Nos 3 meilleures huiles essentielles pour l’acné + un masque d’acné à l’arbre à thé et à l’argile

Saviez-vous que les huiles essentielles sont utilisées depuis longtemps pour traiter les plaies, les maux et améliorer la beauté ? Chaque huile essentielle confère des propriétés spécifiques qui la rendent unique et extraordinaire – l’une peut zapper l’acné dans son élan, tandis qu’une autre donne à la peau un coup de pouce antioxydant. Il y a une huile essentielle pour chaque type de peau Alors décomposons quelques-unes de mes huiles essentielles préférées pour l’acné.

3 meilleures huiles essentielles pour l’acné

1. Melaleuca

Aussi connu sous le nom huile d’arbre à thé, les avantages de Melaleuca sont innombrables. Mais quand il s’agit de traiter l’acné et la peau grassenous sommes tout au sujet de ses propriétés antibactériennes qui soutiennent la peau [source]. Ces avantages et bien d’autres en font un excellent choix pour traiter les coupures et les éraflures mineures.

Il a également des capacités antifongiques naturelles [source], c’est pourquoi il figure en bonne place dans les produits capillaires antipelliculaires – quelques gouttes ajoutées à votre masque hebdomadaire à l’huile de noix de coco sont un excellent moyen de revitaliser les cheveux et de nettoyer votre cuir chevelu. Qui n’aime pas un produit polyvalent?

L’histoire de melaleuca et de ses capacités de guérison remonte à loin. Ses bienfaits purifiants ont été découverts pour la première fois par les peuples autochtones d’Australie [source]. Les feuilles et l’écorce de l’arbre étaient utilisées pour accélérer la guérison et détoxifier les blessures mineures.

Bien que le melaleuca soit très efficace, il présente également un risque élevé de provoquer des irritations et des réactions allergiques de la peau. Donc, en cas de doute, rappelez-vous qu’un peu suffit, et l’utilisation d’une huile de support pour la diluer est recommandée.

Masque contre l'acné à l'huile d'arbre à thé |  Meilleures huiles essentielles pour l'acné

2. Lavande

Huile essentielle de lavande est bien connue comme une huile essentielle polyvalente et est fréquemment utilisée dans les formulations de soins de la peau. En fait, la recherche a montré que la lavande peut aider à promouvoir la synthèse du collagène [source], ce qui le rend bénéfique pour les plaies, l’acné et plus encore ! Il peut être utilisé sur tous les types de peau et est une excellente huile essentielle à utiliser dans les savons, les lotions, les sérums et les traitements localisés.

Ce qui distingue l’huile essentielle de lavande des autres, c’est sa polyvalence et le fait qu’elle peut être utilisée par à peu près n’importe qui. Il se trouve qu’il contient également des propriétés antioxydantes [source]. Les antioxydants font beaucoup pour guérir et protéger la peau. L’une des principales façons d’y parvenir est d’aider à défendre les cellules de la peau contre les radicaux libres nocifs qui causent des dommages, entraînant un vieillissement prématuré – pas le look que nous recherchons !

La lavande est fréquemment utilisée dans les formulations pour peau sèche et qui démangeet lorsqu’il est dilué avec de l’huile de noix de coco, il crée une huile corporelle magnifiquement simple qui peut être bénéfique lorsqu’il s’agit d’affections cutanées telles que eczéma et le psoriasis.

3. Citronnelle

Acné et pores dilatés peut être difficile à traiter, mais avec huile essentielle de citronnelle, ils ne doivent pas l’être. Cette huile essentielle lumineuse aux allures d’agrumes contient le puissant anti-inflammatoire [source] et propriétés antioxydantes [source] des espèces d’herbes qui peuvent aider à soutenir la santé de la peau et l’apparence générale de la peau. Il fait également un excellent tonique astringent pour la peau!

Comme la melaleuca, l’huile essentielle de citronnelle est antibactérienne [source], ce qui en fait une bonne option pour éliminer toute bactérie causant l’acné sur la peau. C’est une excellente huile pour nettoyer et purifier la peau.

En plus de ses capacités antimicrobiennes, l’huile essentielle de citronnelle a des capacités anti-inflammatoires naturelles [source] qui sont tout aussi importants pour aider à se débarrasser de certains des mauvais effets secondaires de l’acné. Lorsque la peau s’enflamme à cause d’un bouton, elle est alors plus susceptible de laisser des cicatrices (alias., hyperpigmentation post-inflammatoire).

