Pourquoi nous aimons le thé vert pour la peau : 6 bienfaits étonnants

Vous l’avez déjà entendu mille fois : le thé vert est bon pour la santé ! En fait, il est bon pour votre peau à l’intérieur comme à l’extérieur en raison de ses propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-âge. Il apaise l’inflammation de la peau, réduit l’acné et prévient la chute des cheveux ! Poursuivez votre lecture pour découvrir les bienfaits du thé vert sur la peau et comment l’ajouter à votre routine de beauté.

Thé vert au citron

Bienfaits du thé vert pour la santé

Le thé vert reste l’une des boissons les plus populaires dans le monde, en particulier dans les pays asiatiques, et il est consommé depuis l’Antiquité, remontant à 2737 avant JC. Il y a une bonne raison à cela : non seulement le thé vert est délicieux, mais il offre une myriade de bienfaits pour la santé. C’est aussi une alternative caféinée au café et qui n’a pas tendance à s’accompagner de la même nervosité et de l’anxiété.

Le principal avantage du thé vert pour la santé vient du fait qu’il contient une forte concentration d’antioxydants, des substances qui aident à neutraliser les radicaux libres d’oxygène qui endommagent les structures cellulaires comme l’ADN, les lipides et les protéines, explique Camp de BrendanMD, dermatologue basé à Manhattan chez MDCS Dermatology.

Les polyphénols sont un type d’antioxydant que l’on trouve en plus grande concentration dans le thé vert. Ces composés puissants apportent des avantages impressionnants pour la santé, notamment une réduction de l’inflammation, ce qui entraîne des améliorations dans de nombreuses maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et même le cancer. [source]. Les catéchines, le plus actif des polyphénols contenus dans le thé vert [source]jouent également un rôle protecteur dans la gestion de nombreuses maladies chroniques, selon une recherche publiée dans le Journal d’ethnopharmacologie [source].

Mais leurs effets internes ne sont qu’une partie des bienfaits que nous pouvons retirer du thé vert. En fait, l’un des principaux avantages auxquels nous pouvons nous attendre est lié au plus grand organe (et externe) de notre corps, notre peau. [source]. Tout comme il le fait avec d’autres cellules de notre corps, la composition riche en antioxydants du thé vert a le potentiel de combattre les effets biologiques et environnementaux qui contribuent au vieillissement. Camp.

6 bienfaits du thé vert pour la peau

Il y a une raison pour laquelle vous voyez apparaître le thé vert comme ingrédient dans vos produits de soin de la peau. Il a un large éventail d’avantages, y compris ceux discutés ci-dessous:

6 bienfaits du thé vert pour la peau

1. Réduit l’inflammation et les rougeurs

Plus de 14 millions d’Américains vivent avec une maladie connue sous le nom de rosacée, qui se caractérise par une peau rouge et enflammée qui a tendance à s’aggraver en hiver, selon l’American Academy of Dermatology Association. [source]. En tant que puissant anti-inflammatoire, le thé vert peut aider à réduire les rougeurs. “La peau tachetée et rouge se produit parce que les vaisseaux superficiels de la peau se dilatent en réponse aux médiateurs inflammatoires”, explique le Dr. Camp. “Le thé vert aide à apaiser l’inflammation qui conduit à une peau rouge et irritée.”

2. Combat les radicaux libres qui causent le vieillissement prématuré

En tant que substance naturelle, il est excitant de savoir que le thé vert a le potentiel de réduire l’apparence du vieillissement prématuré, tout cela grâce à ses polyphénols aux effets antioxydants et photoprotecteurs. [source]. “Les radicaux libres d’oxygène résultant du rayonnement UV peuvent contribuer à la formation de rides et ridules par la dénaturation accélérée du collagène et de l’élastine, des protéines de la peau qui lui confèrent structure et rigidité”, explique le Dr. Camp explique.

3. Aide à traiter l’acné

L’acné n’est guère une condition reléguée à l’école primaire – en fait, elle affecte environ 40 à 50 millions d’Américains [source]. Avec ses composés antimicrobiens et anti-inflammatoires qui réduisent également la production de sébum, le thé vert peut aider à prévenir la formation d’acné [source].

“L’inflammation au sein d’une lésion d’acné naissante contribue à la formation d’une tache rouge et surélevée sur la peau, et des ingrédients anti-inflammatoires, comme le thé vert, peuvent aider à minimiser l’inflammation”, explique le Dr. Camp. UN Spray marin au thé vert DIY convient particulièrement aux peaux grasses et à tendance acnéique.

