Comment prendre soin des cheveux épais, selon les experts capillaires

Il existe de nombreux types de cheveux différents, mais il peut être difficile d’en confondre un avec des cheveux grossiers, qui peuvent se produire dans toutes les densités de cheveux, bouclés, ondulés ou raides. Les cheveux épais ont tendance à être beaucoup plus épais que les autres types de cheveux et peuvent être un peu plus difficiles à coiffer et à coiffer.

Rencontrez les experts

Samantha Denis, coiffeuse agréée et fondatrice des soins capillaires Allyos

Penny James, trichologue et coiffeuse new-yorkaise

Teresa Romero, directrice artistique de Sam Villa et directrice artistique et pédagogique du salon Jose Luis

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut avoir les cheveux crépus, et la principale est liée à la génétique. “Beaucoup d’entre nous sont génétiquement prédisposés à la texture de nos cheveux, donc si ta mère et la majorité des membres de ta famille ont les cheveux crépus, il est probable que tu auras aussi les cheveux crépus”, explique Samantha Denis, coiffeuse agréée et fondateur de Soins capillaires Allyous. “Si vous n’avez pas toujours eu les cheveux épais et que vous en avez maintenant, cela pourrait être dû à une affection thyroïdienne sous-jacente, à d’autres déséquilibres hormonaux ou à une grossesse.”

Avantages d’avoir des cheveux épais

Bien que les cheveux grossiers puissent sembler négatifs, il y a en fait des tonnes d’avantages qui en découlent. Voici un aperçu de certains des avantages des cheveux épais.

Épaisseur des cheveux

L’une des plaintes les plus courantes concernant les cheveux est qu’ils sont trop fins ou trop fins. Mais un avantage d’avoir les cheveux grossiers est que les personnes avec cette texture de cheveux semblent généralement avoir beaucoup de cheveux, note Denis. “Contrairement aux cheveux fins et soyeux, les types de cheveux plus épais tiendront un style bien mieux et bien plus longtemps”, dit-elle. « Par exemple, un rouleau ou un fer à friser posé sur une personne aux cheveux fins durera quelques heures. Pour les cheveux plus épais, cette forme tiendra pendant quelques jours.

Moins sujet à la casse

Les cheveux épais sont super résistants et moins sujets à la casse que les cheveux plus fins, selon Denis. “En ce qui concerne le coiffage, les cheveux épais sont également assez épiques – ils résistent au coiffage à la chaleur, absorbent le produit sans s’alourdir et conservent un style et une forme plus longtemps.”

Moins de jours de lavage

Ne pas se laver les cheveux quotidiennement contribue en fait à renforcer leur santé car cela permet aux huiles naturelles du cuir chevelu de recouvrir les cheveux et de les protéger. Se laver trop souvent dépouille les cheveux de ces huiles naturelles. “Les personnes avec des textures de cheveux plus grossières n’ont généralement pas besoin de se laver les cheveux aussi souvent que celles avec des textures plus fines, ce qui peut signifier un cuir chevelu plus équilibré et des mèches de cheveux plus saines car il y a moins de décapage avec moins de jours de lavage”, explique Denis.

Idéal pour les mises à jour

L’un des aspects positifs d’avoir des cheveux épais est qu’ils sont merveilleusement pleins, note le trichologue et coiffeur de New York. Penny James. « J’adore créer des chignons avec une texture grossière ; créer des formes dans les cheveux est magnifique », dit-elle.

Inconvénients des cheveux épais

Bien sûr, il y a des inconvénients à chaque type de cheveux, et les cheveux grossiers ne font pas exception. Selon Denis, il peut être plus long de laver et de coiffer les cheveux rêches. “Le jour du lavage peut être un peu plus un projet pour les personnes aux cheveux épais qu’aux types de cheveux plus fins et plus fins, car il faut plus de temps pour coiffer les cheveux épais à la chaleur et plus de temps pour les sécher à l’air”, dit-elle. “Puisque les cheveux grossiers peuvent être très bons pour tout absorber, il faut plus de shampoing, plus de revitalisant et plus de produits coiffants pour faire l’affaire.”

