Savon de guérison à la calamine pour peaux sensibles (DIY Fresh Farmacy!)

Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir la peau la plus irritante et la plus irritée au monde ? Ouais moi aussi.

Alors que la peau sensible peut être un problème toute l’année, les choses atteignent souvent leur paroxysme pendant les mois d’hiver. Il est vrai que l’air froid et sec est principalement à blâmer, mais vos produits pour le bain et le corps pourraient bien aggraver les choses.

Au lieu de chercher une barre de savon «hydratant» standard, j’ai préparé cette recette de savon à la calamine pour non seulement reconstituer l’humidité, mais aussi guérir les irritations. Il est parfait pour rééquilibrer les peaux à problèmes et prendre soin des fissures, des squames et des points chauds.

Savon de guérison à la calamine pour peaux sensibles (DIY Lush Fresh Farmacy!)

Recette de savon de guérison à la calamine

Au fil des saisons, notre peau s’emballe dans un effort pour se rééquilibrer face aux nouvelles conditions environnementales. Avec peu d’humidité dans l’air, la peau peut rapidement devenir sèche, démangeaisons et irritée malgré tous nos efforts.

Sans oublier que des choses comme les douches chaudes et les savons durs ne font qu’empirer les choses en dépouillant la peau de ses huiles naturelles et en brisant sa barrière d’hydratation. Malheureusement, même les savons étiquetés « doux » ou « hydratants » peuvent laisser une sensation de tiraillement et de démangeaisons sur votre peau, car ils sont souvent remplis de produits chimiques, de conservateurs et d’irritants.

Parce qu’il y a tellement de facteurs en jeu, lorsqu’il s’agit de peaux sensibles, il ne suffit pas d’éliminer les irritants et de reconstituer l’humidité. Au lieu de cela, vous avez besoin de produits pour le corps qui nourrissent réellement la peau et favorisent la guérison.

En tant que fan de longue date des barres Fresh Farmacy de Lush, j’ai pensé qu’il était grand temps de créer ma propre version sans le laurylsulfate de sodium, un agent moussant connu pour aggraver les irritations cutanées.

Non seulement il est utile de savoir exactement ce qu’il y a (et ce qu’il n’y a pas) dans mon savon, mais avec des ingrédients comme la camomille, la lavande, l’arbre à thé et l’huile de noix de coco, je peux activement reconstituer la barrière d’hydratation de ma peau et réparer les dommages en même temps.

Savon de guérison à la calamine pour peaux sensibles (DIY Lush Fresh Farmacy!)

Théier

L’huile de Malaleuca, également connue sous le nom d’huile d’arbre à thé, est utilisée en Australie pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires depuis près de 100 ans [source]. Personnellement, je le porte pour apaiser les rougeurs et favoriser la cicatrisation des plaies, et j’ai découvert qu’il aide à arrêter les démangeaisons lorsqu’il est utilisé dans des produits pour le bain et le corps faits maison.

Camomille

L’huile de camomille est utilisée pour une variété de problèmes, tels que la colite ulcéreuse, le syndrome prémenstruel, les troubles gastro-intestinaux et l’arthrose. Mais les activités antioxydantes et anti-inflammatoires de sa camomille qui la rendent si bonne pour la peau [source].

Lotion de calamine

L’ingrédient miracle de ce savon est la lotion à la calamine (oui, la même calamine que vous avez probablement utilisée pour les piqûres d’insectes quand vous étiez enfant). La calamine tire ses propriétés astringentes et anti-démangeaisons de l’oxyde de zinc, un anti-inflammatoire naturel [source].

Parce qu’il fait des miracles sur les irritations cutanées et les inflammations de toutes sortes, vous le verrez généralement dans les produits d’été pour la peau. Mais c’est tout aussi efficace pour soigner les peaux sèches en hiver.

Lorsqu’elle est utilisée régulièrement, la calamine agit comme une sorte de seconde peau qui forme une barrière entre votre peau et les éléments, vous protégeant des irritants et retenant l’humidité dont vous avez tant besoin.

Huile de noix de coco

Lorsqu’elle est utilisée comme hydratant topique, il a été démontré que l’huile de noix de coco augmente l’hydratation de la peau et augmente les niveaux de lipides à la surface de la peau mieux que l’huile minérale. [source]. Dans une étude, 68 % des patients ont constaté une amélioration de la dermatite atopique, ce qui la rend nettement plus efficace que l’huile minérale pour traiter les irritations cutanées [source].