4. Aide à prévenir le cancer de la peau

Recherche publiée dans la revue Troubles endocriniens, métaboliques et immunitaires a montré que les polyphénols présents dans le thé vert peuvent être bénéfiques pour prévenir les affections cutanées induites par les rayons UVB, y compris certaines formes de cancer de la peau [source]. La raison pour laquelle cet antioxydant et les catéchines présentes dans le thé vert peuvent faire cela est qu’ils neutralisent les molécules d’oxygène instables qui endommagent l’ADN.

5. Réduit les poches

Le thé vert contient de la caféine, qui raffermit la peau et prévient l’accumulation excessive de graisse dans les cellules, une cause fréquente de poches sous les yeux avec l’âge. [source]. Le thé contenant de la caféine contient également des tanins, qui stimulent la circulation sanguine, et des antioxydants qui protègent la peau des effets du vieillissement.

Pour les yeux gonflés, placez deux sachets de thé dans une tasse d’eau chaude. Retirez et laissez les sachets de thé refroidir à température ambiante, puis placez-les sur vos yeux fermés pendant 15 à 30 minutes. Essayez un thé vert vapeur faciale pour stimuler la circulation et réduire l’enflure des peaux congestionnées et gonflées.

6. Favorise la croissance des cheveux

La caféine, les antioxydants et les catéchines présents dans le thé vert favorisent la circulation sanguine et la circulation vers les follicules pileux, réduisent l’inflammation et atténuent les pellicules. Incorporer du thé vert dans un rince cheveux ou masque hebdomadaire stimulera non seulement la croissance, mais encouragera même des cheveux plus sains et plus brillants.

Comment utiliser le thé vert pour la peau

Peut-être que la meilleure chose à propos du thé vert est qu’il est sans danger pour presque tout le monde et qu’il est toléré par la plupart des types de peau. Ses stimulants biologiques sont la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ont ajouté des extraits de thé aux cosmétiques et autres produits de soin de la peau. [source].

Pourtant, parce qu’ils peuvent contenir des ingrédients supplémentaires comme des parfums et des conservateurs qui peuvent provoquer une irritation de la peau, le Dr. Camp souligne qu’il peut être judicieux de tester plusieurs fois les nouveaux produits de soin de la peau sur l’intérieur du bras pour voir comment votre peau réagit.

Purifier

Nettoyant aux superaliments Youth to the People // Ce nettoyant aux herbes contient du thé vert, des épinards et une foule de vitamines pour nourrir la peau et la garder propre. Il aide à prévenir l’accumulation de pores, élimine le maquillage et équilibre le pH naturel de la peau sans la dessécher. Il convient à tous les types de peau.

Ton

Mario Badescu Spray pour le visage à l’aloès, au concombre et au thé vert // Dr Camp aime recommander les sprays pour le visage comme moyen amusant de rafraîchir la peau fatiguée tout au long de la journée. “C’est un excellent moyen d’emballer plus d’hydratation lorsqu’il est utilisé avec une crème hydratante”, dit-il. En plus du thé vert, il contient également de l’aloe vera, de la menthe poivrée et du concombre, qui agissent en synergie pour réveiller les peaux fatiguées et laisser une sensation de rosée, de propreté et d’hydratation.

Spray facial rafraîchissant à faire soi-même

Brume pour le visage au thé vert DIY // Le thé a des effets hydratants et rafraîchissants sur la peau et peut être utilisé comme base pour cette brume visage DIY. Le thé vert est particulièrement riche en antioxydants et apaise les peaux irritées. À partir de là, vous pouvez personnaliser selon votre type de peau : sèche, grasse ou sensible.

Vous pouvez également le bricoler Spray Corporel Concombre + Thé Vert—parfait pour les journées chaudes!

Tonique Thé Vert + Grenade // Pour un tonique anti-âge, essayez cette recette au thé vert et au jus de grenade. De plus, vous pouvez appliquer ce toner au thé vert tout au long de la journée pour une hydratation supplémentaire !

Masque

Masque Purifiant Détox Thé Vert Biorepublic // Bien que destinés à un usage unique, vous pouvez faire le plein de ces masques en feuille à 2 $ à utiliser régulièrement. “Ce masque en feuille fournit un regain d’antioxydants et aide à éliminer l’excès de sébum tout en réduisant l’apparence des imperfections et des imperfections”, partage Marisa GarshickMD, dermatologue au Medical Dermatology & Cosmetic Surgery (MDCS) à New York.