Si vous pouvez lutter contre l’inflammation dès qu’elle commence, vous faites des choses très utiles pour votre peau – ce n’est pas un mensonge que les boutons enflammés font mal. Nous connaissons tous la sensation d’un bouton profond et douloureux, n’est-ce pas ? C’est cette même inflammation qui favorise la formation d’hyperpigmentation et laisse un petit rappel de l’endroit où se trouvait autrefois un bouton.

(Comme toujours, lisez les étiquettes et diluez les huiles concentrées avant de les appliquer sur la peau pour éviter les réactions nocives – vous voudrez certainement diluer l’huile essentielle de citronnelle ! Voici une liste d’huiles de support que vous pouvez utiliser pour chaque type de peau.)

Meilleures huiles essentielles pour l'acné + recette de masque

Masque d’acné Melaleuca à l’argile

En ce qui concerne le masque à l’argile lui-même, c’est l’un de mes masques faciaux préférés à utiliser – jamais. L’argile aztèque et le vinaigre de cidre de pomme sont déjà un puissant combo pour détoxifier et améliorer la santé de la peau [source], [source]et l’ajout d’une huile essentielle de soutien de la peau comme melaleuca le fait passer au niveau supérieur.

Je sais, je sais, vous pensez probablement que le vinaigre de cidre de pomme est un peu trop fort pour la peau. Ne devrais-je pas utiliser de l’eau à la place ? En fait, le vinaigre de cidre de pomme brut est la chose parfaite pour mélanger l’argile aztèque, et voici pourquoi : contrairement au vinaigre de cidre de pomme filtré, le vinaigre de cidre de pomme brut contient la « mère » (la substance trouble qui flotte autour), et c’est incroyable pour le microbiome de votre peau. [source].

Oui, il est acide, mais lorsqu’il est combiné avec l’argile aztèque plus alcaline, ils se neutralisent essentiellement et créent un masque d’argile au pH parfaitement équilibré.

L’utilisation d’ACV brut garantit également que votre masque est super lisse et facile à fabriquer. J’ai déjà fait l’erreur d’essayer d’utiliser de l’eau et je me suis retrouvé avec un gâchis grumeleux et inutilisable ! Poursuivez votre lecture pour découvrir ma recette préférée de masque anti-acné à l’argile DIY pour favoriser une peau claire et éclatante. J’aime aussi l’utiliser comme traitement localisé. Il suffit de tamponner un peu là où c’est nécessaire et d’essuyer après 15 minutes.

En utilisant cette recette de base, vous pouvez la personnaliser en ajoutant une huile essentielle spécifique à la peau, que j’adore. Rappelez-vous toujours qu’un peu d’huile essentielle va un long chemin. Trop peut être irritant et aller à l’encontre de l’objectif de son utilisation !

Pourquoi est-ce? Eh bien, lorsque les huiles essentielles sont traitées à partir de parties de plantes (qu’il s’agisse de feuilles, de racines, d’écorce, de graines, etc.), tous les avantages étonnants deviennent très concentrés dans le produit d’huile essentielle résultant. En ce qui concerne les huiles essentielles, il est facile de sous-estimer leur puissance réelle. Ainsi, bien qu’une goutte ne semble pas nécessairement beaucoup, c’est la quantité idéale pour vous aider à obtenir les résultats souhaités sans en faire trop.

J’espère que vous apprécierez autant que moi ce masque anti-acné DIY Melaleuca & Clay. Laissez-moi un commentaire si vous le faites, et faites-moi savoir vos huiles essentielles préférées pour le personnaliser.

Masque d'acné à l'argile

Impression

Masque contre l’acné Melaleuca et argile

Un masque à l’argile avec nos huiles essentielles anti-acné préférées.

Temps de préparation5 minutes

Temps total5 minutes

Cours: Beauté bricolage

Mot-clé: argile de bentonite, huiles essentielles, masque facial

Rendement: 1 masquer

Auteur: Déborah Harju

Coût: 5 $

Remarques

Si le vinaigre de cidre de pomme irrite votre peau, n’hésitez pas à le diluer ou à le laisser entièrement de côté et à utiliser de l’eau du robinet à la place.
S’il vous reste du masque, conservez-le au réfrigérateur jusqu’à 24 heures.

Ce message a été revu médicalement par le Dr. Jennifer Haley, dermatologue certifiée par le conseil d’administration avec une vaste expérience en dermatologie médicale, cosmétique et chirurgicale. En savoir plus sur Les examinateurs médicaux de Hello Glow ici. Comme toujours, il ne s’agit pas d’un avis médical personnel et nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin.

199

Leave a Comment