Savon maison au miel + curcuma pour une peau lumineuse, claire et sans acné

Prêt pour un savon qui fait double emploi ? Ensuite, j’aimerais que vous rencontriez ma nouvelle obsession pour la peau : un pain de beauté entièrement naturel, de la tête aux pieds, infusé de curcuma, de miel brut et d’hamamélis. Ce savon extra-doux au curcuma est surgras, ce qui signifie qu’il contient des beurres et des huiles végétales supplémentaires pour aider à hydrater tout en nettoyant.

Et il est rempli de plantes qui aiment la peau pour apaiser les irritations et traiter les problèmes de peau n’importe où sur le corps. Parce qu’il est si doux, vous pouvez l’utiliser comme nettoyant pour le visage, nettoyant pour le corps, même comme savon nourrissant pour les mains, et à peu près n’importe quoi entre les deux.

Ce savon au curcuma traité à froid est chargé de graisses nourrissantes et infusé de curcuma, de miel brut et d'hamamélis pour nettoyer de la tête aux pieds.

Avantages du savon au curcuma

Si vous avez traîné ici assez longtemps, vous sauriez que nous avons un faible pour Safran des Indes. C’est l’une des rares épices scientifiquement prouvées pour apaiser l’inflammation [source], encouragement cicatrisationet moduler la santé de la peau [source]donc nous tenons à le jeter dans à peu près tout.

Et dernièrement, l’une de nos façons préférées de l’utiliser est dans le savon.

En Ayurveda, le curcuma est utilisé depuis des siècles pour aider à :

-Ralentissement de l’apparition du vieillissement

-Encourageant la cicatrisation des plaies

-Apaiser une variété d’affections cutanées courantes, telles que l’eczéma et le psoriasis

-Traitement des éruptions cutanées

-Décoloration décolorée

– Diminuer l’apparence des cicatrices

-Éclaircir la peau

Lorsqu’il est combiné avec les huiles nourrissantes du savon fait maison à froid, le curcuma aide à nettoyer et à nourrir la peau tout en apaisant les irritations et en traitant une variété d’affections cutanées mineures.

Ce savon au curcuma traité à froid est chargé de graisses nourrissantes et infusé de curcuma, de miel brut et d'hamamélis pour nettoyer de la tête aux pieds.

Conseils pour faire du savon au curcuma

Soyez prévenu : ce savon contient beaucoup d’huiles, mais il y a une bonne raison à cela.

L’ajout de graisses supplémentaires dans une recette de savon (appelé « surgraissage ») donne au savon un effet crémeux et hydratant, ce qui l’empêche de priver la peau de l’humidité dont elle a tant besoin. De plus, différentes graisses affectent les capacités moussantes et la dureté du savon, de sorte que chaque huile de cette recette a été choisie dans un but précis.

j’ai aussi ajouté miel cru et hamamélis sans alcool pour booster encore plus les propriétés beauté de ce savon.

Les feuilles et l’écorce d’hamamélis contiennent jusqu’à 10% de tanins, ce qui lui confère ses propriétés astringentes. Et il est utilisé depuis longtemps comme traitement antibactérien qui aide à soulager l’inflammation causée par l’acné et l’eczéma. [source].

Pendant ce temps, le miel brut est riche en composés phénoliques, en enzymes et en sucres qui auraient des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. L’application de miel directement sur la peau peut aider à accélérer la cicatrisation des plaies et à apaiser l’inflammation cutanée [source].

J’ai également décidé de sauter les huiles essentielles cette fois. Bien que vous soyez libre de les utiliser, l’ajout d’ingrédients supplémentaires ou d’huiles essentielles peut parfois provoquer des irritations ou des réactions cutanées imprévues, et je voulais que ce savon soit aussi apaisant que possible. Si vous souhaitez que votre savon ait un parfum, ajoutez environ 20 gouttes d’une huile essentielle apaisante, telle que camomille ou alors lavandeune fois que votre savon atteint une fine trace.

Comment utiliser un pain de beauté

1. Mouillez la barre avec de l’eau tiède et frottez-la entre vos mains pour créer une mousse douce.

2. Appliquez-le sur votre peau en mouvements circulaires, en prenant soin de vous concentrer sur les points rugueux, les éruptions cutanées ou partout où vous avez besoin d’une hydratation supplémentaire.

3. Rincez bien et tapotez doucement la peau pour la sécher.

4. Si votre peau est particulièrement sèche, appliquez ensuite une crème hydratante, un sérum ou une huile pour la peau.

5. Pour ranger votre barre, placez-la dans un endroit où elle pourra sécher complètement entre les utilisations. Ne le laissez jamais reposer dans une mare d’eau.

FAQ sur le savon au curcuma

Le curcuma tachera-t-il ma baignoire ou mon évier?

J’ai constaté que la couleur orange vif de la pâte diminuait avec le temps à mesure que le savon refroidissait. Après avoir coupé mes barres et les avoir laissées durcir, la couleur s’est estompée encore plus. Alors non, je ne crois pas que le curcuma contenu dans ce savon soit suffisant pour tacher les surfaces.

Puis-je omettre ou remplacer certaines des huiles?

