Recette de gommage au café pour les cicatrices, la cellulite et les dommages causés par le soleil

Qui n’aime pas la peau fraîchement exfoliée ? Indice : cette fille (se pointe du doigt). Bien que je ne sois certainement pas fan de la peau sèche et qui démange, la plupart des exfoliants sont un peu trop durs et ne font qu’aggraver les problèmes de ma peau sensible. Mais les temps désespérés appellent des mesures désespérées, et je me suis retrouvé à exfolier plus que d’habitude ces derniers temps.

Plutôt que d’acheter un exfoliant standard, j’aime préparer mon propre gommage au café pour lutter contre les flocons. Ce gommage au café particulier est fabriqué à partir de marc de café recyclé, il n’est donc pas nécessaire de se précipiter et d’acheter beaucoup de fournitures. Et il regorge d’ingrédients qui aident à prendre en charge les problèmes embêtants comme les cicatrices, la cellulite et les dommages causés par le soleil.

Recette DIY gommage au café

Gommage au café pour les cicatrices, la cellulite et les dommages causés par le soleil

Le café regorge de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui aident à apaiser et à guérir la peau irritée. Et même si nous recommandons les sols utilisés, ils contiennent toujours suffisamment de nutriments pour être bénéfiques pour la peau sans causer d’effets indésirables.

Voici quelques autres raisons pour lesquelles nous aimons utiliser le café dans les gommages corporels faits maison :

Doux pour la peau

Contrairement à beaucoup d’autres gommages, le marc de café est très légèrement abrasif (parfait pour s’attaquer en douceur aux flocons) et le marc de café utilisé est suffisamment doux pour être utilisé sur tout le corps.

Alors que certaines personnes disent que les gommages au café ne doivent jamais être utilisés sur le visage, je ne suis pas d’accord ! Beaucoup d’exfoliants au café commerciaux disent qu’ils conviennent parfaitement aux peaux sensibles du visage. Soyez juste doux, assurez-vous qu’il est très finement broyé et utilisez une touche légère. Mais si vous préférez être en sécurité, sautez le visage et utilisez ce gommage uniquement sur le corps.

Ingrédients pour gommage au café

La caféine stimule la circulation sanguine et tonifie la peau

Mais ce n’est pas seulement pour revitaliser la peau sèche, la caféine contenue dans le café aide à stimuler la circulation sanguine et prévient l’accumulation excessive de cellules graisseuses. [source] En stimulant la circulation et en gardant les cellules graisseuses à distance, on dit qu’il améliore l’apparence de la cellulite.

Bien que le café ne se débarrasse pas complètement de la cellulite, il devrait au moins rendre la cellulite moins perceptible. Quoi qu’il en soit, cela vaut peut-être la peine d’essayer si cela signifie préparer ce bikini pour les jambes d’hiver.

Les antioxydants protègent des méfaits du soleil

Le café est chargé d’une variété d’antioxydants, y compris chlorogéniques, féruliques, caféiques et n-acides coumariques. Qu’ils soient ingérés ou utilisés par voie topique, les antioxydants peuvent aider à neutraliser les dommages des radicaux libres causés par le soleil. J’ajoute de la vitamine E à mon gommage pour renforcer la protection antioxydante naturelle du café, favoriser la cicatrisation et estomper les cicatrices.

Recette de gommage au café

En plus du café et de l’huile de vitamine E, j’aime aussi ajouter du sel de mer pour lutter contre la peau squameuse et lutter contre les éruptions cutanées. L’huile de coco adoucit et hydrate les peaux. Et les huiles essentielles réparent les peaux abîmées et donnent à cette peau un parfum frais.

J’adore les huiles d’encens et de néroli pour leurs bienfaits sur la peau, mais vous ne pouvez pas vous tromper avec à peu près toutes les huiles essentielles que vous avez sous la main. N’hésitez pas à expérimenter différentes huiles jusqu’à ce que vous vous retrouviez avec un parfum que vous aimez.

Et juste une note sur le marc de café : les restes de marc de café regorgent encore de caféine et d’antioxydants, ce qui donne à la peau une apparence radieuse et tonique, mais le marc de café inutilisé durera plus longtemps et contiendra plus de caféine. Si vous avez la peau sensible comme moi, assurez-vous simplement de moudre le café en une consistance douce et poudreuse pour éviter toute irritation supplémentaire.

