Huile de jojoba pour les cheveux : avantages + comment l’utiliser pour des mèches plus fortes

L’huile de jojoba est l’une des huiles les plus utilisées dans les soins de la peau et des cheveux. Il a longtemps été utilisé pour revitaliser les cheveux, traiter les troubles du cuir chevelu et favoriser la croissance des cheveux. Lisez la suite pour savoir pourquoi vous devriez profiter des bienfaits de l’huile de jojoba pour ton Cheveu.

Rencontrez les experts

Bridgette Hill, trichologue certifiée et coloriste professionnelle

Quia Querisma, une coiffeuse professionnelle

Examen médical par le Dr. Gina Jansheski, M.D.

Huile de jojoba pour les cheveux : avantages + meilleurs produits pour des mèches plus fortes

Qu’est-ce que l’huile de jojoba?

Le jojoba n’est pas vraiment une véritable huile, c’est plutôt une cire liquide. C’est pourquoi sa consistance est si similaire au sébum humain, l’huile que notre corps produit naturellement [source]. Sa nature cireuse le rend facilement absorbé et ajoute également une couche protectrice pour aider la peau et les cheveux à retenir l’humidité.

Il a une couleur jaune clair, un léger goût de noisette et une longue durée de conservation grâce à ses antioxydants naturels.

L’huile de jojoba provient de la plante de jojoba, qui pousse naturellement en Amérique du Nord, principalement dans le sud de l’Arizona et de la Californie, ainsi que dans le nord-ouest du Mexique. [source]. Cela ne ressemble pas nécessairement à quelque chose de spécial, juste un buisson de verdure avec des feuilles et des graines coriaces qui produisent une huile unique. Ce sont ces graines qui sont les plus précieuses, notamment pour leurs bienfaits dans le rayon capillaire.

“Les graines contiennent des charges de vitamine C, de cuivre, de zinc et de vitamine B et ont été reconnues de manière anecdotique pour le traitement des troubles de la peau et du cuir chevelu, des plaies superficielles, de l’immunité et de la croissance des cheveux”, explique Bridgette Collinetrichologue certifié et coloriste professionnel.

Avantages de l’huile de jojoba pour les cheveux

L’huile de jojoba contient une multitude de nutriments, notamment du cuivre, du zinc, de la vitamine E et des vitamines B [source] qui nourrissent vos mèches. En tant que trichologue certifiée et étudiante en science capillaire, Hill a constaté de visu comment l’intégration de l’huile de jojoba dans sa pratique pour gérer certaines préoccupations et conditions propres à chaque client a porté ses fruits. “J’ai découvert que la qualité est essentielle lorsqu’il s’agit d’une huile à base d’ester aussi puissante que le jojoba”, dit-elle.

1. Combat les flocons

Les nutriments naturels et les acides gras de l’huile de jojoba agissent ensemble pour combattre et gérer les pellicules à la fois comme traitement du cuir chevelu avant le shampooing et lorsqu’il est appliqué localement. Il peut être utilisé 2 à 3 fois par semaine pour la gestion, selon Hill. “Je crois que les acides gras, comme ceux que contient l’huile de jojoba, sont excellents dans les traitements pré-shampooing du cuir chevelu pour tous les types et textures de cheveux et les conditions du cuir chevelu qui ne font pas l’objet de soins médicaux.”

2. Hydrate les cheveux secs

Comme la plupart des huiles, l’huile de jojoba est très hydratante. Il pénètre profondément dans la peau sans laisser de sensation grasse ni laisser de résidu [source]. Et il a été démontré qu’il améliore la pénétration d’autres produits [source]. Sa consistance cireuse forme un film protecteur sur le cuir chevelu et les cheveux, rendant les mèches soyeuses et douces.

La vitamine E et les autres composés antioxydants qu’elle contient sont particulièrement utiles pour les cheveux secs car ils combattent le stress oxydatif causé par les polluants environnementaux comme le soleil. De plus, l’huile de jojoba est un humectant, ce qui signifie qu’elle aide à attirer l’eau et à la maintenir à la surface de la peau ou des cheveux. [source].

3. Combat les bactéries

L’huile de jojoba contient des propriétés antibactériennes et antifongiques [source], ce qui signifie qu’il a la capacité de nettoyer une surface, en réduisant les bactéries ou les champignons sur son chemin. Cela peut aider au traitement des problèmes de cuir chevelu, comme les flocons ou les pellicules, ce qui le rend particulièrement idéal pour une utilisation en tant que traitement de pré-shampooing, note Hill.

4. Ajoute de la brillance

Juste un peu d’huile de jojoba ajoutée aux cheveux donne une brillance instantanée. La cire hydratante scelle la cuticule sur la tige du cheveu pour des cheveux plus lisses et sans frisottis.