Conseils pour gérer, coiffer et prendre soin des cheveux épais

Si vous avez les cheveux épais, il y a de fortes chances que vous soyez probablement à la recherche de conseils de style et de gestion. Nous avons contacté des coiffeurs pour partager leurs trucs d’experts du métier pour coiffer les cheveux épais.

Utilisez un masque capillaire une fois par semaine.

Les masques capillaires peuvent être utiles pour de nombreux types de cheveux, en particulier pour les cheveux secs ou abîmés. Les cheveux épais sont particulièrement sujets aux dommages, c’est pourquoi Denis recommande de se maquiller les cheveux une fois par semaine avec un produit contenant des ingrédients propres et sans silicone.

“La raison en est que ce type de cheveux a besoin d’une application de produit assez généreuse. Mais si vous vous badigeonnez de produits chimiques agressifs et de silicones, vous ne ferez que les alourdir et recouvrir la tige du cheveu », explique-t-elle. “Cela empêchera l’humidité de pénétrer dans la tige du cheveu et conduira éventuellement à des cheveux secs.”

Une fois par semaine, revitalisez vos cheveux avec un masque intensif. Utilisez des ingrédients naturels comme l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco. Appliquer sur cheveux mouillés et laisser pénétrer pendant 20 minutes avant de laver avec un shampooing doux.

Ne combattez pas la texture, adoptez-la.

Denis recommande aux personnes ayant des types de cheveux plus épais d’essayer de porter leurs cheveux du côté le plus long. « Si vous avez les cheveux fins et que vous essayez de les porter longs, ils sont filandreux. Mais si vous avez les cheveux épais et que vous essayez de les porter courts, ils sont gonflés », dit-elle. “Garder les cheveux grossiers sur le côté long (au moins plus longs que vos épaules) aidera à leur donner un peu plus de poids et à paraître moins gonflés et indisciplinés.”

Et avec des cheveux plus longs, vous pouvez expérimenter avec des tresses et des queues de cheval et d’autres chignons amusants.

Appliquer des produits coiffants avec des ingrédients propres.

Lorsqu’il s’agit de choisir des produits de soins capillaires, Denis suggère de toujours opter pour des ingrédients propres. “Les shampooings pour cheveux épais ne doivent pas contenir de sulfates, les revitalisants pour cheveux épais ne doivent pas contenir de silicones, et les huiles capillaires et les crèmes coiffantes ne doivent pas contenir de silicones ou d’autres produits chimiques agressifs”, dit-elle. “Ce type de cheveux nécessite une application intensive de produits, vous voulez donc vous assurer que vous utilisez vraiment les bons produits, ceux qui nourrissent, traitent, trempent et arrosent les mèches avec de vrais ingrédients propres et riches en plantes.”

Assurez-vous simplement de rincer abondamment après le shampooing et le conditionnement. Les résidus laissés derrière peuvent entraîner un cuir chevelu qui démange et squameux. Gardez l’eau chaude, mais pas chaude, pour éviter les cheveux secs et crépus.

Toujours appliquer un protecteur thermique.

L’un des moyens les plus simples de garder vos cheveux en bonne santé, quel que soit votre type de cheveux, est d’appliquer un produit thermoprotecteur avant d’utiliser un outil chaud pour coiffer vos cheveux, suggère Thérèse Romero, Sam Villa Directeur Artistique et Directeur Artistique et Pédagogique du Salon Jose Luis. Elle recommande également d’utiliser uniquement des outils de coiffage à chaud qui offrent des fonctions de contrôle de réglage de la température afin que vous puissiez vous assurer que vous n’utilisez rien de trop chaud sur vos mèches.

Leave a Comment