Maintenant, si vous êtes prêt, voici comment faire votre propre gommage au café !

Et

FAQ sur le gommage au café

Combien de temps dure le gommage au café fait maison ?

Cela dépend vraiment si vous utilisez du marc de café frais ou usagé.

Les sols utilisés sont déjà humides, ils moisiront donc en quelques jours.

Mais le marc de café frais et inutilisé peut durer beaucoup plus longtemps. Tant que vous faites attention à ne pas mettre d’eau dans votre gommage, il devrait durer quelques semaines sans avoir besoin de réfrigération. Pour être sûr, je recommande de faire un nouveau lot toutes les 2 semaines, mais si vous ne remarquez pas d’odeur ou de moisissure « off », vous pouvez essayer de le garder plus longtemps. Vous pouvez toujours prolonger la durée de conservation en conservant les restes au réfrigérateur.

Un gommage au café peut-il éliminer les points noirs ?

Oui, le marc de café est incroyable pour éliminer l’huile, la saleté et les débris accumulés qui causent souvent des points noirs.

Le café éclaircit-il la peau ?

En stimulant la circulation et en améliorant le teint et la texture de la peau, le café peut rendre votre peau plus lumineuse, au moins pendant un petit moment. Cependant, cela ne blanchira probablement pas la peau et n’enlèvera pas la décoloration.

Puis-je utiliser du café décaféiné pour mon gommage ?

Même si vous n’obtiendrez pas les bienfaits de la caféine contre la cellulite, le café décaféiné fera toujours un excellent exfoliant. Et si c’est tout ce que vous avez sous la main, allez-y.

Puis-je utiliser un gommage au café tous les jours ?

Même les gommages doux peuvent briser la barrière protectrice naturelle de votre peau, donc je ne recommande pas de l’utiliser tous les jours. Il est préférable de le limiter à 2-3 jours par semaine. Et si vous remarquez des rougeurs ou des irritations, utilisez-le moins souvent.

Impression

Gommage au café DIY pour les cicatrices, la cellulite et les dommages causés par le soleil

Le marc de café utilisé constitue une recette facile de gommage au café qui exfolie sans irriter la peau sensible et aide à guérir les cicatrices et les dommages causés par le soleil.

Temps de préparationdix minutes

Temps totaldix minutes

Cours: Bain et corps

Cuisine: Beauté

Mot-clé: gommage corporel, café

Rendement: 2 tasses

Auteur: Stéphanie Pollard

Coût: 8 $

Équipement

  • Petit bol

  • Bocal en verre avec couvercle

Instructions

  • Combiner tous les ingrédients dans un petit bol et bien mélanger.

  • Pour l’utiliser, appliquez une petite quantité sur la peau humide et massez légèrement pour éliminer les squames et améliorer le teint et la texture de la peau.

Vidéo

Remarques

Bien que vous soyez libre d’utiliser du marc de café frais, les restes de marc de café regorgent toujours de caféine et d’antioxydants, ce qui donne à la peau une apparence radieuse et tonique. Si vous avez la peau sensible comme moi, assurez-vous simplement de moudre le café en une consistance douce et poudreuse pour éviter toute irritation supplémentaire. Sinon, optez pour une mouture grossière pour aider à vous débarrasser des flocons les plus noueux.
Si vous réutilisez le marc de café utilisé pour ce gommage, votre gommage ne durera que 1 à 2 jours car le marc est déjà humide (et l’eau engendre la moisissure).
Si vous utilisez du marc frais et inutilisé, vous pouvez conserver les restes de gommage dans un bocal en verre avec couvercle jusqu’à 2 semaines. Assurez-vous simplement de ne pas mettre d’eau dans votre gommage chaque fois que vous l’utilisez.

Ce message a été revu médicalement par le Dr. Rina Mary Allawh, MD, dermatologue qui pratique la dermatologie médicale adulte et pédiatrique, le traitement du cancer de la peau et la dermatologie esthétique. En savoir plus sur les examinateurs médicaux de Hello Glow ici. Comme toujours, il ne s’agit pas d’un avis médical personnel et nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin.

173

Leave a Comment