5. Traite le cuir chevelu sec

L’huile de jojoba est un excellent traitement revitalisant pour les cheveux et les cuirs chevelus secs. “Sa composition en cire en fait la seule huile, à mon avis, excellente à utiliser sur le cuir chevelu pour gérer les problèmes de barrière cutanée compromis tels que l’eczéma, la dermatite séborrhéique et le psoriasis”, note Hill.

6. Réduit la casse

L’huile de jojoba est un complément utile à votre routine de soins capillaires si vous cherchez à renforcer vos mèches. En conditionnant et en enrobant chaque follicule pileux, l’huile de jojoba réduit la perte de protéines, protège les mèches de cheveux et réduit le risque de casse [source]. Le résultat est des cheveux plus volumineux !

Comment utiliser l’huile de jojoba

Comment utiliser l'huile de jojoba pour nettoyer le cuir chevelu avant le shampooing

Préshampoing pour nettoyer le cuir chevelu

Les chercheurs ont découvert l’importance de nettoyer le cuir chevelu, pas seulement les mèches de cheveux, ce qui a conduit de nombreuses marques à créer ce qu’on appelle le pré-shampoing.

“Un traitement pré-shampooing du cuir chevelu est un produit qui peut être à base d’huile, de crème ou de sérum et contient tous les nutriments et équilibre les besoins du cuir chevelu tout en offrant une couche de protection contre le décapage excessif ou la perturbation par un shampooing”, explique Hill. .

Faire un simple huile de cuir chevelu en ajoutant 6 gouttes d’huile essentielle de romarin à une cuillère à soupe d’huile de jojoba. Hill recommande d’appliquer quelques gouttes sur le cuir chevelu et les racines secs et non nettoyés et de masser pendant 3 à 5 minutes. Astuce : conserver dans un flacon avec un compte-gouttes pour faciliter l’application.

“Il peut être laissé toute la nuit et shampouiné le lendemain matin, mais si le temps est un facteur, vous pouvez attendre 15 à 20 minutes avant le shampoing et le conditionnement”, ajoute-t-elle.

Pré-shampoing pour la protection des pointes

L’application de jojoba sur les pointes de vos cheveux avant le shampooing, pendant 10 minutes ou toute la nuit, peut aider à protéger les mèches des effets desséchants de l’eau et du shampooing. Ne faites pas de shampoing sur les pointes de vos cheveux pour éviter de décaper vos huiles naturelles.

Emprisonnez l’humidité après le lavage

Après la douche, appliquez une petite quantité d’huile de jojoba sur les pointes des cheveux humides et essorés. L’eau remplit les pores des cheveux secs et l’huile de jojoba cireuse se trouve sur le dessus de la tige du cheveu pour sceller l’humidité et protéger la friction contre les dommages. Et au fur et à mesure que les cheveux sèchent, ils absorbent l’huile pour ajouter une hydratation supplémentaire.

FAQ sur l’huile de jojoba

Avantages de l'huile de jojoba pour les cheveux et FAQ

Comment puis-je l’appliquer?

Pour l’appliquer, mettez une petite quantité d’huile – commencez par 2 à 3 gouttes et augmentez si nécessaire – dans votre paume et frottez vos mains l’une contre l’autre. Passez ensuite vos doigts dans les pointes de vos cheveux. Vous pouvez appliquer avant et après la douche.

Pour les problèmes de cuir chevelu, appliquez directement sur le cuir chevelu et laissez agir toute la nuit avant de laver.

A quelle fréquence dois-je l’appliquer?

L’utilisation d’huiles sur vos cheveux nécessite une certaine expérimentation car les cheveux de chacun sont différents. Gens avec les cheveux crépus peut appliquer de plus grandes quantités plus fréquemment, même avant et après chaque douche, et ne jamais se sentir gras.

Cependant, cheveux fins les types peuvent n’avoir besoin que d’une goutte ou deux pour éviter d’alourdir les cheveux. Si vos cheveux sont encore gras, réduisez l’application avant ou après toutes les 2 à 3 douches. Après quelques essais et erreurs, vous trouverez la quantité d’huile qui convient à vos cheveux.

Dois-je avoir les cheveux mouillés?

Réponse courte : L’un ou l’autre fonctionne ! L’huile de jojoba reposera sur vos cheveux pour les hydrater et les protéger, qu’ils soient mouillés ou secs, alors faites ce qui convient le mieux à votre routine de soins capillaires.

Dois-je m’inquiéter de l’accumulation?

