Comment faire du savon à la glycérine : une recette de base pour un bon savon à la glycérine

Que vous fassiez du savon depuis un certain temps et que vous soyez prêt à intensifier votre jeu ou que vous soyez quelqu’un qui aime sauter directement dans les profondeurs, le savon à la glycérine est fait pour vous. Il est exempt de tous ces ingrédients douteux qui peuvent provoquer des irritations, il est donc doux pour les peaux sensibles. Il est également incroyablement hydratant, ce qui aide à emprisonner l’humidité et à éliminer les flocons.

Enfin, une fois refroidi, vous pouvez le faire fondre et le personnaliser avec les ingrédients de votre choix, un peu comme la base de savon traditionnelle à fondre et verser (pensez aux huiles essentielles, aux pétales de fleurs et aux colorants). Donc, si vous êtes prêt, lisez la suite pour apprendre à fabriquer du savon à la glycérine à la maison.

Apprenez à fabriquer une base de savon à la glycérine

Qu’est-ce que la glycérine ?

La glycérine est un ingrédient créé lors du processus de fabrication du savon.

En règle générale, le savon traité à froid contient 1/3 de glycérine et 2/3 de vrai savon. Dans la fabrication de savon commerciale, la glycérine est retirée et vendue à d’autres fins (c’est en partie ce qui rend le savon commercial si sec !) Mais lors de la fabrication de savon à la maison, la glycérine est laissée dedans, car elle fournit un supplément d’humidité.

En traitant le savon un peu plus loin, nous pouvons en fait éliminer les huiles et les graisses du savon et obtenir une base de savon à la glycérine transparente.

Apprenez à faire la recette du savon à la glycérine

Avantages du savon à la glycérine

Contrairement à certains savons qui dessèchent la peau et lui donnent une sensation de tiraillement et de démangeaisons, le savon à la glycérine est un humectant, ce qui signifie qu’il aide à retenir l’humidité et à garder la peau hydratée.

Et cette hydratation supplémentaire fait toutes sortes de bonnes choses pour votre peau !

Il aide à améliorer la fonction de barrière cutanée, protège la peau des irritants, améliore la cicatrisation et apaise la peau sèche et irritée.

Le savon à la glycérine fait maison est 100% naturel, sans aucun des ingrédients chimiques qui irritent souvent la peau. Alors, n’hésitez pas à l’utiliser sur une peau sensible, irritée ou enflammée – évidemment, vous ne voulez pas l’utiliser sur des brûlures, mais des choses comme l’acné, la dermatite ou la rosacée vont bien !

Comment faire du savon à la glycérine

Il s’agit d’un processus à forte intensité de main-d’œuvre, et une fois que vous avez commencé, vous ne pouvez pas vraiment faire de pause. Alors, assurez-vous de commencer tôt dans la journée et prévoyez au moins 10 heures pour fabriquer votre savon.

Ingrédients

– 14 onces de saindoux (j’ai utilisé de la graisse de canard, mais le saindoux est plus facile à trouver)
– 8 onces d’huile de ricin
– 5,25 onces d’huile de noix de coco
– 0,75 once d’huile d’amande
– 4 onces de lessive d’hydroxyde de sodium
– 10 onces d’eau filtrée, divisée
– 13 onces de vodka ou d’alcool de grain (doit être à 70 degrés ou plus – NE PAS utiliser d’alcool à friction)
– 3 onces de glycérine végétale
– 8 onces de sucre blanc

Outils

Lunettes de sécurité, gants, chemise à manches longues
– Vieille mijoteuse
– Bocal en verre de 1 litre
– Thermomètre de cuisine
– moule à savon en silicone
– Mixeur plongeant
– Balance de cuisine
– Longue cuillère en bois
– Presse-purée
Tasse à mesurer
– Vinaigre blanc (pour neutraliser les déversements et nettoyer vos outils)

Avant de commencer, mettez votre équipement de sécurité et ayez une bouteille de vinaigre à portée de main en cas de déversement ou d’éclaboussures de lessive.

