Vous voulez des mèches plus fortes ? Essayez d’utiliser de l’eau de riz sur vos cheveux

L’eau de riz est là-haut avec rouleaux de jade et l’huile de chanvre – il semble avoir un moment sous les projecteurs. Bien qu’il puisse sembler que l’eau de riz soit sortie de nulle part, il s’agit en fait d’une ancienne méthode de soin des cheveux avec une longue histoire en Asie.

Pendant des siècles, les femmes japonaises ont utilisé de l’eau de riz pour garder leurs cheveux longs sains et épais. Et les femmes en Chine sont connues pour l’utiliser pour éloigner le gris jusqu’à plus de 80 ans.

Il n’est donc pas surprenant que l’eau de riz pour les cheveux ait finalement fait son chemin en Occident. C’est un élixir magique qui peut, lorsqu’il est utilisé correctement, prévenir la casse et renforcer les mèches pour aider vos mèches molles à devenir longues et épaisses. Qu’est-ce qu’il n’y a pas à aimer là-dedans ?

Rencontrez les experts

Coiffeuse basée à New York, Kim Bonondona

Coiffeur de célébrités, Andrew Fitzsimons

Médicalement examiné par un dermatologue certifié, le Dr. Jennifer Haley

Comment utiliser l'eau de riz pour les cheveux

Avantages de l’eau de riz pour les cheveux

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles l’eau de riz peut être un merveilleux ajout à votre régime de soins capillaires.

Il renforce

“En fermant la cuticule, cela rendra les cheveux plus forts car tout est fermé”, explique le coiffeur basé à New York. Kim Bonondon. “Il protégera également les cheveux contre les éléments, y compris le soleil, la chaleur, la fumée et les minéraux dans l’eau.”

Il démêle

“L’eau de riz agit comme un revitalisant en profondeur, qui laisse les cheveux doux et faciles à coiffer et à démêler”, explique Bonondona. “Dans l’aspect professionnel, il ferme la cuticule, ce qui profite à bien des égards, notamment au démêlage en éliminant les frottements, en gardant les cheveux brillants et moins crépus”, explique-t-elle.

Il augmente la brillance

“L’eau de riz ferme la cuticule, ce qui laisse les cheveux brillants et non crépus”, note Bonondona. “Lorsque la cuticule est ouverte, c’est à ce moment-là que les cheveux ont l’air très malsains, morts et crépus.”

Il est également chargé d’amidon, qui est censé aider à renforcer les cheveux afin qu’ils puissent pousser plus longtemps et plus épais sans se casser.

La recherche scientifique sur l’eau de riz fait défaut, mais il existe de nombreuses preuves anecdotiques – et des siècles d’expérience – chantant les louanges de l’eau de riz. On dit qu’il augmente l’élasticité, ce qui réduit l’électricité statique et la casse due au brossage. On pense également qu’il aide à réparer les dommages et à fortifier les mèches en les infusant de vitamines et de minéraux épuisés.

Qui bénéficierait de l’utilisation de l’eau de riz?

Que vos cheveux soient épais, fins, bouclés ou raides, ils peuvent bénéficier d’un traitement à l’eau de riz. Cependant, ceux qui ont des cheveux colorés, défrisés, abîmés ou à haute porosité en bénéficient le plus, selon le célèbre coiffeur Andrew Fitzsimons. “Ceux qui ont des cheveux à faible porosité devraient l’utiliser avec modération – pas plus d’une fois par mois – car les protéines ajoutées peuvent rendre les cheveux raides et cassants, provoquant leur rupture”, prévient-il.

Comment faire de l’eau de riz pour les cheveux

Il existe plusieurs façons de préparer de l’eau de riz, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Mais ils nécessitent tous les mêmes ingrédients de base :

  • Riz non cuit (le brun contient le plus de nutriments, mais le blanc fonctionne très bien)
  • L’eau
  • Bouteille à couvercle

La méthode d’ébullition

Bien rincer le riz. Faites-le cuire sur la cuisinière comme vous le feriez normalement, mais ajoutez 2 à 3 tasses d’eau supplémentaires que vous pourrez égoutter à la fin. Lorsque le riz est cuit, versez l’eau restante dans une bouteille en verre et conservez-la dans la salle de bain pendant 3 à 4 jours ou au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Pro: C’est rapide, et vous pouvez manger le riz quand vous avez fini.

Les inconvénients: La chaleur du processus de cuisson peut détruire certaines des vitamines et des minéraux.

La méthode de trempage

Rincez soigneusement votre riz, puis mélangez 1/2 tasse de riz non cuit avec 3 tasses d’eau dans un petit bol ou un récipient. Laissez-le reposer pendant une heure pendant que l’eau extrait lentement les nutriments du riz, en le remuant ou en le secouant souvent.

Filtrer le riz et verser l’eau de riz dans une bouteille en verre. Conservez-le dans la salle de bain pendant 3 à 4 jours ou au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Pro: On dit qu’il est plus nourrissant, et vous pouvez cuisiner et manger le riz après.

