Comment utiliser l’huile essentielle dans le savon (+ 6 mélanges à essayer !)

S’il y a une chose que nous aimons ici, c’est un bricolage de beauté rapide et sans échec qui vous laisse une sensation magnifique sans tous les produits chimiques et les toxines. Mais je serai le premier à admettre que, même si je deviens fou de savons, lotions et gommages faits maison, la recette fait parfois plus que ce qu’une personne peut réellement utiliser (pas qu’il y ait quelque chose de mal avec 12 tubes de baume à lèvres).

Alors, quel meilleur moment pour adopter les produits de beauté DIY que pendant les vacances, lorsque tous ces cadeaux supplémentaires feront de parfaits cadeaux pour les amis et la famille. Ces savons à fondre et à verser rapidement sont le produit de beauté fait maison ultime devenu un cadeau de Noël.

Mettez-en quelques-uns de côté et donnez le reste aux amateurs de produits de beauté naturels dans votre vie. Non seulement ils sont hydratants et luxueux, mais ils sont si peu coûteux et faciles à préparer que vous vous demanderez pourquoi vous avez attendu si longtemps pour les fabriquer.

Ces savons aux huiles essentielles faciles à utiliser sont fabriqués à partir d'huiles essentielles pures et d'une base de beurre de karité hydratante - parfaits pour les cadeaux de Noël !

Comment utiliser les huiles essentielles dans la fabrication de savon

Les huiles essentielles sont le complément parfait au savon fait maison ! Mais comme ils ont des propriétés médicinales et sont sensibles à la chaleur, il est utile de savoir ce que vous faites ; sinon, vous pourriez les endommager et diminuer leur efficacité.

Quelques éléments à garder à l’esprit lors du choix des huiles essentielles pour le savon :

Avantages du savon aux huiles essentielles

Je pense que les huiles essentielles ont deux avantages distincts :

Aromathérapie – ils sentent bon et ont des effets stimulants sur l’humeur chaque fois que vous les inhalez.

Thérapeutique – certaines huiles, telles que la lavande, l’arbre à thé et la camomille, ont des bienfaits prouvés pour la peau, qu’elles soient antibactériennes [source]soulagement des démangeaisons [source]ou anti-inflammatoire [source].

Coût et disponibilité

Le coût et la disponibilité varient considérablement en fonction de la période de l’année, du rendement des cultures, des catastrophes naturelles, etc. Étant donné que vous devez généralement utiliser un peu d’huile dans le savon, il est préférable de choisir des huiles qui ne dépassent pas le budget et qui sont faciles à trouver.

Polyvalence

Certaines huiles font tout (en vous regardant, lavande). Non seulement ils sentent bon et ont des propriétés stimulantes sur l’humeur, mais ils favorisent également la cicatrisation des plaies et éloignent les bactéries. Étant donné que ces huiles sont si polyvalentes, vous n’avez pas besoin d’utiliser autant d’huile ou autant d’huiles différentes pour en récolter les bénéfices.

1. Achetez des huiles de haute qualité.

Puisque vous allez le frotter sur tout votre corps et inhaler son parfum, vous voudrez acheter vos huiles auprès d’une source fiable. Recherchez des huiles biologiques, de qualité thérapeutique, 100 % pures qui n’ont pas été diluées ou mélangées avec des parfums synthétiques.

Il y a une tonne de grandes marques sur le marché, mais mes préférées sont :

Thérapie par les plantes
MAINTENANT Aliments
Aura Cacia
Herbes de rose des montagnes

Et évitez tout ce qui est artificiel ou qui porte les mots «huile parfumée» sur la bouteille.

2. Utiliser les huiles photosensibles avec parcimonie.

Certaines huiles essentielles ont des propriétés photosensibles, ce qui signifie qu’elles rendent la peau plus sensible au soleil [source]. Pour des raisons évidentes, vous ne voulez pas appliquer ces huiles sur la peau et ensuite passer des heures dehors à vous imprégner des rayons.

Les huiles photosensibles sont toutes les huiles d’agrumes, comme le pamplemousse, le citron, l’orange douce et la mandarine, ainsi que certaines huiles moins courantes, comme la bergamote, l’angélique et la feuille de rue.

Si vous les utilisez dans des produits de soin de la peau, il est préférable de les appliquer le soir avant de vous coucher. Lorsque vous fabriquez du savon, gardez ces huiles au minimum (quelques gouttes devraient suffire) et appliquez toujours un écran solaire avant de sortir.

3. Laisser refroidir le savon avant d’ajouter l’huile.

Trop de chaleur peut affecter la qualité des huiles. Non seulement cela modifie la composition chimique, mais cela peut également provoquer une évaporation plus rapide de l’huile, ce qui la rend moins efficace.