Extrait de fleur de sureau

Cet ingrédient peut être un peu difficile à mettre la main, mais les avantages en valent la peine. La fleur de sureau possède des effets anti-inflammatoires et antioxydants, grâce aux acides organiques, aux polyphénols et à divers composés chimiques, qui nourrissent la peau. De plus, il se double d’un puissant stimulant immunitaire, alors conservez les restes et faites-en bon usage pendant la saison du rhume et de la grippe.

Voici comment fabriquer votre propre savon cicatrisant à la calamine.

Et

Comment faire du savon à la calamine apaisant pour la peau

Cette recette de savon à la calamine est on ne peut plus simple à réaliser. N’hésitez pas à mélanger et assortir vos propres huiles essentielles en fonction de ce qui convient le mieux à votre peau. Et si vous ne trouvez pas d’extrait de fleur de sureau, ou si vous préférez ne pas dépenser d’argent, n’hésitez pas ! La recette fonctionnera toujours.

Ingrédients

Instructions

1. Coupez le savon en petits morceaux et placez-le dans un bol de taille moyenne allant au micro-ondes. Micro-ondes à intervalles de 30 secondes jusqu’à ce qu’il soit juste fondu.

2. Ajouter les ingrédients restants et bien mélanger pour combiner.

3. Versez dans votre moule à savon et laissez refroidir complètement.

4. Retirer du moule et conserver dans un contenant hermétique jusqu’à 3 mois.

FAQ sur le savon à la calamine

Que puis-je utiliser à la place de l’huile de fleur de sureau ?

L’huile de fleur de sureau peut être difficile à trouver, nous avons donc mis à jour cette recette pour demander à la place de l’extrait de fleur de sureau sans alcool. Si vous avez encore du mal à trouver cela, allez-y et laissez-le de côté. Cela n’affectera pas la recette.

Puis-je utiliser une base de savon à la glycérine ?

Je ne l’ai pas essayé moi-même, mais je pense que tout type de base de savon fondre et verser devrait fonctionner pour cette recette. Utilisez le type que vous aimez!

Mes favoris pour les démangeaisons de la peau sont le lait de chèvre, le beurre de karité et la base de savon à l’avoine.

Y a-t-il assez de calamine dans cette recette pour avoir beaucoup d’effet ?

Puisque nous combinons la calamine avec d’autres huiles essentielles anti-inflammatoires, vous n’avez pas vraiment besoin d’une tonne de calamine pour faire le travail. Si votre peau est très irritante, allez-y et utilisez jusqu’à 4 cuillères à soupe de calamine.

Puis-je utiliser de la poudre de calamine au lieu de la lotion de calamine ?

Sûr! Vous pouvez commander de la poudre de calamine dans une boutique de savon en ligne et ajouter 2 à 3 cuillères à café à votre base de savon fondue. Sachez simplement que l’ajout d’ingrédients secs à la base de savon peut modifier la texture du savon, alors n’en mettez pas trop.

La prochaine étape ?

Ajoutez ces barres de lotion hydratante DIY à votre régime de soins de la peau pour combattre les radicaux libres et emprisonner l’humidité.

Impression

Savon Calamine

Comme un DIY Fresh Farmacy sans laurylsulfate de sodium, ce savon cicatrisant à la calamine est idéal pour les peaux desséchées et facilement irritées.

Temps de préparationdix minutes

Temps actifdix minutes

Temps de refroidissement3 heures

Temps total3 heures 20 minutes

Cours: Savon pour le bain et le corps

Cuisine: DIY

Mot-clé: huiles essentielles, soins de la peau

Rendement: 3 barres

Auteur: Stéphanie Pollard

Coût: 10 $

Vidéo

Remarques

Si vous ne trouvez pas d’huile de fleur de sureau, n’hésitez pas à la laisser de côté.
En ce qui concerne la base de savon, j’aime utiliser quelque chose de nourrissant, comme du lait de chèvre ou des flocons d’avoine, mais vous pouvez utiliser n’importe quel type de base de savon que vous aimez !

232

Leave a Comment