Les inconvénients: Cela prend un peu plus de temps.

Bienfaits de l'eau de riz pour les cheveux

La méthode fermentée

C’est comme la méthode de trempage, sauf que vous laisserez le riz plus longtemps pour lancer son processus de fermentation naturel. Mélanger 1/2 tasse de riz rincé avec 3 tasses d’eau dans un bol ou un récipient. Couvrir et laisser reposer de 12 à 24 heures, en remuant ou en secouant une ou deux fois tout au long du processus.

Filtrer le riz et verser l’eau de riz dans une bouteille en verre. Conservez-le dans la salle de bain pendant 3 à 4 jours ou au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Pro: La fermentation du riz améliore le niveau de nutriments contenus dans son eau de trempage. Il est plus riche en antioxydants, minéraux, vitamine B, vitamine E et autres nutriments.

Les inconvénients: C’est un investissement en temps considérable et très puissant, alors utilisez-le avec parcimonie.

Comment utiliser l’eau de riz pour vos cheveux

Shampooing deux fois. Pour éviter l’accumulation sur votre cuir chevelu, Bonondona recommande de laver vos cheveux deux fois avant d’ajouter l’eau de riz. Gardez le conditionnement pour après, car il fermera la cuticule et vous voulez profiter des avantages de l’eau de riz pour pénétrer à travers la tige du cheveu. “Après, vous pouvez toujours revitaliser pour un peu plus de brillance et d’humidité”, dit-elle.

Massage dans le cuir chevelu. “Lorsque vous massez l’eau de riz dans votre cuir chevelu, vous améliorez la circulation sanguine, ce qui renforcera la racine des cheveux, nourrira les cheveux et favorisera la croissance de nouveaux cheveux”, explique Bonondona. “L’eau de riz hydratera également le cuir chevelu et aidera à réduire les pellicules ou le cuir chevelu sec.”

Laisser reposer 15 à 20 min. Comme pour tout masque capillaire, plus il reste longtemps, plus il doit opérer sa magie longtemps. Pour cette raison, Bonondona suggère de laisser l’eau de riz pendant au moins 15 à 20 minutes afin qu’elle puisse fonctionner à son plein potentiel pour réparer les cheveux et la cuticule.

FAQ sur l’eau de riz

Quel type de riz dois-je utiliser?

L’eau de riz est traditionnellement préparée avec du riz blanc ou brun. J’ai utilisé du riz blanc à grains longs Mahatma pour le mien puisque c’est ce que j’avais dans mon garde-manger. Le riz brun contient plus de nutriments, mais vous pouvez utiliser n’importe quel type de riz que vous avez sous la main.

Comment utiliser l'eau de riz pour vos cheveux

Puis-je l’utiliser avant le shampoing et l’après-shampooing?

Si vous n’aimez pas la sensation d’un rinçage à l’eau de riz sur vos cheveux, vous pouvez l’utiliser comme masque capillaire avant le shampoing. Appliquez-le généreusement sur les mèches et laissez-le reposer pendant 30 minutes, puis shampooing et revitalisant comme d’habitude. Vous bénéficierez toujours de certains avantages nutritionnels et vos cheveux devraient être plus propres lorsque vous aurez terminé.

Et si je n’aime pas l’odeur?

Vous pouvez ajouter quelques zestes d’agrumes à l’eau de riz pendant qu’elle bout/trempe, et ajouter quelques gouttes de les huiles essentielles bonnes pour les cheveux après refroidissement de l’eau.

À quelle fréquence devez-vous utiliser de l’eau de riz pour vos cheveux?

Je recommande de commencer une fois par semaine pour voir comment vos cheveux réagissent. Si vous l’aimez, essayez de le cogner jusqu’à 2 ou 3 fois par semaine.

L’utiliser trop peut surcharger vos cheveux de protéines et d’amidon, les faisant durcir et les rendre lourds. Il est donc préférable d’augmenter lentement votre utilisation et d’être prêt à réduire si nécessaire.

Et si ça aggrave mes cheveux?

Comme tout, l’eau de riz n’est pas un produit de beauté unique. Essayez-le et voyez ce qui vous convient le mieux. Si vous trouvez que cela aggrave l’apparence ou la sensation de vos cheveux, alors jetez-les et revenez à vos produits de beauté éprouvés.

Puis-je laisser de l’eau de riz dans mes cheveux pendant la nuit?

Non. Utilisez-le pendant 30 à 45 minutes à la fois afin de ne pas surcharger les follicules pileux.

Ce message a été revu médicalement par le Dr. Jennifer Haley, dermatologue certifiée par le conseil d’administration avec une vaste expérience en dermatologie médicale, cosmétique et chirurgicale. En savoir plus sur Les examinateurs médicaux de Hello Glow ici. Comme toujours, il ne s’agit pas d’un avis médical personnel et nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin.

85

Leave a Comment