Certaines huiles commencent à se décomposer à des températures aussi basses que 100 ° F, je vous recommande donc d’attendre que votre base de savon soit presque froide au toucher (mais ne se soit pas encore solidifiée) avant d’ajouter vos huiles.

4. Utilisez la bonne quantité d’huiles.

Trop d’huile peut rendre votre savon mou, de sorte qu’il ne se solidifie jamais vraiment. Trop peu d’huile vous laisse un parfum terne.

Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique pour la quantité d’huile essentielle à utiliser dans la fabrication du savon. Cela dépend de votre méthode de fabrication de savon (procédé à froid, procédé à chaud, fusion et coulée, etc.) ainsi que de l’huile essentielle elle-même.

En ce qui concerne le savon fondant et versant, je recommande d’ajouter des huiles 1/2 cuillère à café à la fois et de laisser le savon refroidir complètement avant de le tester. Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours faire fondre le savon à feu doux et ajouter plus d’huiles jusqu’à ce que vous obteniez un parfum que vous aimez.

5 mélanges d’huiles essentielles

Vous pouvez utiliser toutes les huiles essentielles que vous aimez dans votre savon fait maison. Mais si vous avez du mal à démarrer, voici quelques-uns de mes mélanges préférés :

1. Rose + Mandarine

-12 gouttes rose otto
-4 gouttes mandarin (Il s’agit d’une huile photosensible, alors appliquez généreusement un écran solaire !)
-5 gouttes germanium

2. Lavande + Sauge

-15 gouttes lavande
-8 gouttes sauge

3. Vétiver, Cyprès + Citron

-10 gouttes vétiver
-8 gouttes cyprès
-3 gouttes citron (une autre huile photosensible)

4. Café + Menthe

-10 gouttes café
-8 gouttes menthe poivrée
-4 gouttes vanille

5. Cèdre, Gingembre + Orange

-15 gouttes bois de cèdre
-12 gouttes Gingembre
-6 gouttes Orange douce (également photosensible)

Comment faire du savon aux huiles essentielles

Je pense souvent que le savon fait maison est cher et compliqué à fabriquer. La liste des ingrédients comprend généralement des choses comme la glycérine et la lessive et nécessite un voyage spécial dans un magasin de fabrication de savon. Mais la beauté du savon fondant et versant est que tous les ingrédients sont prémélangés pour vous.

Non seulement vous pouvez sauter les lunettes de protection et les gants en caoutchouc (alléluia), mais fabriquer votre propre savon est aussi simple que de hacher votre base de savon et de la jeter au micro-ondes pendant quelques secondes. Ensuite, ajoutez quelques ingrédients facultatifs comme vos huiles essentielles préférées et des herbes ou des pétales de fleurs. Une fois versé, il durcit en quelques minutes et peut être utilisé presque immédiatement.

Ces savons aux huiles essentielles faciles à utiliser sont fabriqués à partir d'huiles essentielles pures et d'une base de beurre de karité hydratante - parfaits pour les cadeaux de Noël !

Parce que l’hiver peut être si dur pour la peau, je choisis généralement une crème riche et hydratante. base de savon au beurre de karité et ajouter des huiles essentielles thérapeutiques comme Romarin et eucalyptus. Une fois le savon refroidi, je le saupoudre de quelques herbes exfoliantes douces pour éliminer les cellules mortes de la peau et rajeunir la peau. Non seulement c’est bon pour votre peau, mais les huiles essentielles peuvent aider à nettoyer vos sinus et à maintenir votre système immunitaire en éveil pendant la saison du rhume et de la grippe.

Impression

Savon fondant au romarin et à l’eucalyptus

Ces savons faciles à fondre et à verser sont fabriqués avec des huiles essentielles et une base de beurre de karité hydratant. Ilsre parfait pour offrir en cadeau de vacances !

Temps de préparationdix minutes

Temps de refroidissement2 heures

Temps total2 heures dix minutes

Cours: Savon pour le bain et le corps

Cuisine: DIY

Mot-clé: huiles essentielles

Rendement: 1 2 petits bars

Auteur: Stéphanie Pollard

Coût: 15 $

Équipement

  • Petit bol

  • Moules

  • Fouet à fil

Vidéo

Remarques

N’hésitez pas à utiliser les huiles essentielles que vous aimez pour ces savons.
Une fois refroidis, empilez deux ou trois savons ensemble et attachez-les avec de la ficelle de cuisine.

Cet article a été revu médicalement par Dr. Gina Jancheski, un pédiatre agréé et certifié par le conseil qui pratique depuis plus de 20 ans. En savoir plus sur les examinateurs médicaux de Hello Glow ici. Comme toujours, il ne s’agit pas d’un avis médical personnel et nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin.

97

Leave a Comment