Comment faire un gel douche maison + 11 recettes faciles

Dans la quête du naturel, on oublie parfois l’essentiel. Nous lisons toujours les étiquettes de nos aliments, mais qu’en est-il de nos produits de douche ? Il y a tellement d’ingrédients difficiles à lire (c’est-à-dire chimiques) sur cette bouteille de lavage corporel que c’est presque fou.

Et vous savez quoi d’autre est fou? L’étiquette de prix. Le nettoyant pour le corps fait maison est non seulement naturel et sain, mais il est également abordable et facile à préparer. Une évidence, non ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur la fabrication de votre propre gel douche maison. N’hésitez pas à vous en tenir à notre recette de base et à la personnaliser pour répondre aux besoins de votre peau, ou choisissez l’une des 11 recettes de gel douche que nous avons rassemblées pour vous aider à démarrer.

Comment faire un gel douche maison

Quel est le meilleur savon pour un nettoyant pour le corps fait maison?

Il n’y a vraiment qu’un seul type de savon que vous devriez utiliser pour le lavage du corps fait maison : Savon de Castille.

Il est entièrement naturel, doux, naturellement hydratant, idéal pour les peaux sensibles et mousse bien. Il est également très concentré, vous pouvez donc le diluer avec de l’eau pour le faire s’étirer davantage. La plupart des savons de Castille sont disponibles dans une variété de parfums différents, qui fonctionnent tous bien pour un nettoyant pour le corps fait maison.

Personnellement, je suis fan de la variété non parfumée car elle constitue une base parfaite pour des ingrédients et des huiles supplémentaires, mais allez-y et utilisez ce qui est le moins cher et à votre goût. Assurez-vous simplement de rester à l’écart du savon de Castille aux huiles d’agrumes, car ils peuvent rendre la peau très sensible au soleil.

Si vous ne pouvez pas mettre la main sur du savon de Castille, il existe deux autres façons de faire du gel douche :

Savon en barre

Râpez deux barres de savon de 4 onces (beaucoup de gens portent Dove pour cela) dans une marmite. Couvrir avec 6 tasses d’eau et remuer. Porter le mélange à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le savon soit dissous et que l’eau soit trouble. Laisser refroidir pendant 24 heures avant d’ajouter des ingrédients facultatifs.

Tensioactifs

Tensioactifs sont essentiellement ce qui fait du savon, du savon. Bien que tous les savons contiennent des tensioactifs, vous pouvez essentiellement créer votre propre savon liquide en combinant des tensioactifs et de l’eau. Notez simplement que ce n’est pas aussi naturel que d’utiliser du savon de Castille ou du pain de savon comme base. Voir le gel douche botanique par Kolya Naturals dans la liste ci-dessous pour obtenir des instructions sur l’utilisation des tensioactifs dans les nettoyants pour le corps faits maison.

Ingrédients nourrissants

Même le savon de Castille apaisant et hydratant peut être dur pour la peau lorsqu’il est utilisé jour après jour. Mais des ingrédients nourrissants, comme le miel, le lait de chèvre, l’avoine et les huiles essentielles, peuvent adoucir le coup et rendre votre nettoyant pour le corps DIY meilleur pour un usage quotidien.

Comme pour tout produit pour le bain et le corps fait maison, vous voudrez le personnaliser pour répondre à vos besoins personnels. Cette liste n’est qu’un point de départ, alors n’hésitez pas à utiliser tous les ingrédients que vous avez dans le garde-manger ou le réfrigérateur. Si vous pouvez l’utiliser dans un masque facial, il y a de fortes chances que vous puissiez l’utiliser dans un gel douche !

Les meilleurs ingrédients nourrissants pour les recettes de gel douche maison

Hydratants

Glycérine végétale

Amande, olive, noix de coco, sésameou une autre huile de support

Sucettes de peau

Gel d’aloe vera

-Huiles essentielles

beurre de karité

Miel cru

Vert ou camomille thé

Vinaigre de cidre de pomme cru et biologique

Lait de chèvre en poudre

Avoine colloïdale

Antioxydants

Huile de vitamine E

Poudre de curcuma

Poudre de matcha

Poudre de vitamine C

Parfums

Hydrolats de fleurs

Eau de rose

-Huiles essentielles

Recette de base de gel douche maison

Cette recette simple est un excellent point de départ pour préparer votre propre nettoyant pour le corps. Essayez d’ajouter l’un des ingrédients énumérés ci-dessus pour personnaliser la recette. Je recommande de commencer avec 1 à 2 cuillères à café d’ingrédients complémentaires et de travailler à partir de là.