Mélanger les huiles dans une mijoteuse pour la recette du savon à la glycérine

Étape 1 | Mélanger les huiles dans la mijoteuse

Dans le fond d’une mijoteuse, mélanger toutes les huiles ensemble. Allumez à basse température et chauffez à environ 135 °F.

Faire de l'eau de lessive pour la recette de savon à la glycérine maison

Étape 2 | Faire de l’eau de lessive

Pendant que les huiles chauffent, préparez votre eau de lessive. Vous voudrez sortir pour cette partie, car le mélange de lessive et d’eau crée des fumées toxiques qui peuvent vous brûler les yeux et les poumons. Je le fais sur un porche grillagé avec les portes ouvertes et le ventilateur en marche.

Versez 5 onces d’eau dans un grand bocal en verre résistant à la chaleur ou une tasse à mesurer. Ajoutez lentement la lessive à l’eau et remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la lessive soit dissoute et que l’eau passe de trouble à claire (faites attention car elle sera très chaude).

Mettez de côté et laissez l’eau de lessive refroidir à environ 150 ° F.

Combinez la lessive avec des huiles pour un savon à la glycérine fait maison

Étape 3 | Combinez la lessive avec des huiles

Une fois que les huiles et l’eau de lessive ont atteint la bonne température, versez délicatement l’eau de lessive dans la mijoteuse avec l’huile.

À partir de maintenant, vous pouvez effectuer les étapes restantes à l’intérieur. Mais assurez-vous de garder votre équipement de sécurité pour éviter les brûlures causées par la lessive.

Mélanger pour amener le mélange à une trace pour le savon à la glycérine

Étape 4 | Mélanger ensemble

À l’aide d’un mélangeur à immersion, porter le mélange à une trace (il devrait ressembler à du pudding à la vanille.)

Couvrir et laisser le mélange de savon continuer à cuire à feu doux-moyen pendant 3-4 heures, en remuant de temps en temps. Le savon va gonfler et changer de couleur pendant la cuisson, devenant plus translucide avec le temps.

Comment tester le savon à la glycérine pour voir s'il se dissout

Étape 5 | Test pour dissoudre

Une fois que le savon à la glycérine commence à avoir l’air quelque peu translucide (c’est ce qu’on appelle la “phase de gel”), vous voudrez le tester pour voir s’il se dissout.

Prenez une petite cuillerée de savon et placez-la dans une tasse d’eau chaude. S’il ne se dissout pas ou s’il se dissout mais laisse l’huile flotter à la surface de l’eau, poursuivez la cuisson pendant 30 minutes supplémentaires et réessayez.

Ajouter de la vodka et de la glycérine à la recette de savon maison

Étape 6 | Ajouter la vodka et la glycérine

Une fois qu’il se dissout correctement, ajoutez les 13 onces de vodka et 3 onces de glycérine végétale liquide. (Remarque : l’alcool peut s’enflammer assez facilement, c’est pourquoi vous devez utiliser une mijoteuse pour cela !)

À l’aide du dos d’une cuillère ou d’un pilon à pommes de terre, écrasez lentement le mélange de savon jusqu’à ce que l’alcool soit complètement incorporé. Cela peut prendre plusieurs heures, alors prenez votre temps !

Une fois le savon dissous, écumez les huiles ou les impuretés qui flottent sur le dessus et jetez-les.

Ajouter de l'eau sucrée à la recette de base de savon à la glycérine

Étape 7 | Ajouter de l’eau sucrée

Ensuite, mélangez 1 tasse de sucre blanc et 5 onces d’eau fraîchement bouillie. Remuer jusqu’à dissolution complète sans cristaux de sucre persistants.

Verser dans la base de savon. Remuer, couvrir et laisser refroidir à 145°F.

Verser le savon à la glycérine dans des moules à savon

Étape 8 | Verser dans un moule à savon

À ce stade, vous ne devriez plus avoir que du savon à la glycérine dans la mijoteuse.

Verser la base de savon glycériné dans un moule. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer pendant une semaine ou deux. Lorsqu’il est clair (cela peut prendre une semaine ou deux), retirez-le du moule et conservez-le dans un bocal en verre ou un sac en plastique hermétique.

Recette de savon à la glycérine maison

Leave a Comment