Comment faire du savon à froid avec de la lessive

Bien que nous ayons essayé différentes méthodes de fabrication de savon ici sur Hello Glow, il reste une méthode que nous n’avons pas encore abordée : le savon avec de la lessive.

Je me considère comme un bricoleur assez intrépide (je veux dire, qu’est-ce qui pourrait mal tourner avec une demi-livre de charbon de bois et de l’acide citrique ?) mais j’ai toujours été un peu nerveux quand il s’agit de fabriquer du savon à l’ancienne. Surtout quand je peux simplement acheter du savon à fondre et en finir. Mais après avoir récemment rencontré un mauvais lot de trucs à fondre et verser, j’ai décidé qu’il était temps de surmonter mes peurs et d’apprendre à fabriquer mon propre savon à partir de zéro.

Avec un peu de recherche, j’ai découvert qu’il y avait une raison pour laquelle les gens fabriquent encore du savon à l’ancienne. À l’époque, le savon de lessive était utilisé pour tout nettoyer, des vêtements aux taches en passant par la vaisselle et les sols. Il était même conservé dans l’armoire à pharmacie pour traiter l’herbe à puce, apaiser les éruptions cutanées et soulager les démangeaisons des piqûres d’insectes.

Le secret? Une teneur élevée en lessive combinée à de la graisse animale pure (c’est-à-dire sans huiles de fantaisie) confère au savon traditionnel un pouvoir nettoyant supplémentaire tout en conservant l’humidité et les graisses saines.

Comment faire du savon à froid avec de la lessiveComme j’aime que le savon soit un peu plus doux, j’ai fait le mien avec moins de lessive et une teneur plus élevée en matières grasses. Puis je l’ai parfumé avec de l’huile essentielle de citron et une touche de bergamote à des fins d’aromathérapie.

J’ai également ajouté quelques graines de pavot pour le contraste et une légère exfoliation. Non seulement ce savon au citron et aux graines de pavot laissera votre peau fraîche et propre, mais il peut également être utilisé comme nettoyant ménager en un clin d’œil.

Savon saponifié à froid au citron et aux graines de pavot

Comment faire du savon à froid avec de la lessive

Il existe de nombreuses recettes de savon à lessive différentes qui circulent sur Internet, et parfois cela peut sembler un peu écrasant. Bien que vous n’ayez pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour fabriquer votre propre savon, vous devez prendre des précautions supplémentaires lorsque vous travaillez avec de la lessive. Voici quelques éléments à garder à l’esprit avant de commencer :

1. Lorsqu’elle est mélangée à de l’eau, la lessive crée des fumées toxiques et peut brûler la peau. Portez toujours des gants, des manches longues et des lunettes de protection pour éviter les brûlures si vous en renversez ou vous éclaboussez accidentellement. Mélangez la lessive avec de l’eau dans un endroit bien aéré (à l’extérieur, c’est encore mieux) et gardez du vinaigre blanc à proximité au cas où vous vous en aspergeriez.

2. Toujours ajouter de la lessive à l’eau, jamais l’eau pour lessive. L’ajout d’eau à la lessive peut provoquer une éruption qui peut vous brûler !

3. Utilisez de vieilles fournitures pour fabriquer votre savon et gardez-les à l’écart de vos fournitures de cuisine quotidiennes. Une fois que quelque chose a touché la lessive, vous ne voulez vraiment pas qu’il entre en contact avec de la nourriture.

4. En ce qui concerne les moules, vous pouvez utiliser un vieux moule à pain tapissé de papier ciré ou vous pouvez acheter des moules à savon en silicone. J’ai utilisé un moule à savon en barre préformé car il était fourni gratuitement avec la lessive que j’ai achetée sur Amazon (huzzah !), mais vous ne le faites pas. avoir besoin un moule à savon fantaisie. Un vieux moule à pain fera l’affaire et vous pourrez trancher le savon une fois qu’il aura durci.

5. Utilisez une calculatrice de lessive pour déterminer exactement combien de lessive et d’eau vous avez besoin pour votre type particulier de graisse. Pré-mesurez ensuite vos ingrédients et ayez-les à portée de main afin de pouvoir travailler rapidement une fois que vous aurez commencé à mélanger les choses.

Comment faire du savon à froid avec de la lessive

Équipement

  • bocal en verre de 16 onces
  • Petit plat en verre ou en plastique (pour contenir les flocons de lessive sèche)
  • Pot en acier inoxydable (la lessive réagit avec l’aluminium en créant des fumées toxiques)
  • Mixeur plongeant
  • Balance de cuisine
  • Moule à savon
  • Thermomètre à bonbons
  • Des gants, des lunettes et un masque facial

Ingrédients du savon

Une fois que vous avez rassemblé toutes vos fournitures, regardez cette courte vidéo (et lisez les instructions détaillées ci-dessous !) Vous montrant comment fabriquer du savon à froid.

Instructions de traitement à froid du savon

1. Si vous utilisez un moule en verre ou en bois, tapissez-le de papier ciré.

2. Mettez votre équipement de protection. Placez votre bocal en verre sur la balance de cuisine et rangez votre balance. Versez de l’eau filtrée dans le bocal jusqu’à ce qu’il indique 10,5 onces. Puis mettre de côté.