Recette de base pour faire votre propre gel douche DIY

Ingrédients du nettoyant pour le corps

—1/3 tasse savon de Castille liquide

—1/3 tasse d’eau filtrée

—1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix

-2 cuillères à soupe glycérine végétale (épaissit et aide à faire de la mousse)

Instructions de lavage du corps

Combinez les ingrédients dans une pompe de 8 onces ou un flacon compressible. Agiter doucement la bouteille pour les combiner, en essayant de ne pas créer de bulles.

Utiliser dans les 1 à 2 mois.

Recette simple pour faire un gel douche maison

Les meilleurs conteneurs

Comme la plupart des produits pour le corps faits maison, le gel douche doit être stocké correctement pour durer. Voici quelques-uns de nos contenants préférés à utiliser pour votre nettoyant pour le corps fait maison.

Flacon pompe en verre – Nous aimons utiliser des flacons à pompe en verre car ils sont une option écologique avec des tonnes d’utilisations pratiques en dehors du stockage du gel douche.

Bouteille compressible – Un simple flacon souple est idéal si vous avez des enfants ou si vous craignez de prendre du verre sous la douche. Nous aimons ces bouteilles de 4 onces car elles contiennent une petite quantité de savon, ce qui signifie que vous en avez moins à utiliser avant qu’elles ne se gâtent.

Flacon ambré – Si vous craignez que les huiles essentielles ou d’autres ingrédients ne rancissent, alors une bouteille ambrée est votre meilleur choix. Vous êtes libre d’utiliser des flacons en verre ambré si vous le souhaitez, mais les flacons compressibles ambrés protégeront le gel douche des rayons UV tout en étant sans danger pour une utilisation sous la douche.

Distributeur de savon moussant – Si vous utilisez du savon de Castille comme nous le recommandons, les distributeurs de savon moussant constituent le parfait contenant de lavage corporel. Réutilisez-en un que vous avez déjà ou achetez-en un spécialement conçu pour vos produits de bain faits maison.

Bouteilles recyclées – Vous n’avez pas vraiment besoin d’acheter de nouvelles bouteilles si vous ne le souhaitez pas. Conservez simplement un vieux flacon de shampoing, de nettoyant pour le visage ou de corps, rincez-le et réutilisez-le.

FAQ sur les nettoyants pour le corps faits maison

Comment puis-je empêcher mon nettoyant pour le corps de se séparer?

Une petite séparation est attendue. Plutôt que d’empêcher complètement la séparation, je secoue simplement le nettoyant pour le corps avant chaque utilisation. C’est tout à fait bien !

Le nettoyant pour le corps DIY doit-il être réfrigéré?

Si vous utilisez des ingrédients solides à base d’aliments (avocat, par exemple), vous commencerez éventuellement à voir de la moisissure. Dans ce cas, oui, vous devez le réfrigérer pour éviter que cela ne se produise. Mais l’utilisation de l’un des ingrédients nourrissants recommandés ci-dessus ne devrait pas causer de problèmes de moisissure. Utilisez simplement votre nettoyant pour le corps dans un délai de 1 à 2 mois – aucune réfrigération requise.

Puis-je ajouter un conservateur?

Oui absolument. Essayez un agent de conservation naturel, comme la vitamine E, qui nourrira la peau et empêchera votre nettoyant pour le corps de se détériorer si rapidement.

Dois-je ajouter de l’eau à mon gel douche?

Non, vous n’êtes pas obligé. L’eau aide à diluer le savon, de sorte qu’il peut être utilisé dans des distributeurs de savon moussant ou d’autres flacons à pompe. Il dilue également le savon de Castille, de sorte qu’il s’étire davantage. Mais vous êtes libre de laisser tomber l’eau si vous le souhaitez.

11 recettes de gel douche maison

. Nettoyant pour le corps au miel fait maison

Un nettoyant pour le corps à quatre ingrédients hydratant miel cru et huile de noix de coco c’est hydratant et personnalisable avec vos huiles essentielles préférées. Pour le gel douche, la combinaison d’agrumes et de eucalyptus Les huiles sont notre façon préférée de commencer la journée.