Lorsqu’il s’agit de fabriquer du savon, ce n’est pas aussi simple que d’omettre certaines huiles et d’en augmenter d’autres. Toutes sortes de calculs sont nécessaires pour obtenir le bon rapport entre les graisses solides, les graisses liquides et la lessive. Plutôt que de simplement ajuster les huiles au hasard, essayez d’utiliser un calculatrice de lessive pour s’assurer que vous avez le bon rapport graisse/lessive.

Pourquoi le savon prend-il 4 à 6 semaines pour finir de durcir?

C’est un savon plutôt doux, grâce à toutes les huiles liquides de la recette. Laisser sécher le savon pendant 4 à 6 semaines l’aide à sécher, ce qui le fait durer plus longtemps.

Imprimer

Savon Curcuma

Ce savon au curcuma traité à froid est chargé de graisses nourrissantes et infusé de curcuma, de miel brut et d’hamamélis pour nettoyer votre peau de la tête aux pieds.

Temps actif2 heures

Temps de durcissement3

Temps total3 2 heures

Cours: Savon pour le bain et le corps

Cuisine: Beauté

Mot-clé: savon curcuma

Rendement: 8 barres

Auteur: Stéphanie Pollard

Coût: 15 $

Équipement

  • Thermomètre de cuisson

  • Balance de cuisine

  • Mixeur plongeant

  • Spatule en caoutchouc

  • Cuillères à mesurer

  • Tasse à mesurer

  • Grand bocal résistant à la chaleur ou carafe en verre

  • Mijoteuse ou marmite en métal non réactif

  • Moule à savon

  • Vinaigre blanc pour les déversements et le nettoyage

  • Lunettes de protection, gants, manches longues, tablier, chaussures fermées

Des instructions

  • Enfilez votre équipement de protection, y compris des gants, des lunettes et des manches longues, et sortez ou dans un espace bien ventilé. Versez l’eau dans un grand bocal. Ajoutez ensuite lentement et soigneusement la lessive.

  • Remuer jusqu’à ce que la lessive soit complètement dissoute et que le liquide soit presque clair.

  • Ajouter le curcuma et remuer à nouveau. Mettez le pot de côté pour qu’il refroidisse pendant environ 20 à 30 minutes.

  • Pendant ce temps, combiner toutes les huiles dans le fond d’une mijoteuse et chauffer à feu vif, en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles fondent (environ 20 à 30 minutes).

  • Pendant que vous attendez que les huiles fondent, fouettez le miel et l’hamamélis ensemble dans un petit bol et réservez.

  • À l’aide de votre thermomètre de cuisson, vérifiez la température des huiles et de l’eau de lessive. Vous voulez qu’ils soient entre 110 et 120 ° F et à moins de 10 degrés l’un de l’autre, idéalement. Lorsque l’eau de lessive atteint la bonne température, ajoutez 2 cuillères à café de lactate de sodium à l’eau de lessive et remuez.

  • Versez ensuite l’eau de lessive dans le bassin de la mijoteuse avec les huiles fondues.

  • À l’aide de votre mixeur plongeant, mixez le mélange jusqu’à obtenir une trace fine à moyenne (la consistance d’un pudding en vrac). En raison de la grande quantité d’huiles liquides dans cette recette, cela peut prendre plusieurs minutes pour atteindre la trace. Ajouter le mélange de miel et d’hamamélis et continuer à mélanger pendant encore 30 secondes, ou jusqu’à ce que le mélange atteigne une trace moyenne.

  • Versez la pâte dans le moule et tapotez sur le comptoir pour aider à éliminer les bulles. Couvrez ensuite le moule d’une pellicule plastique et placez-le dans un endroit où il ne sera pas dérangé. Le miel a tendance à faire chauffer le savon plus que la normale, vous n’avez donc pas besoin d’isoler le savon – voir les notes pour plus d’informations à ce sujet.

  • Laissez le savon rester dans le moule pendant 2 à 3 jours. Comme il s’agit d’une recette plus douce, elle peut nécessiter plus de temps dans le moule que la normale. Retirer du moule et couper en barres. Laissez durcir les barres pendant 4 à 6 semaines et dégustez !

Remarques

Certaines recettes de savon contenant du miel recommandent de réfrigérer le savon pendant les 12 à 24 premières heures après l’avoir versé dans le moule. Le raisonnement est que le miel fait chauffer le savon plus que prévu, unnd peut “trop ​​cuire” le savon s’ils laissé reposer à température ambiante. J’ai d’abord mis mon savon au réfrigérateur, puis je l’ai sorti une fois que j’ai remarqué de nombreuses fissures sur le dessus du savon. Vous pouvez essayer de placer votre savon au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute la nuit pour éviter la surchauffe. Si vous remarquez des fissures, sortez-le du réfrigérateur.
Vous n’avez pasVous n’avez pas besoin d’utiliser un pot aussi grand que le mien pour mélanger votre lessive et votre eau. Je préfère un grand bocal conique parce que j’estime qu’il réduit les éclaboussures et aide à canaliser les vapeurs vers le haut plutôt que vers l’extérieur. Si vous ne le faites pasSi vous n’avez pas un grand bocal, une grande tasse à mesurer devrait suffire. Fais attention!
Après avoir utilisé votre barre, placez-la dans un endroit où elle pourra sécher complètement entre les utilisations. Ne le laissez jamais reposer dans une mare d’eau.

Leave a Comment