchez vos cheveux. Ensuite, appliquez simplement un peu sur les pointes, en travaillant du mieux que vous pouvez. Coiffez vos cheveux comme d’habitude.

FAQ sur le gel capillaire aux graines de lin

Le gel de graines de lin est le meilleur pour quels types de cheveux?

Parce qu’il est si léger, le gel de graines de lin convient à tous les types de cheveux. Mais comme d’autres types de gel, le gel de graines de lin aide vraiment à définir les boucles et à réduire les frisottis.

À quelle fréquence puis-je utiliser du gel de graines de lin?

Vous pouvez utiliser le gel de graines de lin quotidiennement sans effets indésirables.

Le gel de graines de lin est-il bon pour la peau?

Absolument! N’hésitez pas à utiliser le gel restant comme masque facial ou crème nourrissante pour le visage.

Leave a Comment