Les bienfaits de la vitamine E pour votre peau et comment l’utiliser

De nos jours, il semble qu’il existe une quantité illimitée de produits et d’ingrédients que vous devriez utiliser sur votre peau. L’afflux excessif d’informations peut sembler écrasant, c’est le moins qu’on puisse dire, surtout si vous êtes quelqu’un qui aime savoir exactement quelle vous mettez sur votre visage.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé d’accepter tout le battage médiatique impliquant les ingrédients et produits les plus récents et les meilleurs sur le marché. Vous pouvez simplement vous en tenir à l’essentiel : les ingrédients riches en nutriments, comme la vitamine E, qui sont non seulement naturels, mais qui sont utilisés sur la peau depuis plus de 50 ans.

“La vitamine E, également connue sous le nom de tocophérol, est un antioxydant important pour la peau qui provient d’un certain nombre de sources, notamment les amandes, les arachides, les avocats, les graines de tournesol, les épinards, la courge musquée et des huiles telles que l’huile de germe de blé”, explique Érum IlyasMD, un dermatologue certifié. Le nutriment protège tous les tissus corporels des dommages, qui incluent la peau mais s’étendent également aux principaux organes et cellules. Voici quelques-unes des façons dont la vitamine E peut être bénéfique pour votre peau.

4 avantages de la vitamine E pour la santé de la peau

4 avantages de la vitamine E pour la peau

Combat les radicaux libres

“Les radicaux libres sont des molécules hautement destructrices qui peuvent faire des ravages sur votre peau”, explique Dendy Engelman, MD, dermatologue basé à Manhattan. “Ce sont des composés instables à la recherche d’un électron manquant, ils “volent” donc des électrons à d’autres molécules, laissant ainsi ces molécules instables également.” Le résultat de cet effet domino est une barrière cutanée affaiblie qui reste vulnérable au vieillissement prématuré, avec des ridules, des rides et un grain de peau irrégulier.

“En tant qu’antioxydant puissant, la vitamine E peut combattre les radicaux libres qui se forment à partir d’expositions quotidiennes telles que les rayons UV et la pollution”, selon Jeremy A. Brauer, MD, un dermatologue basé à New York. Il explique également qu’il peut avoir des avantages directs lorsqu’il s’agit de protéger la peau contre les dommages du soleil causés par les rayons UV nocifs.

Aide à l’hydratation

Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, la vitamine E a un effet émollient ou hydratant, selon le Dr. Ilyas. “En hydratant les couches superficielles de la peau, il peut minimiser l’apparence des ridules et des rides”, dit-elle.

“Il ne s’agit pas nécessairement d’inverser les signes du vieillissement, mais plutôt d’hydrater efficacement la peau pour minimiser l’apparence du vieillissement.” Étant donné que le nutriment lui-même est liposoluble, il est plus hydratant lorsqu’il est appliqué par voie topique, car il peut mieux pénétrer les couches supérieures de la peau.

Réduit les ridules

Si vous avez déjà eu la chance de parcourir les étagères de votre boutique de soins de la peau locale ou même de votre pharmacie, vous avez probablement remarqué à quel point tout produit publicitaire anti-âge peut coûter cher. Bien que la vitamine E ne soit peut-être pas le remède anti-rides le plus instantané, des études ont montré qu’elle améliore les ridules, les rides, la fermeté de la peau et la décoloration au fil du temps. [source], Remarques Ilyas. Alors, au lieu d’étaler une myriade de produits chimiques sur votre peau qui promettent de lisser les ridules, pourquoi ne pas essayer d’abord les produits naturels ?

Réparation de plaies

Grâce aux propriétés anti-inflammatoires et hydratantes de la vitamine E, elle peut avoir le potentiel d’aider à la réparation des plaies et à la fonction de barrière cutanée, selon le Dr. Brauer, bien qu’il dise que d’autres études sont justifiées. “Tout cela se traduit par le rôle de la vitamine E dans la protection et le maintien de l’intégrité de la peau.” La prochaine fois que vous remarquerez une coupure qui pourrait se transformer en cicatrice, pensez à frotter un peu de vitamine E dessus pour voir si cela peut aider la peau à guérir plus rapidement.

Étant donné que la vitamine E est un antioxydant, la meilleure façon de l’appliquer est par voie topique, un peu comme vous le feriez vitamine C, via un sérum. “Topiquement, il est si doux avec des propriétés cicatrisantes et hydratantes, et il prévient les dommages causés par les radicaux libres. L’appliquer d’abord après le nettoyage est utile avant d’ajouter d’autres hydratants et écrans solaires », explique le Dr. Ilyas.

Si vous avez une bouteille de capsules de vitamine E à la maison, ouvrez-en une et ajoutez-la à un masque visage hydratant ou alors traitement des yeux. Voici quelques autres recettes DIY de vitamine E à essayer :

Lotion anti-cicatrices à la vitamine E

Crème anti-rides pour les yeux maison riche en vitamines

Beurre Après-Soleil DIY

Un gommage au café fait maison qui combat les cicatrices, la cellulite et les dommages causés par le soleil

La vitamine E dans votre alimentation

Vous pouvez également noter la vitamine E dans votre alimentation. Les noix et les graines, en particulier, regorgent de nutriments, notamment de vitamines E, A, B, d’acides gras oméga-3, de graisses monoinsaturées, ainsi que de minéraux et d’antioxydants. “En raison de la densité nutritionnelle des noix et des graines, vous pouvez hydrater votre peau, favoriser son élasticité, aider à régénérer les cellules et protéger contre les radicaux libres”, explique le Dr. Engelmann.

L’huile d’olive est une autre excellente source de vitamine E. “En plus de la vitamine E, l’huile d’olive contient des lipides monoinsaturés et des antioxydants, tels que les polyphénols”, explique le Dr. Ilyas. “Il a été démontré que les polyphénols fonctionnent bien avec un écran solaire pour empêcher les rayons UV d’endommager la peau et peuvent même prévenir le cancer de la peau.” La prochaine fois que vous ferez une salade, utilisez de l’huile d’olive pour concocter votre propre vinaigrette pour obtenir des avantages nutritionnels supplémentaires.

Une autre façon de marquer la vitamine E est de la prendre via un supplément (par voie orale). Lorsque vous choisissez cette méthode, il est important de savoir de combien vous avez besoin, car la quantité recommandée est basée sur l’âge. Pour la plupart des adultes, le Dr. Ilyas recommande 15 mg par jour ou 22,5 unités internationales (UI), que vous pouvez facilement obtenir dans une multivitamine quotidienne.

Ce message a été revu médicalement par le Dr. Jennifer Haley, dermatologue certifiée par le conseil d’administration avec une vaste expérience en dermatologie médicale, cosmétique et chirurgicale. En savoir plus sur Les examinateurs médicaux de Hello Glow ici. Comme toujours, il ne s’agit pas d’un avis médical personnel et nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin.

144

Leave a Comment