Nettoyant pour le corps purifiant la peau |  11 façons de faire un gel douche maison

2. Nettoyant pour le corps purifiant la peau

Pour ceux qui ont la peau sensible, ce nettoyant pour le corps qui nettoie la peau change la donne. Faire mousser régulièrement aide à tuer les bactéries qui causent les éruptions cutanées, de sorte que vous pouvez éliminer les débardeurs en toute confiance. Ce nettoyant pour le corps clarifiant est chargé de plantes comme huile d’arbre à thé tuer les bactéries [source] et lavande pour calmer l’inflammation [source]. Miel cruun puissant antibactérien et humectant [source]aide à se débarrasser des microbes qui aiment la transpiration et adoucit la peau.

Gel douche au thé vert |  11 recettes de gel douche maison

3. Gel douche au thé vert

Lorsqu’il est combiné avec des ingrédients hydratants supplémentaires comme beurre de karité, de l’huile de noix de coco et du miel, ce nettoyant pour le corps au thé vert pénètre dans la peau desséchée et crée une barrière protectrice contre les éléments. Le thé vert regorge d’antioxydants curatifs, de flavonoïdes et de catéchines pour contrer les effets des dommages causés par les radicaux libres [source].

Nettoyant pour le corps au beurre de karité |  11 recettes de gel douche maison

4. Gel douche au beurre de karité

Ce nettoyant pour le corps est crémeux mais mousse bien et vous pouvez sentir les huiles rester sur votre peau, créant une couche protectrice. Méga-hydratant beurre de karité et huile de tournesol sont les sucettes parfaites pour la peau [source] pour les températures plus froides !

. Gel douche hydratant aux agrumes

Commencez la journée avec un parfum énergisant lorsque vous utilisez ce nettoyant pour le corps hydratant et entièrement naturel aux huiles essentielles d’agrumes. Le savon de Castille est associé à quatre ingrédients hydratants : huile de noix de coco fractionnée, glycérine végétale, huile de jojobaet huile de vitamine E.

Nettoyant moussant pour le corps |  11 recettes de gel douche maison

6. Nettoyant moussant pour le corps par Vivre simplement

Si vous êtes un fan des bulles, vous apprécierez ce eau de rose et gel douche à l’huile de jojoba ! La recette est parfaite pour laver la sueur et la saleté d’été.

Gel douche à l'huile d'amande |  11 recettes de gel douche maison

sept. Nettoyant pour le corps bricolage par Maple Alps

Ce nettoyant pour le corps simple et naturel laissera votre peau hydratée et propre grâce à une combinaison bénéfique de huile d’amande douce, Savon de Castille, huile de vitamine Eet huiles essentielles.

Gel douche au lait de coco |  11 recettes de gel douche maison

8. Gel douche au lait de coco

La vitamine E et l’acide laurique du lait de coco hydratent la peau sèche dans ce gel douche hydratant. De plus, il sent divinement bon, faisant de vos douches un vrai plaisir.

Nettoyant pour le corps à la lavande |  11 recettes de gel douche maison

9. Nettoyant pour le corps à la lavande fait maison en concevant simplement

Détendez-vous après une longue journée avec une douche ou un bain parfumé à la lavande. Cela vous détendra et facilitera l’endormissement !

Gel douche botanique |  11 recettes de gel douche maison

dix. Gel douche botanique de Kolya Naturals

Citronnelle purifiante ou lavande apaisante ? Quel que soit le parfum de votre confiture, vous pouvez l’apporter à votre douche avec cette recette de bricolage.

11 recettes de gel douche maison

11. Gel douche maison aux huiles essentielles par votre famille de bricolage

Les huiles essentielles de lavande et d’eucalyptus sont un mélange rafraîchissant à faire mousser sur votre peau, et nous aimons que cette recette soit accompagnée d’étiquettes imprimables gratuites.

Ce message a été revu médicalement par le Dr. Jennifer Haley, dermatologue certifiée par le conseil d’administration avec une vaste expérience en dermatologie médicale, cosmétique et chirurgicale. En savoir plus sur Les examinateurs médicaux de Hello Glow ici. Comme toujours, il ne s’agit pas d’un avis médical personnel et nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin.

5

Leave a Comment