Oui et non. Si votre cuir chevelu est déjà gras, l’ajout de plus d’huile peut entraîner une accumulation. Si votre cuir chevelu est sec, l’huile peut aider à nettoyer et à hydrater. Essayez d’utiliser un gommage du cuir chevelu une fois par semaine. Il peut aider à déloger les flocons des cuirs chevelus secs et également nettoyer l’accumulation sur les cuirs chevelus normaux.

Comment puis-je le sortir?

Les types de cheveux fins ou fins ont souvent plus de mal à éliminer toute l’huile lors du nettoyage. Une astuce que nous adorons : avant d’entrer dans la douche, appliquez un peu de shampoing sur votre cuir chevelu sec et massez-le. Rincez-le lorsque vous entrez dans la douche et shampooing les cheveux à nouveau.

Puis-je l’utiliser sur mon visage?

Oui, et parce que le jojoba ressemble tellement au sébum naturel de votre peau, il n’obstrue pas les pores, ce qui en fait un bon choix pour les peaux grasses ou sujettes à l’acné. Combinez-le avec Pépin de raisin et marula huiles pour nettoyage à l’huile ou un recette d’huile pour le visage.

Puis-je l’utiliser avec des huiles essentielles?

Oui, le jojoba fait un excellent huile de support pour diluer les huiles essentielles.

Que puis-je faire d’autre avec l’huile de jojoba?

Il y a tellement de façons d’utiliser l’huile de jojoba !

Voici quelques produits DIY à essayer :

huile de bain
huile de corps
baume nettoyant
crème nourrissante pour le visage
huile pour le visage
masque capillaire
huile pour cheveux
démaquillant
crème à raser

Meilleurs produits de soins capillaires à l’huile de jojoba

Voici quelques produits capillaires recommandés à essayer si vous cherchez à profiter de tous les bienfaits capillaires de l’huile de jojoba.

Traitement du cuir chevelu aux herbes de jojoba

Les produits Badger sont connus pour leurs ingrédients entièrement naturels et biologiques, il n’est donc pas surprenant qu’ils aient un produit capillaire contenant de l’huile de jojoba qui remporte les critiques. Celui-ci contient un mélange botanique synergique d’huiles de jojoba, de tournesol et de menthe poivrée, ainsi que des huiles essentielles de romarin et d’arbre à thé pour stimuler la croissance des cheveux et nourrir les mèches de la racine. Il est exempt d’ingrédients nocifs, des parabènes et des colorants aux OGM et aux parfums, bien qu’il ait un délicieux parfum naturel que les clients adorent.

Shampooing Hydratant Pureology

Quia Querisma, coiffeur professionnel et expert en cheveux bouclés basé à Dallas, est un grand fan de cette ligne car elle contient de l’huile de jojoba ainsi que du thé vert et de la sauge, qui laissent les cheveux doux, hydratés et faciles à coiffer. Il est sans sulfate et hydratant, ce qui en fait un excellent ajout à la routine de soins capillaires de quelqu’un qui traite ou colore ses cheveux. Il est 100% végétalien et contient moins de 1% de parfums synthétiques, ce qui n’est pas beaucoup.

Mizani 25 Miracle Nourishing Hair Oil

Voici un autre des produits les plus recommandés de Querisma : une huile capillaire légère formulée avec des huiles de jojoba, d’olive et de tournesol. “C’est le produit de finition parfait pour lisser les frisottis, ajouter de la brillance et briser un produit coulé après avoir diffusé les cheveux bouclés”, dit-elle. En ce qui concerne cette huile capillaire, un peu suffit. Vous pouvez donc vous attendre à ce que cette petite bouteille vous dure au moins 6 mois, même avec une utilisation régulière.

Masque capillaire réparateur Juice Beauty

Si vous recherchez un masque revitalisant en profondeur pour nourrir vos cheveux secs, ne cherchez pas plus loin que celui de Juice Beauty. Formulé avec de la noix de coco biologique, des protéines végétales et de la vitamine B5, grâce à un mélange d’huiles, notamment de jojoba, de graines de bore et d’argan, ce masque de traitement travaille dur pour fournir des résultats impressionnants. Il est idéal pour tous les types de cheveux, mais particulièrement utile sur les cheveux abîmés ou colorés.

Sérum capillaire à l’huile de jojoba

C’est peut-être le produit qui sent le mieux dans votre collection de soins capillaires, mais aussi l’un des plus utiles. Il contient un mélange d’huiles, notamment de jojoba, d’églantier, de carthame, d’olive et de lavande, il est donc facile de comprendre pourquoi il sent si bon. Il est particulièrement idéal pour les types de cheveux secs et bouclés, car il se verrouille sur les mèches de cheveux pour fournir une protection contre la casse.

Leave a Comment