Comment faire une vapeur faciale à la maison + Recettes pour chaque type de peau

La vapeur est reconnue depuis longtemps comme un agent pour améliorer la circulation sanguine autour de la peau, l’adoucir, ouvrir les pores et permettre une meilleure pénétration de divers produits de soin de la peau, comme les sérums et les hydratants. Lisez la suite pour apprendre à recréer l’expérience du spa à la maison !

Rencontrez les experts

Melissa Urban, esthéticienne agréée et experte en soins de la peau chez Skinforyou

Elina Fedotova, esthéticienne célèbre et propriétaire des spas Elina Organics

Examen médical par le Dr. Jennifer Haley, dermatologue certifiée

Comment faire une vapeur faciale DIY pour chaque type de peau

Avantages de la vapeur faciale

Non seulement la vapeur prépare la peau, mais c’est une étape cruciale lors du soin du visage. Voici un aperçu de certains des principaux avantages de l’utilisation de la vapeur pour les soins de la peau :

Augmente la circulation

La vapeur chaude aide à augmenter la circulation, Ce qui, à son tour, aide à éliminer les toxines, augmente l’apport de nutriments et d’oxygène à nos cellules, explique Melissa Urban, esthéticienne agréée et experte en soins de la peau chez Skinforyou.

Prépare la peau pour les extractions

Si vous cherchez à nettoyer certains de vos pores avec des extractions, la cuisson à la vapeur au préalable est une bonne idée. En effet, l’air chaud ouvre les pores, ce qui facilite la libération des bactéries responsables de l’acné piégées à l’intérieur, note Urban, qui recommande de laisser les extractions à votre esthéticienne.

Permet une meilleure absorption des produits

Bien sûr, vous voulez que vos produits de soin fonctionnent au maximum pour obtenir les résultats les plus optimaux. Une excellente façon de le faire est de cuire à la vapeur avant de les appliquer. Cela permet une meilleure pénétration du produit à partir des ingrédients de votre toner, sérum et masques, note Urban.

Voici un petit truc du métier : vous n’avez pas besoin de visiter votre spa local pour profiter des bienfaits d’un bon bain de vapeur facial. En fait, vous pouvez faire votre propre mini vapeur à la maison en utilisant seulement quelques articles de cuisine courants.

Vapeur pour le visage DIY pour chaque type de peau

Qui peut bénéficier de la vapeur faciale ?

La vapeur faciale est idéale pour tous les types de peau, mais surtout pour celles qui ont une acné légère à modérée et une peau grasse. Urban souligne que la vapeur est également idéale pour ceux qui reçoivent un traitement enzymatique pour activer l’activité enzymatique. “Cette forme d’exfoliation est une option plus douce pour aider à adoucir les cellules mortes de la peau et à affiner la texture du visage”, ajoute-t-elle.

Ceux qui ont la peau sensible, ainsi que certaines affections cutanées comme la rosacée ou l’eczéma, peuvent vouloir éviter la vapeur, car la chaleur peut induire une réponse inflammatoire et augmenter les rougeurs et les irritations de la peau, selon Urban. “Toute personne ayant un coup de soleil, des plaies ouvertes ou des lésions au visage, ou ayant des problèmes circulatoires ne convient pas”, ajoute-t-elle.

Comment faire une vapeur faciale

Vous aurez besoin d’une casserole d’eau bouillante, d’un bol résistant à la chaleur (en céramique ou en verre) et d’une serviette suffisamment grande pour couvrir vos épaules, votre tête et le bol. N’oubliez pas de régler une minuterie sur votre téléphone avant de vous mettre sous la serviette !

Avant de commencer tout soin du visage, il est essentiel de s’assurer que votre peau est propre. UNE 2 étapes nettoyer est le meilleur; idéalement un qui comprend un nettoyage à l’huile suivi d’un gel ou mousse nettoyante ou deux nettoyages avec le même nettoyant pour le visage. Suivez ces prochaines étapes :

1. Porter 4 tasses d’eau à ébullition.

2. Transférer dans un bol résistant à la chaleur et placer sur un comptoir plat.

3. Ajouter les ingrédients vapeur (ci-dessous)

4. Placez immédiatement une serviette sur votre visage, vos épaules et le bol, en gardant votre visage à environ 10 à 18 pouces de la source de vapeur.

5. Profitez de 5 à 10 minutes de vapeur, puis appliquez un masque, un sérum ou une crème hydratante pendant que votre peau est encore humide. Assurez-vous de ne pas cuire à la vapeur pendant plus de 10 minutes, car une cuisson à la vapeur excessive peut avoir l’effet inverse sur votre peau !