Bliss Green Tea Wonder Masque gel clarifiant de nuit // Ce masque clarifiant contient un mélange d’acide azélaïque, d’extrait de thé vert et d’huile de thé vert fermenté, qui aide à absorber l’excès de sébum, explique le Dr. Garshick. Il contient également de l’aloès pour aider à apaiser la peau tout en l’hydratant, et il sent aussi incroyable, grâce à un mélange botanique de parfums, y compris des extraits de romarin et d’eucalyptus.

Masque visage au thé vert chia // Répare la peau et élimine les rides à l’aide du thé vert ! Combiné avec des graines de chia hydratantes, il constitue le parfait masque facial ou boisson énergisante. La graine de chia est chargée d’acides gras oméga-3 qui hydratent la peau, et associée au thé vert, elle fait un excellent soin du visage !

Masque facial au matcha

Masque visage au thé vert matcha // Matcha est le grand papa du monde du thé vert. Cette poudre vert vif contient 10 fois plus de nutriments que les autres thés et, à ce titre, elle est honorée dans les cérémonies du thé japonaises. Le miel apaise, la cannelle stimule la circulation sanguine, tandis que huile essentielle de bois de santal nourrit, faisant de cette combinaison un merveilleux régénérant pour la peau.

Hydrater

Peach & Lily Matcha Pudding Crème Antioxydante // Cette crème riche en antioxydants contient du matcha, un type de thé vert moulu en poudre. Il aide à atténuer les signes de stress et soutient la peau grâce à une gamme d’ingrédients hydratants, dont la niacinamide, qui est également apaisante et aide à corriger les rougeurs.

Thé vert fouetté + hydratant à l’huile de noix de coco // Vous n’avez besoin que d’huile de noix de coco et de thé vert pour créer cet hydratant corporel doux, ultra-hydratant et bon pour la peau, qui hydrate sans obstruer les pores et peut même inverser les dommages causés par le soleil. Et avons-nous mentionné qu’il est naturellement vert ?

Barre de lotion au matcha

Barres de lotion matcha faites maison // Transformez votre matcha latte en une barre de lotion multitâche pour apaiser la peau sèche et les coups de soleil, soulager les démangeaisons des piqûres d’insectes et même combattre les dommages des radicaux libres.

Crème hydratante pour le corps Dermalogica // Érum Ilyas, MD, dermatologue chez Schweiger Dermatology à King of Prussia, Pennsylvanie, est un fan personnel de cette crème hydratante au thé vert et aux agrumes de Dermalogica. “C’est une belle façon d’intégrer un hydratant contenant du thé vert et d’ajouter l’avantage d’une hydratation améliorée et retenue pour la peau”, ajoute-t-elle.

Corps

Dove 0% Aluminium Déodorant Concombre et Thé Vert // Vous cherchez un déodorant naturel qui vous laissera une sensation et une odeur nocives rafraîchies et qui ne contient pas d’aluminium potentiellement nocif ? Dr. Garshick recommande d’essayer ce produit de Dove. “Il est formulé avec 1/4 d’hydratants, il aide donc à nourrir la peau et laisse la peau des aisselles douce et lisse”, ajoute-t-elle.

Cubes de Gommage Corporel au Thé Vert et au Gingembre // Gagnez du temps et obtenez une peau lisse avec ces cubes de gommage pour le corps ! Ils sont fabriqués avec des feuilles de thé vert en vrac pour nettoyer et rajeunir la peau, ainsi qu’une bonne dose d’huile de noix de coco.

Bain

Fondants de bain matcha // L’eau fait fondre les huiles pendant que vous attendez, vous pouvez donc simplement monter et laisser les huiles nourrissantes et le thé vert apaisant faire leur travail. Et pour un peu plus de peps, versez une tasse de sel de mer et dites adieu à la peau squameuse.

Gel douche au thé vert

Gel douche super hydratant au thé vert // Préparez ce gel douche épais et crémeux avec du thé vert pour soigner la peau gercée et calmer l’inflammation. Votre peau post-hiver sera ravie !

Pour plus de façons de lutter contre le vieillissement prématuré, consultez ces 7 façons de gérer le stress cutané.

40

Leave a Comment