Comment utiliser l’huile d’arbre à thé pour les démangeaisons du cuir chevelu, les flocons et la perte de cheveux

L’huile d’arbre à thé fait partie de ces huiles essentielles que je cache partout : dans mon sac à main, sur ma table de chevet, dans des tiroirs aléatoires dispersés dans toute la maison et dans mon armoire à pharmacie. Huile profondément nourrissante et hydratante, l’arbre à thé est utilisé depuis des années pour traiter toutes sortes d’affections cutanées. Mais il brille vraiment lorsqu’il est utilisé dans le cadre de votre routine capillaire quotidienne. L’huile d’arbre à thé peut apaiser les démangeaisons du cuir chevelu, traiter les pellicules et même aider à ralentir la chute des cheveux lorsqu’elle est utilisée régulièrement. Lisez la suite pour apprendre à utiliser l’huile d’arbre à thé pour la santé des cheveux et du cuir chevelu.

Les bienfaits de l'huile d'arbre à thé pour la santé des cheveux et du cuir chevelu

Qu’est-ce que l’huile d’arbre à thé ?

L’huile d’arbre à thé, également connue sous le nom d’huile de melaleuca, est une huile essentielle dérivée des feuilles de l’arbre à thé australien.

Avant le 20e siècle, les feuilles et l’écorce de l’arbre à thé étaient utilisées par les aborigènes d’Australie comme phytothérapie. Mais au début des années 1920, un chimiste australien du nom d’Arthur Penfold découvrit que l’huile extraite des feuilles était un antiseptique plus puissant que l’acide carbolique, l’antiseptique le plus puissant dont ils disposaient à l’époque. Et avec cela, la production commerciale d’huile d’arbre à thé a commencé.

Aujourd’hui, l’huile d’arbre à thé est souvent utilisée pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes. En aromathérapie, il est considéré comme un stimulant instantané de l’humeur, avec des avantages à la fois pour le système respiratoire et nerveux.

Avantages de l’huile d’arbre à thé pour les cheveux

Comme la plupart des huiles essentielles, les études sur l’huile d’arbre à thé sont limitées. Mais il existe des preuves scientifiques montrant que l’huile d’arbre à thé a des effets à la fois antibactériens et anti-inflammatoires. [source]. Et ces composés qui font de l’huile d’arbre à thé un agent cicatrisant efficace en font également un excellent ajout à votre routine capillaire quotidienne.

Il a été démontré que l’huile d’arbre à thé aide à :

—Réduit les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu causées par la dermatite de contact [source]

—Apprivoiser les pellicules [source]

—Lenteur de la croissance des poils indésirables [source]

—Traiter les poux de tête [source]

—Traiter la perte de cheveux due à l’alopécie androgénique [source]

Comment utiliser l'huile d'arbre à thé pour la santé des cheveux et du cuir chevelu

Comment fonctionne l’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé contient un certain nombre de composés connus sous le nom d’hydrocarbures terpéniques. Parmi ceux-ci, le plus étudié est le terpinène-4-ol, un alcool terpénique dont il a été démontré qu’il tue certaines bactéries, virus et champignons. [source].

Le terpinène-4-ol semble également diminuer la réponse inflammatoire normale, réduisant considérablement l’enflure et l’œdème cutané induit par l’histamine [source].

Comment utiliser l’huile d’arbre à thé pour les cheveux

L’arbre à thé est une huile “pure”, ce qui signifie qu’elle peut être appliquée en toute sécurité sur une peau non diluée avec peu de risque d’irritation. Pourtant, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique à l’huile d’arbre à thé, il est donc préférable de faire d’abord un test ponctuel pour voir comment votre peau réagira.

Une fois que vous savez que cela ne provoquera pas de réaction, vous pouvez appliquer l’huile d’arbre à thé de différentes manières :

Appliquez-le directement. Placez quelques gouttes d’huile (voir recette ci-dessous) directement sur le cuir chevelu et utilisez le bout de vos doigts pour la répartir uniformément dans les cheveux. Laisser agir toute la nuit et laver le matin.

Ajouter au shampoing. Mettez 5 à 6 gouttes dans votre shampooing et massez-le sur le cuir chevelu. Laisser reposer plusieurs minutes avant de rincer. Si les cheveux sont gras, faites un deuxième shampoing.

Faire un masque capillaire. Mélangez 12 à 15 gouttes avec une cuillère à soupe d’huile de support comme l’huile de noix de coco, d’argan ou d’olive fractionnée. Appliquez le mélange d’huile sur votre cuir chevelu et massez-le. Vous pouvez même vous offrir un traitement à l’huile chaude en chauffant l’huile avant de l’appliquer. Laissez reposer pendant 20 minutes avant de le laver.

Utiliser comme conditionneur sans rinçage. Pour faire un revitalisant simplement sans rinçage, combinez 1 cuillère à soupe de revitalisant ou d’huile de support avec 12 à 15 gouttes d’huile d’arbre à thé dans un flacon pulvérisateur de 2 oz et remplissez d’eau tiède. Bien agiter. Vaporiser sur cheveux humides et laisser sécher à l’air.

Comment utiliser l'huile d'arbre à thé pour la santé des cheveux et du cuir chevelu

FAQ sur l’arbre à thé pour les cheveux

L’huile d’arbre à thé irrite-t-elle le cuir chevelu ?

L’huile d’arbre à thé est une huile “pure”, ce qui signifie qu’elle peut être appliquée directement sur la peau sans diluer au préalable. Cela étant dit, vous pouvez toujours avoir une réaction allergique à l’huile d’arbre à thé, qui provoque des rougeurs et des irritations. Testez toujours l’huile d’arbre à thé sur un petit morceau de peau avant de l’appliquer généreusement sur le cuir chevelu. En cas d’irritation, rincez immédiatement.

Est-il acceptable de laisser l’huile d’arbre à thé sur les cheveux pendant la nuit ?

Oui, il est parfaitement sûr de laisser l’huile d’arbre à thé pendant la nuit ou pendant de longues périodes. Bien que vous n’ayez pas besoin de le rincer le matin, je trouve qu’il peut alourdir les cheveux et rendre le cuir chevelu gras. Dans ce cas, lavez bien les cheveux et coiffez-les comme d’habitude.

L’huile d’arbre à thé affecte-t-elle la couleur des cheveux ?

L’huile d’arbre à thé a des propriétés astringentes, ce qui signifie qu’elle peut éclaircir les cheveux lorsqu’elle est utilisée en grande quantité. J’éviterais d’utiliser l’arbre à thé si vous avez récemment coloré vos cheveux.

L’huile d’arbre à thé rendra-t-elle les cheveux plus épais ?

Non, l’huile d’arbre à thé ne fera pas pousser les cheveux plus épais. Mais en améliorant la santé du cuir chevelu, cela peut aider les cheveux à pousser plus longtemps et à paraître plus sains.

Imprimer

Huile capillaire à l’arbre à thé

Cette huile capillaire simple et nourrissante à l’arbre à thé laissera les cheveux et le cuir chevelu doux et sans pellicules.

Temps de préparation5 minutes

Temps total5 minutes

Cours: Traitement capillaire à domicile

Mot-clé: huiles essentielles, masque capillaire

Rendement: 4 onces

Auteur: Stéphanie Pollard

Coût: 12 $

Remarques

Appliquez directement sur le cuir chevelu chaque fois que vous avez besoin d’un regain d’hydratation (le soir avant de vous coucher est idéal si vous avez les cheveux fins). Laver le matin.

Leave a Comment