Votre vapeur peut être augmentée d’un cran en choisissant la combinaison d’huiles essentielles ou d’herbes ci-dessous qui correspond à votre type de peau :

Recettes à la vapeur pour chaque type de peau

Vapeur faciale clou de girofle et romarin

1. Vapeur de romarin et de camomille pour les peaux matures/vieillissantes :

Après avoir porté une casserole d’eau à ébullition, ajouter :

Poursuivez avec un masque en tissu contenant des ingrédients apaisants et hydratants, parfait pour les peaux plus matures. Sur une peau juste étuvée, les ingrédients du masque seront mieux absorbés pour une peau hyper-hydratée et éclatante.

Des vapeurs pour le visage à domicile pour chaque type de peau

2. Vapeur d’arbre à thé et de basilic pour les peaux grasses/à tendance acnéique :

Après avoir porté une casserole d’eau à ébullition, ajouter :

Pour les peaux à tendance acnéique, un suivi avec un masque à l’argile est idéal. La vapeur aura atténué toute congestion, ce qui permettra au masque de détoxifier et de nettoyer plus facilement vos pores.

3. Vapeur Géranium & Lavande pour peaux normales/mixtes :

Après avoir porté une casserole d’eau à ébullition, ajouter :

UNE vaporisateur d’eau de rose est un excellent moyen de suivre la vapeur faciale. Il se sentira frais sur la peau, aidant les pores à se resserrer à nouveau pour une peau impeccable.

4. Camomille & arbre à thé pour peaux sèches :

Apaisez la peau irritée avec une vapeur de camomille. Le thé cicatrisant calme les irritations cutanées et atténue les rougeurs. Associez-le à l’arbre à thé pour tuer les bactéries à la surface de la peau.

Après avoir porté une casserole d’eau à ébullition, ajouter :

Suivez votre vapeur avec un masque hydratant pour emprisonner l’humidité.

5. Thé noir & eucalyptus pour les peaux gonflées :

Essayez une vapeur de thé noir si vous luttez contre la peau congestionnée et gonflée. La caféine stimule la circulation pour réduire l’enflure et activer le drainage lymphatique. Ajoutez de l’huile d’eucalyptus pour aider à ouvrir les voies respiratoires obstruées.

Après avoir porté une casserole d’eau à ébullition, ajouter :

Suivez votre vapeur avec quelques minutes de massage du visage à l’aide d’un rouleau de jade, un merveilleux rajeunissant pour la peau.

Vapeur de rose et de camomille

Les soins du visage à l’oxygène font fureur depuis un certain temps, mais cela à la maison soin du visage riche en oxygène est une excellente option si vous ne voulez pas vous ruiner.

Si vous souhaitez essayer un soin du visage à la maison en plusieurs étapes qui comprend non seulement de la vapeur, mais également un gommage, un masque et une crème hydratante, ceci Soin du visage en 4 temps est juste la bonne combinaison.

Si vous débutez avec les soins du visage à domicile, les gommages sont un point de départ idéal. Simple et idéal pour tous les types de peau, ce Gommage Rose et Camomille est le compagnon idéal d’un hammam à la maison.

Qui devrait éviter la vapeur faciale ?

Les personnes atteintes de rosacée avancée ou de capillaires très fragiles ne devraient pas utiliser de vapeur chaude, selon Elina Fedotova, esthéticienne célèbre et propriétaire des spas Elina Organics. “Dans de rares cas, les personnes atteintes de maladies pulmonaires peuvent ne pas tolérer l’humidité élevée, il est donc préférable de discuter avec votre médecin si vous appartenez à cette catégorie”, dit-elle. Pour ces clients, elle suggère plutôt des vapeurs fraîches.

Risques liés à l’utilisation de la vapeur faciale

Placer le cuiseur vapeur trop près de votre visage pourrait vous brûler la peau, prévient Fedotova. Pour cette raison, elle recommande de s’assurer que votre visage est à une distance confortable de la vapeur.

Elle exhorte également ses clients à garder leur cuiseur à vapeur domestique en bon état de propreté, en le désinfectant après chaque utilisation. “Si le cuiseur à vapeur n’a pas été nettoyé et utilisé depuis longtemps, de la moisissure peut s’accumuler à l’intérieur, ce qui n’est pas sain à respirer”, dit-elle. “Assurez-vous également de consulter des professionnels en qui vous pouvez avoir confiance pour les soins du visage, afin qu’ils sachent comment vaporiser correctement votre teint.”

Avez-vous déjà essayé une vapeur faciale? Avez-vous des combinaisons que vous aimeriez partager?

Ce message a été revu médicalement par le Dr. Jennifer Haley, dermatologue certifiée par le conseil d’administration avec une vaste expérience en dermatologie médicale, cosmétique et chirurgicale. En savoir plus sur Les examinateurs médicaux de Hello Glow ici. Comme toujours, il ne s’agit pas d’un avis médical personnel et nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin.

Photos par Ana Stanciu

223

Leave a Comment