3. Placer le petit plat en verre ou en plastique sur la balance et tarer à nouveau la balance. Versez délicatement la lessive dans le plat jusqu’à ce qu’il indique 4,25 onces. Remarque : l’électricité statique peut faire adhérer la lessive à vos gants ou à vos vêtements. Si cela se produit, brossez-le soigneusement à l’extérieur et utilisez du vinaigre blanc pour le neutraliser si vous en mettez sur votre peau.

4. Sortez et tout doucement verser la lessive dans l’eau. Remuer le mélange jusqu’à ce que la lessive soit complètement dissoute. Au fur et à mesure que vous remuez, le mélange deviendra assez chaud, alors faites attention si vous devez le déplacer. Laissez refroidir entre 100 et 120 degrés.

5. Pendant ce temps, placez le saindoux dans une casserole en acier inoxydable et placez-le sur le brûleur. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Retirez les huiles du feu et laissez refroidir entre 100 et 120 degrés. Utilisez un thermomètre à bonbons pour tester la température toutes les 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elle atteigne la température souhaitée. Si l’un refroidit plus vite que l’autre, remettez vos huiles sur le brûleur ou placez le mélange lessive/eau dans un bain d’eau tiède pour ralentir le refroidissement. Idéalement, vous voulez que la lessive / l’eau et les huiles se situent toutes les deux entre 100 et 120 degrés et à moins de 10 degrés l’une de l’autre.

6. Versez lentement la lessive/l’eau dans les huiles. Placez votre mélangeur à immersion dans la casserole, en vous assurant que la lame est complètement immergée dans le mélange, et mélangez jusqu’à ce que le mélange de savon ressemble à une pâte à gâteau (environ 3 à 5 minutes).

7. Ajouter le curcuma, les graines de pavot et les huiles essentielles.

8. Mixez quelques fois le mixeur plongeant pour incorporer les compléments. Soulevez le mélangeur et voyez si les gouttes laissent une traînée ou une « trace » sur la surface du mélange de savon (c’est ce qu’on appelle une « trace moyenne »). Si c’est le cas, versez le savon dans votre moule. N’oubliez pas que le savon n’est pas encore complètement “cuit” à ce stade et qu’il peut encore irriter votre peau, vous devez donc toujours porter votre équipement.

9. Mettez le moule dans un endroit chaud (comme un four avec la lumière allumée) et laissez-le reposer pendant 24 heures.

10. Après 24 heures, sortez votre savon du moule et coupez-le si nécessaire. Placez les barres dans un endroit sec avec un espace entre chacune pour permettre la circulation de l’air. Laissez-les reposer pendant 4 à 6 semaines pour que le savon finisse de durcir. Le savon perdra une partie de son eau pendant ce temps, ce qui rendra la barre plus dure et plus durable.

11. Lorsque vous avez terminé (avec vos gants toujours), rincez à l’eau courante toutes les fournitures contenant de la lessive ou du mélange de savon. Versez un peu de vinaigre dans un évier rempli d’eau chaude savonneuse et lavez tout à l’intérieur, puis mettez-le à l’écart de votre zone de préparation des aliments pour sécher. Rangez tous les outils de fabrication de savon dans un placard ou une armoire à l’écart des aliments.

Savon à Froid Citron Pavot

Plus de recettes de savon à froid

Si vous sentez que vous avez compris, voici d’autres recettes de savon à froid que vous pourriez essayer :

Savon à l’huile d’olive bricolage

Même si vous n’êtes généralement pas un fan de savon en pain, ce savon à l’huile d’olive DIY vous fera chanter un air différent – il est doux, crémeux et il peut être utilisé sur n’importe quoi, de l’hydratation de votre peau au traitement des taches de lessive.

Savon Miel + Curcuma

Cette barre de beauté entièrement naturelle, de la tête aux pieds, est infusée de curcuma, de miel brut et d’hamamélis, et élimine l’acné, laissant votre peau lumineuse et claire. Il contient des beurres et des huiles végétales supplémentaires pour aider à hydrater tout en nettoyant, ce qui fait des merveilles sur la peau.

Comment faire une recette de shampoing solide

Barre de shampoing à froid

Les barres de shampoing font fureur en ce moment (grâce à la récente sensibilisation au gaspillage !) et il n’y a aucune raison pour que vous ne fassiez pas les vôtres. Cette recette à froid est faite pour les cheveux fins et gras, en les hydratant sans les alourdir.

Savon à lessive maison à la lavande et au citron

Savon à lessive aux herbes à la lavande et au citron

Verdissez votre routine de lessive avec un pain de savon aux herbes à la lavande et au citron traité à froid. L’expérience de sortir vos vêtements frais du lavage avec le parfum agréable de votre barre de lessive faite à la main est non seulement précieuse et satisfaisante, mais votre peau vous remerciera sûrement d’avoir choisi des ingrédients entièrement naturels qui améliorent la santé de la peau.

72

Leave a Comment